background preloader

Classiques

Facebook Twitter

Chicago by Stanley Kubrick. A History of Photography in 12 Photographs. Sur les pas de Vivian Maier, "espionne" et photographe de génie. De son apparence, on connaît ce que ses autoportraits montrent : un visage qui ne sourit guère, aux yeux sévères à force de concentration ; des cheveux coupés courts, souvent cachés par un chapeau ; l'élégance stricte d'une gouvernante de bonne famille.

Sur les pas de Vivian Maier, "espionne" et photographe de génie

Mère Colère contre Mère Courage. Cette photo de Dorothea Lange voulait montrer la souffrance des pauvres , contraints par la Grande Dépression à migrer.

Mère Colère contre Mère Courage

Presque rien de cela n'était vrai. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guillot L'été en séries : Ce que l'on croit voir… 5/6. Une si pesante image. Ce que l'on croit voir… 6/6.

Une si pesante image

Cette photo de Kevin Carter a fait le tour du monde. MADEinPHOTO.fr. Annie Leibovitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annie Leibovitz

Annie Leibovitz Annie Leibovitz en 2008. Biographie[modifier | modifier le code] Annie Leibovitz est devenue célèbre alors qu'elle travaillait pour le magazine Rolling Stone de 1970 à 1983. En 1975, elle suit la tournée des Rolling Stones. Le matin du 8 décembre 1980, elle se rend à l’appartement de John Lennon et de Yoko Ono pour une séance de photos destinées au magazine Rolling Stone. Elle a partagé la vie de Susan Sontag de la fin des années 1980 jusqu'au décès de cette dernière en 2004.

Esthétique[modifier | modifier le code] Deux tendances cohabitent dans l'œuvre d'Annie Leibovitz[2]. Leibovitz devant le portrait de Demi Moore lors de l'exposition A Photographer's Life, 1990-2005 tenue à San Francisco. Joel Meyerowitz, le photographe et son œil. Magnum Photos Home. Découvrez les photos couleur de Robert Capa. Capucine, mannequin et actrice française, à Rome, en août 1951.

Découvrez les photos couleur de Robert Capa

(Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos) Modèle absolu de tous les photojournalistes, Robert Capa est l’auteur de certaines des images les plus marquantes du XXe siècle, comme celle du milicien républicain abattu en pleine course pendant la guerre d’Espagne en 1936, ou celle du soldat américain débarquant sur Omaha Beach en 1944. Des images en noir et blanc, comme toutes celles que nous associons généralement à son nom. Mais contrairement aux idées reçues, la couleur était loin d'être marginale dans son travail. C'est ce que prouvent les 120 images de "Capa in Color" rassemblées par l'International Center of Photography (ICP), environ dix ans après la publication du livre que l’agence Magnum a consacré à cette part méconnue de l’œuvre de l’un de ses fondateurs.

Magnum Photos Photographer Portfolio. Révisons nos classiques : Henri Cartier-Bresson. La photographie est un art aussi populaire qu’anonyme : très peu de photographes sont connus du grand public, et même des amateurs de photo.

Révisons nos classiques : Henri Cartier-Bresson

Pour y remédier, nous vous proposons une nouvelle rubrique, “Révisons nos classiques”. De manière claire et ludique, elle vous permettra de découvrir ou réviser vos classiques. Pour ce premier numéro, commençons avec celui qui fut surnommé “l’oeil du siècle” : le magistral Henri Cartier-Bresson. Henri Cartier-Bresson : cinq instants choisis d'une rétrospective exceptionnelle - Arts et scènes.

Henri Cartier-Bresson, «l'œil du XXe siècle» - Couronnement de George VI, Londres, Angleterre, 12 mai 1937 / Magnum Photos.

Henri Cartier-Bresson, «l'œil du XXe siècle»

Courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson - «La photo est une action immédiate, le dessin une méditation.» Si Henri Cartier-Bresson a dans sa jeunesse hésité entre les deux mediums, la photographie s’est vite imposée le propulsant comme une des figures clés de cette modernité et de cette nouvelle forme d’art, comme l’«œil du XXe siècle». La rétrospective qui se tient jusqu'au 9 juin au Centre Pompidou, la première en Europe dix ans après sa disparition en 2004, offre une nouvelle perspective de son travail. Revisitant près de 350 clichés et montrant aussi une impressionnante collection de documents, films, archives de presse et premiers dessins, elle permet de mieux comprendre et même réinterpréter l’œuvre du photographe. publicité. David Seymour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Seymour

David Seymour, aussi connu sous le pseudonyme de Chim, né le 20 novembre 1911 à Varsovie, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara (Égypte), était un photographe, cofondateur de l'agence Magnum. Biographie[modifier | modifier le code] Révisons nos classiques: André Kertész. La photographie est un art aussi populaire qu’anonyme : très peu de photographes sont connus du grand public, et même des amateurs de photo.

Révisons nos classiques: André Kertész

Pour y remédier, nous vous proposons notre rubrique, “Révisons nos classiques”. De manière claire et ludique, elle vous permettra de vous faire ou refaire une culture photo ! Pour ce numéro de “Révisons nos classiques”, redécouvrons un pionnier solitaire et rebelle qui, pendant 70 ans, a inventé un langage photographique à part : Celui qui disait « Mon anglais est mauvais. Bernd et Hilla Becher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernd et Hilla Becher

Hilla Becher (2011). Bernd et Hilla Becher sont un couple de photographes allemands connus pour leurs photographies frontales d'installations industrielles[1]. Andreas Gursky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andreas Gursky Andreas Gursky (à gauche) Andreas Gursky, né le à Leipzig, est un photographe allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Grands père de photographes, Gursky étudie d'abord la photographie à Essen ; en 1980, il entre à l'école des beaux-arts de Düsseldorf (Kunstakademie Düsseldorf) et devient l'élève de Bernd et Hilla Becher[1].

Cet artiste fait des photographies vertigineuses, des photos où l'on peut apercevoir des foules humaines, des fenêtres, des objets à l'infini, au point de ne plus distinguer une silhouette d'une autre. Au début des années 1990, Gursky a commencé à utiliser les ressources de la photographie numérique, qui lui permet de combiner plusieurs photographies d'un même objet prises d'endroits différents (par exemple, Paris, Montaparnasse, 1993, 187 x 428 cm; image au rythme géométrique proche de l'abstraction d'un immeuble dans son entièreté)[1].

Œuvres[modifier | modifier le code] Andreas Gursky, l'art de la retouche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guillot à Düsseldorf - Envoyée spéciale A quoi ressemble la photo la plus chère du monde, signée de la star du marché Andreas Gursky ? Elle est à Düsseldorf, au Kunstpalast. C'est un paysage rhénan où le fleuve semble une rayure grise coincée entre deux rayures vertes. Quand on connaît le goût du photographe pour les tirages monumentaux, il y a de quoi être surpris : l'image figure ici en version lilliputienne.

La guerre, sous un autre angle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guillot L'été en séries : Ce que l'on croit voir… 1/6. Riche ou pauvre, chrétien ou musulman : au Liban, les apparences sont trompeuses. Et sur la photo de Spencer Platt, rien n'est aussi simple qu'il y paraît. Le photographe a pris cette image étonnante le 15 août 2006, à la fin de la guerre entre Israël et le Liban, dans la banlieue sud de Beyrouth. Bert Stern, portraits de stars. William Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. William Klein, né le à New York, est un photographe américain, peintre, et réalisateur de films. Il est parfois surnommé bad boy. Il vit et travaille à Paris. En photographie, il a réalisé des livres marquants ayant pour thème des grandes villes: New York, Rome, Moscou, Tokyo et enfin Paris, où il vit depuis 1948 et qu'il aime cosmopolite, multiculturelle et multiethnique[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'immigrés juifs hongrois, William Klein fait des études de sociologie puis effectue son service militaire. Au début des années 1950, Klein passe deux années à Milan afin de travailler avec des architectes italiens sur des peintures murales géométrique Hard-edge. Révisons nos classiques: Richard Avedon. La photographie est un art aussi populaire qu’anonyme : très peu de photographes sont connus du grand public, et même des amateurs de photo. THE RICHARD AVEDON FOUNDATION. Martin Munkácsi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Martin Munkacsi (1896-1963) est un photographe hongrois.