background preloader

Gwendyb

Facebook Twitter

Positions1-fr-low1.jpg (590×830) Positions2-fr-low1.jpg (590×826) Les contrastes culturels en matière de parentalité et d’allaitement. | Absense. L’allaitement maternel dans les terres de Gengis Khan. Traduction de Charlotte Yonge et de Lysiane De Ruth Kamnitzer En Mongolie, un dicton local dit que les champions de lutte sont allaités au sein pendant au moins 6 ans. Une référence qui en dit long dans un pays où la lutte est le sport national ! Je suis partie vivre en Mongolie lorsque mon premier enfant n’avait que 4 mois, et j’y ai vécu jusqu’à ses 3 ans. Élever mon fils ses premières années de vie dans un environnement où les regards sur l’allaitement maternel sont radicalement différents des normes dominantes en Amérique du Nord, m’a ouvert les yeux sur une vision totalement différente de celle que j’aurais pu avoir chez moi. Comme beaucoup de jeunes mamans, je n’ai pas beaucoup réfléchi à l’allaitement avant d’avoir un enfant.

A l’âge de 3 mois, les bébés canadiens ont déjà une vie sociale. Au Canada, une certaine mystique entoure encore l’allaitement mais, en réalité, on n’y est tout simplement pas habitué ! Like this: A la découverte de l’haptonomie. A la découverte de l’haptonomie Nous avons, depuis juin, commencé l’haptonomie par curiosité essentiellement. J’avais eu à la fois de très bons échos et de très mauvaises expériences autour de moi. Je n’avais pas voulu le faire quand on attendait Miniglobetrotteur car cette préparation à la naissance est exclusive de tout autre et que je voulais suivre la préparation classique (besoin d’avoir quelques explications concrètes physiologiques) et faire du yoga.

Bref envisager l’accouchement comme une démarche totalement solitaire au cas où mon mari n’aurait pas finalement voulu assister à tout ça/aurait été viré parce que je n’aurais pas voulu lui exploser autant d’intimité sauvage. Il n’en a rien été et il m’a énormément aidée. Bref pour cette fois-ci, j’étais prête à tenter l’aventure. En revanche on a tout de suite vu le côté déroutant de cette approche. J’en viens donc à ma lecture d’été, "L’haptonomie", écrit par Dominique Décant-Paoli. En ce qui concerne les origines de l’haptonomie :