background preloader

Gwendolynewuest

Facebook Twitter

Avantages et inconvénients du coworking – Les conseils emploi et carrière sélectionnés par les experts CareerBuilder France. Que vous soyez salarié ou freelance, partager des bureaux devient de plus en plus courant.

Avantages et inconvénients du coworking – Les conseils emploi et carrière sélectionnés par les experts CareerBuilder France.

Les bureaux d'études n'échappent pas à la tendance. Mais est-ce fait pour vous ? La convivialitéA l'origine, le coworking a été créé pour les travailleurs indépendants dans le but de briser l'isolement et d'avoir un espace de socialisation comparable à celui de l'entreprise. Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Présentation du coworking La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu.

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients

On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services. Il s’agit d’une alternative intéressante à la solitude et l’isolement que procure le développement d’une activité chez soi ou à la prise de locaux classique qui requiert un budget plus important. Coworking : définition et avantages - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Être travailleur indépendant, c'est un statut professionnel qui revêt de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir bénéficier d'une très grande autonomie !

Coworking : définition et avantages - Ooreka

Toutefois, cela peut aussi avoir des revers : absence de réseau, solitude, démotivation... Le "coworking", que l'on pourrait traduire par "travail collaboratif", peut constituer une réponse intéressante à ces problématiques. Coworking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coworking

Le coworking, cotravail ou parfois bureaux partagés est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le coworking s'échappe des centres-villes, direction la campagne !

Le collectif Mutinerie a décidé de créer une antenne en campagne, en plus de ses locaux à Paris.

Le coworking s'échappe des centres-villes, direction la campagne !

(Crédit : Mutinerie Village) Il existait 250 lieux de coworking en France en 2014 selon une étude de Bureaux à partager et de la Fonderie. Le coworking : comment ça marche ? - Le144. Malgré un développement florissant dans le monde et notamment en France, certains travailleurs indépendants ignorent encore tout du principe du coworking.

Le coworking : comment ça marche ? - Le144

De quoi passer complètement à côté de cette nouvelle forme d’organisation du travail qui offre pourtant de nombreux atouts aux professionnels en quête de convivialité, de créativité et de flexibilité ! Le coworking en quelques mots Le principe du coworking s’articule autour d’un environnement de travail partagé et convivial, dans lequel chaque membre est libre de se rendre quand il le souhaite. Bien qu’il s’agisse d’un endroit principalement destiné aux travailleurs indépendants, l’espace de coworking est également amené à accueillir de petites sociétés à la recherche d’un cadre motivant pour travailler dans les meilleures conditions et d’un état d’esprit en rupture avec les structures traditionnelles, souvent perçues comme trop rigides.