background preloader

Gwendolynewuest

Facebook Twitter

Avantages et inconvénients du coworking – Les conseils emploi et carrière sélectionnés par les experts CareerBuilder France. Que vous soyez salarié ou freelance, partager des bureaux devient de plus en plus courant. Les bureaux d'études n'échappent pas à la tendance. Mais est-ce fait pour vous ? La convivialitéA l'origine, le coworking a été créé pour les travailleurs indépendants dans le but de briser l'isolement et d'avoir un espace de socialisation comparable à celui de l'entreprise. Afin de réduire leurs coûts et développer la créativité, certaines entreprises se sont également mises au coworking.

Principal atout de cette nouvelle forme de travail : la convivialité.En effet, les espaces de coworking proposent soit une ou plusieurs tables de travail communes dans un grand espace type loft, soit une série de petits bureaux individuels dans une même pièce, avec des espaces plus intimes pour pouvoir téléphoner, recevoir ses clients ou prendre sa pause café. Un semblant d'entrepriseNi véritablement un bureau ni véritablement un "chez soi", le coworking peut ne pas tenir toutes ses promesses. Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Présentation du coworking La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu. On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services.

Il s’agit d’une alternative intéressante à la solitude et l’isolement que procure le développement d’une activité chez soi ou à la prise de locaux classique qui requiert un budget plus important. Cette nouvelle organisation du travail est notamment en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs qui apprécient ce type d’environnement. Les avantages du coworking Le coworking permet tout d’abord de rompre l’isolement, le concept est notamment très intéressant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux.

Opter pour le coworking permet également de travailler en dehors de chez soi tout en ayant pas à supporter le coût d’une location de bureau classique. Les inconvénients du coworking. Coworking : définition et avantages - Ooreka. Être travailleur indépendant, c'est un statut professionnel qui revêt de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir bénéficier d'une très grande autonomie ! Toutefois, cela peut aussi avoir des revers : absence de réseau, solitude, démotivation... Le "coworking", que l'on pourrait traduire par "travail collaboratif", peut constituer une réponse intéressante à ces problématiques. Le point maintenant. Coworking : un espace de travail collaboratif Principe du coworking Quand on parle de "coworking", on pense tout d'abord à un espace de travail partagé entre plusieurs travailleurs indépendants.

Concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ? De tels lieux peuvent être aménagés par les municipalités (si la ville essaye d'attirer les télétravailleurs), des associations ou des entreprises. Il en existe actuellement environ 150 en France, principalement dans les grandes villes, dont une trentaine en région parisienne. Aspects attractifs du coworking Coworking : un réseau de travailleurs. Coworking. Espace de cotravail (ici à Berlin). Le coworking, ou cotravail[1],[2], est une méthode d'organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l'échange et l'ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d'espaces partagés de travail. En d'autres termes, le cotravail qui constitue l'un des domaines de l'économie collaborative, laquelle est par essence non commerciale, est souvent présenté comme un contexte favorisant l'innovation[3].

Les espaces de cotravail sont en pleine expansion[4] et jouent un rôle important en favorisant la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs facilitant à la fois échanges directs, réseautage[5], coopération et créativité. Sémantique ; deux cas particuliers[modifier | modifier le code] Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : Histoire[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Évolution[modifier | modifier le code] Sans bureau fixe.

Le coworking s'échappe des centres-villes, direction la campagne ! Le collectif Mutinerie a décidé de créer une antenne en campagne, en plus de ses locaux à Paris. (Crédit : Mutinerie Village) Il existait 250 lieux de coworking en France en 2014 selon une étude de Bureaux à partager et de la Fonderie. Des espaces qui, dans leur grande majorité, se situaient dans les centres des grandes villes. Mais désormais, de plus en plus d’initiatives se développent à l’écart, dans les territoires ruraux ou dans des friches industrielles réinvesties. Coup de foin #1 from Mutinerie on Vimeo.

Certains de ces projets naissent également dans d'anciens espaces industriels, à l'instar des Usines Nouvelles dans la Vienne. Les Usines Nouvelles ont réhabilité une ancienne filature pour porter de nouveaux projets économiques. Moins onéreux et plus vastes qu'en centre-ville Éloignés des centres économiques, les sites de coworking rural peuvent paradoxalement fédérer une plus grande variété d’acteurs en accueillant des artisans d’art, des associations ou des créatifs. Le coworking : comment ça marche ? - Le144. Malgré un développement florissant dans le monde et notamment en France, certains travailleurs indépendants ignorent encore tout du principe du coworking.

De quoi passer complètement à côté de cette nouvelle forme d’organisation du travail qui offre pourtant de nombreux atouts aux professionnels en quête de convivialité, de créativité et de flexibilité ! Le coworking en quelques mots Le principe du coworking s’articule autour d’un environnement de travail partagé et convivial, dans lequel chaque membre est libre de se rendre quand il le souhaite. Bien qu’il s’agisse d’un endroit principalement destiné aux travailleurs indépendants, l’espace de coworking est également amené à accueillir de petites sociétés à la recherche d’un cadre motivant pour travailler dans les meilleures conditions et d’un état d’esprit en rupture avec les structures traditionnelles, souvent perçues comme trop rigides.

Un espace de travail partagé et flexible Pourquoi pousser la porte des espaces de coworking ?