background preloader

En quoi est-il important pour une entreprise d'avoir un bon clim

Facebook Twitter

Les conditions de travail et le bien-être des salariés. L’importance des relations humaines au sein de l’entreprise. Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management Une entreprise repose le plus souvent sur un dense tissu de relations humaines qui contribue indéniablement à son développement. Celui-ci ne peut cependant se réaliser que dans la mesure où les relations humaines favorisent le renforcement de l’inter dépendance de l’ensemble des fonctions exercées au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs escomptés dans les meilleures conditions possibles. Ce sont en effet, ces relations humaines et cette inter dépendance des fonctions, indissociables et complémentaires (pour un meilleur fonctionnement) qui garantissent le développement de l’entreprise et assurent sa réussite et sa pérennité, quelles que soient sa taille et la nature de son activité. Il est évident que dans l’entreprise, l’employé, quelle que soit sa position hiérarchique, a besoin de se sentir appartenir à un groupe afin ne pas se sentir marginalisé.

Définition du Climat Social | mesurer-le-climat-social. Conséquences du turn-over, Gestion du Personnel - Recrutement. Les conséquences du turn-over sont très néfastes pour toute entreprise, dans la mesure où le départ d’un salarié coûte d’autant plus cher qu’il est très rarement prévu et anticipé. Il représente donc une perte financière considérable autant qu'une perte au niveau des compétences. En effet, un turn-over signifie forcément des frais additionnels de recrutement et de formation des nouveaux candidats. Ces pertes financières sont calculées à partir du jour où le salarié a commencé à perdre de sa productivité jusqu’au jour où son remplaçant devient opérationnel à 100%.

Les coûts potentiels du turn-over proviennent donc de trois phases distinctes : Si le turn-over, est excessif alors ce genre de pertes peut ternir énormément l’image de l’entreprise et parfois même lui faire perdre des clients lorsque ceux-ci sont plus fidèles à la personne qu'à la boîte. Et s'il valait mieux avoir des salariés heureux, surtout en période de crise? Le bonheur est bon pour les affaires. C'est en tout cas la conclusion des universitaires qui étudient le sujet, comme l'explique le Financial Times. "Les employeurs et les décideurs politiques doivent prendre en compte le facteur "bonheur" pour promouvoir une économie forte et des entreprises rentables", poursuit l'article.

S'il n'est pas scientifiquement démontrable, le fait est que les salariés les plus heureux déploient une énergie plus importante. Ce qui peut passer pour un détail semble ne pas en être un dans la quête d'une productivité toujours plus poussée. Les plus heureux gagnent plus d'argent et sont plus efficaces Ainsi, "les gens heureux gagnent plus d'argent et sont en meilleure santé (comprendre "passent moins de temps en arrêt maladie, hors du bureau") et sont plus créatifs pour résoudre les situations problématiques", explique le Professeur Scollon, psychologue cité par le journal britannique. Les Français, champions du stress au travail. "L'ambiance de travail est aussi vitale que l'oxygène dans l'air" [Express yourself] Une ambiance ne se définit pas: elle se sent! On sent l'ambiance d'une maison, celle d'une famille; on sent l'ambiance d'un bureau, celle d'une entreprise.

Parfumée ou malodorante, elle est ce qui reste des échanges dans l'atmosphère, ce qui transpire dans les relations. Triste ou joyeuse, morose ou dynamique, coincée ou détendue, plombée ou légère, sérieuse ou cool, froide ou chaleureuse, fade ou épicée, électrique ou apaisante, extra ou détestable, bien des qualificatifs décrivent cette chose si difficile à mesurer? Quand on dit qu'il n'y a pas d'ambiance, on veut parler de la bonne, chaque personne remplissant sa fonction et jouxtant son voisin sans plaisir. Il y a "contact" quand il le faut mais les interactions sont "insipides", sans goût ni odeur. L'ambiance de travail serait-elle si importante? Les gens ont plaisir à travailler ensemble, les processus sont plus simples, les gens se rencontrent pour résoudre les problèmes, du coup il y en a moins.

"Un salarié plus heureux est plus facile à manager" Une société heureuse au travail, n'est-ce pas un titre provocateur en ces temps de crises? Le titre peut sembler provocateur actuellement mais je crois fermement que nos sociétés occidentales peuvent être heureuses au travail. Aujourd'hui le levier de productivité à atteindre pour y parvenir est celui de la motivation. Les entreprises sont de plus en plus exigeantes car elles doivent être de plus en plus compétitives et les salariés sont de moins en moins motivés!

Or, quand un salarié est motivé, il est a priori plus heureux, moins souvent malade, plus facile à manager, et évidemment plus performant. Comment remotiver les salariés et les rendre heureux au travail? Cela passe d'abord par un changement de la relation entre employeurs et employés! Pour moi, l'une des clés est de parvenir à rendre les gens acteurs de leur vie professionnelle. Concrètement, quelles méthodes sont à privilégier? Enfin, la politique RH est déterminante. Qu'entendez-vous par là? Un salarié heureux est de 10 à 12% plus productif. Happinessproductivity.