background preloader

Outil

Facebook Twitter

Quelle place pour la robotique, la domotique et les objets connectés dans la silver économie ? Nous avons collectivement une équation économique à résoudre, celle de l’accompagnement médico-social de nos aînés. La mise en place récente de la filière silver économie semble, à cet égard, bien engagée et tous les acteurs s’accordent à reconnaitre que l’intégration dans l’habitat de réseaux domotiques simplifiés, au carrefour du numérique, de l’automatisme, de la robotique, de l’informatique et des objets connectés faciliteront grandement le maintien à domicile des personnes âgées, ouvriront la voie au développement de services comme la télésanté ou la coordination des intervenants sur le terrain et constitueront un progrès significatif vers le concept de « logement connecté » pour tous.

Ces technologies n’ont pas vocation à remplacer la présence humaine mais elles peuvent optimiser le rôle des aidants, rassurer la famille et optimiser l’intervention des personnels de santé. La domotique a longtemps souffert d’une image négative qui a retardé sa démocratisation. Keecker : un robot pour le divertissement à domicile. Développé par une société française et présenté lors du CES, Keecker est un hub multimédia conçu pour la maison et capable de transformer de nombreuses surfaces de votre habitation en écran géant. Connecté en Wi-Fi, ce robot mobile mesure 60 x 40 cm, pèse environ 14 kg et est doté d’un disque dur de 1 To, d’un projecteur, d’une caméra 360 degrés ainsi que de six haut-parleurs et est livré avec une station de rechargement « bien que celui-ci soit en mesure de s’en passer durant plusieurs jours » d’après le constructeur.

Compatible iOS et Android, vous pourrez commander au robot de projeter du contenu audio/vidéo/web sur un mur, de passer un appel vidéo, de jouer à des jeux vidéo ou tout simplement d’afficher un paysage pour égailler votre intérieur. Disponible, fin 2014 et constituant une toute nouvelle plate-forme pour l’interaction de la maison, sachez qu’il vous faudra débourser entre 4000 et 5000$ pour en faire l’acquisition. Un fauteuil intelligent pour la santé des séniors. Dans la famille objets intelligents et connectés, je demande le fauteuil ! Celui conçu par le Fraunhofer-Gesellschaft (organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées), Gewos, permet d’évaluer l’état de santé de la personne qui y est assise.

Présenté à l’occasion du CeBIT 2013 de Hanovre (le plus grand salon des technologies de l’information et de la bureautique au monde depuis 1986), Gewos pourrait se révéler très intéressant pour le maintien à domicile des personnes âgées, dont on sait qu’elles vivront plus longtemps, et qu’elles ne veulent quitter leur domicile que le plus tard possible. Le fauteuil intelligent est ainsi doté de capteurs et de microsystèmes intégrés (dans le dossier ou encore les accoudoirs). Leurs missions ? Surveiller et prendre soin de la santé de son occupant ! Surveiller en mesurant les principales fonctions corporelles de la personne assise. Autre originalité : le fauteuil peut se transformer en… rameur ! Source : www.iis.fraunhofer.de. Les objets connectés et les seniors : enjeux et opportunités. Alors que la Silver Economie est sur la rampe de lancement en France et que l’édition du CES2014 débute, petit tour de piste sur les enjeux des objets connectés pour les Seniors et Personnes Agées.

Internet, TV à écran plat, SmartPhone, Réseaux Sociaux , Tablettes ... et après ? Vous n'avez peut-être pas encore surfé sur toutes ces lames de fond qui n'ont pas été sans effet sur votre vie de tous les jours et sur l'économie mondiale. Si vous croyez que c'est fini et que vous allez enfin pouvoir digérer toutes ces séries de produits et services auxquelles il a fallu s'adapter ( DARWINISME TECHNOLOGIQUE !) Sachez que tout ceci n'était que du domaine de la Préhistoire des technologies. Ce qui est en train d'arriver va véritablement secouer notre petite planète et ses habitants qui vont progressivement adopter la « Connected Attitude ». Vous allez me dire mais de quoi s'agit-il ? Les services de téléalarme et télésurveillance pour les Seniors vont subir une mutation extraordinaire. Elderis : la Smart TV au service des seniors - technologie Silver Economy.