background preloader

Take five

Facebook Twitter

Histoire du Jazz. De nouvelles vedettes, enfin, se révèlent : le trompettiste Clifford Brown, le saxo alto Cannonball Adderley, le saxo ténor Sonny Rollins (Freedom Now Suite), le pianiste Horace Silver, le batteur Philly Joe Jones, l’organiste Jimmie Smith dont le jeu, extrêmement soul rejoint parfois le Rythm and Blues incarné, en cette période, par le chanteur Ray Charles.

Histoire du Jazz

TOUT S’ARRANGE ! Interview de Jean-Philippe Vidal par la revue anglaise Jazz Journal (Part I)Traduction François Remaud Jazz Journal : Lorsque, en concert vous présentez un thème de jazz, vous citez à chaque fois le nom de l’arrangeur. Est-ce si important ? Jean-Philippe Vidal : Un Big Band, c’est avant tout un son !

Jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jazz

Jazz Sous-genres Genres dérivés. Histoire du Jazz - histoire de la musique noire américaine. Au commencement : C'est l'enregistrement du premier disque en 1917 par l'Original Dixieland Jass Band qui marque la naissance officielle du jazz.

Histoire du Jazz - histoire de la musique noire américaine

L'apparition des salles de danse influença beaucoup le milieu du jazz : les musiciens se firent plus nombreux, puisqu'ils commençaient à pouvoir vivre de leur musique, et le jazz - comme toutes les musiques populaires des années vingt - adopta le rythme 4/4 de la musique de danse. Take Five. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Take Five

Le titre vient d'un jeu de mot sur l'expression anglaise « take five », qui peut signifier « pause de cinq minutes »[1] ou encore « cinquième prise (enregistrement) ». Il souligne le rythme à cinq temps (5 noires par mesure, ou 5/4 choisi pour ce morceau, rythme rarissime dans le jazz des années 1950, et dans la musique en général. Dave Brubeck - Take Five.