background preloader

L'Edda

Facebook Twitter

Snorri Sturluson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Snorri Sturluson

Portait de Snorri Sturluson tiré d'une édition de l'Heimskringla. Biographie[modifier | modifier le code] La vie de Snorri nous est connue grâce à la Sturlungasaga (« Histoire des Sturlungar », c’est-à-dire des descendants de Sturla, le père de Snorri), rédigée à la fin du XIIIe siècle. Snorri Sturluson est né en 1179 à Hvammur dans l'État libre islandais. Fils de Hvamm-Sturla Þórðarson et de Guðný Böðvarsdóttir, il appartient à la famille des Sturlungar (c'est-à-dire des descendants de Sturla), alors la plus influente du pays.

Il fait un riche mariage et reçoit la charge de goði (chef local). En 1218, il est invité à la cour de Norvège par le roi Hakon IV. Il est néanmoins désigné une nouvelle fois lögsögumaðr de 1222 à 1231. Aussi retourne-t-il en 1237 en Norvège, où une lutte féroce oppose désormais Hakon et Skuli. Toute l'Islande propose des articles de fond sur la culture et l'Histoire islandaises. Vikings, mythologie nordique, eddas, sagas, polar islandais. Et bien sûr, la nature flamboyante et destructrice de l'Islande. En bonus, des interviews, des photos de l' Les Eddas Sans doute l'une des œuvres majeures de la littérature médiévale islandaise.

Toute l'Islande propose des articles de fond sur la culture et l'Histoire islandaises. Vikings, mythologie nordique, eddas, sagas, polar islandais. Et bien sûr, la nature flamboyante et destructrice de l'Islande. En bonus, des interviews, des photos de l'

Eddas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eddas

Frontispice d'un manuscrit médiéval des Eddas Les Eddas sont deux manuscrits du XIIIe siècle fort différents qui constituent des compilations poétiques. Guerre entre les Ases et les Vanes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre entre les Ases et les Vanes

Dans la mythologie nordique, la guerre entre les Ases et les Vanes est la première guerre de l'univers, opposant les deux groupes de dieux : les Ases et les Vanes. Cet affrontement n'ayant vu aucun vainqueur, elle s'est soldée par un échange d'otages en guise de paix et d'union. L'importance de cette guerre dans la mythologie ainsi que son historicité potentielle sont le sujet d'études universitaires, malgré les informations fragmentaires qui en subsistent encore aujourd'hui. La guerre est décrite dans le poème eddique Völuspá datant d'avant le XIIIe siècle, dans les Skáldskaparmál, une partie de l'Edda de Snorri datée du XIIIe siècle, ainsi que dans la Saga des Ynglingar du Heimskringla également écrite par Snorri Sturluson aux alentours de 1225.

Mentions[modifier | modifier le code] Edda poétique[modifier | modifier le code] La guerre entre les Ases et les Vanes n'est traitée que dans le poème Völuspá, aux strophes 21 à 24. Edda de Snorri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edda de Snorri

Sans doute rédigée à partir de 1220 par le poète, historien, mythographe et homme politique islandais Snorri Sturluson, l’Edda ou Edda de Snorri (Snorra Edda en vieux norrois, langue dans laquelle elle est rédigée), également connue sous les noms d’Edda en prose et de Jeune Edda, se veut d’abord un manuel de poésie scandinave traditionnelle, la poésie scaldique.

Mais c’est aussi et surtout une présentation complète et organisée de la mythologie nordique, qui en fait l’un des chefs-d’œuvre de la littérature médiévale et un classique de la littérature islandaise. L’Edda a joué un rôle majeur dans la redécouverte de la mythologie germanique au XVIIIe siècle et elle a servi de base, au siècle suivant, aux premiers travaux de recherche sur le sujet. Elle constitue en effet la principale source de notre connaissance de la mythologie nordique, sans laquelle de nombreux autres témoignages resteraient incompréhensibles. Svartálfar. In Norse mythology, svartálfar (Old Norse "swart elves" or "black elves", singular svartálfr) are beings who dwell in Svartálfaheimr (anglicized as Svartalfheim, "world of black-elves").[1] Both the svartálfar and Svartálfaheimr are solely attested in the Prose Edda, written in the 13th century by Snorri Sturluson.

Svartálfar

Scholars have noted that the svartálfar appear to be synonymous with dwarfs and potentially also the dökkálfar (Old Norse "dark elves"). Attestations[edit] Svartálfaheimr ("world of black-elves") appears in the Prose Edda twice,[1][4] in each case as the place where certain dwarfs can be found to be living:[5] In Gylfaginning 33, the "world of black-elves" is where the dwarfs are sought by the gods to craft the fetter Gleipnir to bind the wolf Fenrir.[6] And in Skáldskaparmál, 39, the "world of black-elves" is where Loki encounters the dwarf Andvari.[7] Theories and interpretations[edit]

Völuspá. Völuspá (Old Norse Vǫluspá, Prophecy of the Völva (Seeress); Modern Icelandic [ˈvœːlʏˌspauː], reconstructed Old Norse [ˈwɔluˌspɑː]) is the first and best known poem of the Poetic Edda.

Völuspá

It tells the story of the creation of the world and its coming end related by a völva addressing Odin. It is one of the most important primary sources for the study of Norse mythology. Edda poetique. Les Eddas, Edda en prose, Edda poétique, Snorri Sturluson, mythologie nordique, Codex Regius, velins, parchemins. Sans doute l’une des œuvres majeures de la littérature médiévale islandaise.

Les Eddas, Edda en prose, Edda poétique, Snorri Sturluson, mythologie nordique, Codex Regius, velins, parchemins

Les Eddas, deux recueils, nos seules sources d’information sur la mythologie nordique. Elles font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel islandais et scandinave. L'origine.