background preloader

Gwencab

Facebook Twitter

Le cahier de réussites pour l'atelier de maths... version CM2 ! Après la version CM1 de ce cahier de réussites, voici la version CM2 !

Le cahier de réussites pour l'atelier de maths... version CM2 !

Avant toute chose, si vous voulez savoir de quoi il s'agit, rendez-vous sur cet article qui vous expliquera en détail la démarche et le fonctionnement de ces cahiers de réussites ! Tout comme pour la version CM1, je me suis basée sur la progression de Capmaths. Comme il faut impérativement garder 7 étapes par compétence, il m'a fallu parfois faire des choix ! J'espère que cela collera quand même pour vous ! Dans la version CM2, il y a une compétence de moins que pour la version CM1 (le programme est moins dense aussi).

En comparaison, on avait donc pour le CM1 : - nombres entiers - fractions - nombres décimaux - fractions décimales - calculs - géométrie - espace - horaires et durées - mesures - problèmes Et pour le CM2, nous avons : - grands nombres - calcul. Voici deux cahier de défis et réussites que j'ai élaboré spécifiquement pour l'ULIS : ils contiennent les principales compétences couvrant les paliers 1 et 2 du socle commun.

Ma version 2015 a été entièrement revue avec davantage de défis et des dessins plus appropriés pour des collégiens. Le premier cahier cible les compétences de français et mathématiques, avec une rubrique spéciale pour les diplômes obtenus par les élèves durant leurs années collège (ASSR, PSC1,...). Le deuxième cahier contient des défis pour l'anglais. Pourquoi n'avoir ciblé que le français, les mathématiques et l'anglais ? Tout simplement car ce sont les matières où je suis presque tout mes élèves. Comment ça marche ? → Le cahier comprend une page par domaine (une page pour le "Dire", une pour le "Lire", une la "Géométrie", etc...). Cahier de réussites CM. Fanny partage avec nous un travail colossal : son cahier de réussite au CM (merci encore pour tout ça !!!)

Cahier de réussites CM

Ce cahier permet aux élèves et à l'enseignant de se rendre compte des progrès réalisés très simplement et rapidement. Voilà comment ça marche : Fanny a dédié, à l'évaluation, une plage horaire d'environ 1h30 dans son emploi du temps (le jeudi en deuxième partie de matinée). Ce sont les élèves qui choisissent les évals qu'ils veulent passer. Elle utilise aussi l'excellent logiciel "OneClick" (je ne m'en suis jamais servi personnellement mais j'ai vu des collègues l'utiliser et ça me parait très rapide et facile d'utilisation).

En plus du cahier, et pour motiver chaque élève à valider un maximum de compétences, elle prévoit d'afficher un "bump it up wall" (un genre de mur d'amélioration) avec 4 niveaux à passer par période: niveau 1 (0 à 10 évaluations validées), niveau 2 (11 à 20 éval), niveau 3 (21 à 31 éval) et niveau 4 (31 et +). Livret de compétences et de connaissances. Bonjour tout le monde !

livret de compétences et de connaissances

En stage depuis presque trois semaines, je viens vous livrer mes premières impressions ! Le thème étant pile dans ma problématique récurrente de favoriser une certaine autonomie et une prise d'initiative de la part de mes élèves, tout en restant dans le respect de chacun et l'acceptation de l'autre, je suis ravie d'avoir eu ce temps de cogitage entre collègues et intervenants divers sur : "Construire et valider les compétences 6 et 7 du socle commun" Au fil de ces trois semaines, nous avons pas mal bossé sur le socle en général et notamment sur la définition d'une compétence.... Pour arriver à cette notion un peu étrange de "situation complexe", c'est à dire (si j'ai bien interprété) une situation de classe mettant en oeuvre des connaissances, des capacités et des attitudes (anciens : savoir/savoir-faire/savoir-être de mes débuts !)

L'univers de ma classe: L'Atelier de Mathématiques. Après avoir adopté le système de l'atelier, d'abord en lecture/littérature, puis en écriture, j'ai commencé à me dire que je pouvais aussi changer ma manière de travailler en math.

L'univers de ma classe: L'Atelier de Mathématiques

J'en avais un peu ras-le-bol de travailler de façon frontale et je trouvais que je passais énormément de temps à m'occuper des enfants qui avaient le plus de difficultés sans forcément de résultats probants et que de plus, je passais très peu de temps avec ceux qui s'en sortaient bien, et qui s'ennuyaient à mourir car ils avaient compris en trente secondes ce que les autres mettaient trois quarts d'heure à comprendre. J'ai donc commencé à voir comment je pourrais mettre en place une manière de travailler qui me permettrait d'avoir une meilleure vision de mes élèves afin de pouvoir être là pour tous et que chacun puisse évoluer à son rythme ! Je me suis donc dirigée encore une fois vers une formule d'atelier.

Le support Les groupes Je fonctionne donc avec trois groupes de besoin. La programmation Les rotations. Thistlegirldesigns.