GEO ETATS UNIS

Facebook Twitter

Les « big three » renaissent, tandis que Detroit coule, Analyses de la rédaction. American Migration [Interactive Map] International : Obama défie la Chine dans le Pacifique. Le président américain a entamé une tournée de neuf jours dans cette zone en pleine expansion.

International : Obama défie la Chine dans le Pacifique

Ce week-end à Hawaï, première étape d'une tournée de neuf jours qui doit le mener ensuite en Australie et en Indonésie, Barack Obama était à son affaire et marquait des points sous le regard ombrageux des Chinois. Recevant ses 20 partenaires du Forum Asie-Pacifique de l'Apec dans son île natale, il pouvait affirmer avec force l'ancrage de l'Amérique dans cette région dont il est persuadé qu'elle devient le nouveau centre de gravité du monde. Les cartes de l’empire Mcdonald’s. McDonald's, le géant des multinationales de la restauration rapide s'est étalé sur toute la planète en une cinquantaine d'années.

Les cartes de l’empire Mcdonald’s

Retour sur son histoire et son développement ... en carto! Multinationale du secteur de la restauration rapide avec plus de 32.000 établissements, McDonald’s est devenu en l’espace d’une cinquantaine d’années l’incarnation tangible du processus de mondialisation. Avec un nouvel établissement inauguré toutes les cinq heures, dont un tous les jours en Europe, ses 500.000 employés à travers le monde et un empire immobilier évalué à plus de 2 milliards d’euros, McDonald’s s’impose comme la figure mondiale du fast-food. US debt visualized: Stacked in 100 dollar bills.

La fronti?re Etats-Unis/Mexique. 1.

La fronti?re Etats-Unis/Mexique

La frontière : une ligne de démarcation, la barda La frontière américano-mexicaine n’est que la frontière politique née de la guerre entre deux États : le Mexique indépendant depuis 1821 et les Etats-Unis (EU), après leur guerre d’indépendance 1776-1783. Elle porte la marque des affrontements ultérieurs au terme desquels 1836-1853, les EU s’emparent de 2 millions de km2 au détriment du Mexique (Texas, Nouveau-Mexique, Californie et Arizona). La forte emprise des hispaniques sur ces territoires est donc un legs du passé autant que des migrations massives en cours (500 000 migrants originaires à plus de 75 % du Mexique, pour la plupart faiblement qualifiés, entreraient sur le marché du travail chaque année alors que, dans le même temps, seuls 5 000 visas sont accordés à cette catégorie de travailleurs).

Mapping America — Census Bureau 2005-9 American Community Survey. Census Bureau Home Page. Dans les "déserts alimentaires" américains, l'obésité prospère. Après le tube de Michelle Obama et de Beyonce, le recensement des zones dont les habitants n’ont pas accès à des aliments sains.

Dans les "déserts alimentaires" américains, l'obésité prospère

Aperçu de la carte des « déserts alimentaires » des Etats-Unis du ministère de l’Agriculture (De Raleigh, Caroline du Nord) Le gouvernement américain vient de publier une sidérante carte des « déserts alimentaires » sur le territoire national. Faute d’approvisionnement à moins de deux kilomètres, sans moyen de transports, les millions de pauvres qui vivent là n’ont accès qu’à des chips, des confiseries industrielles, quelques conserves et des sodas.

Occupywallstreet ‹ OWNI. Le mouvement Occupy Wall Street, comme son cousin européen du Mouvement du 17 septembre, tout comme Les Indignés, ne se réduisent pas à des accès de contestations contre la finance mondiale.

occupywallstreet ‹ OWNI

Pour plusieurs sociologues et historiens de nos démocraties contemporaines, ils représentent surtout des mouvements politiques à part entière, capables de porter des propositions qui un jour seront adoptées par l’ensemble de la société. Un nouveau cycle doit (…) s’ouvrir dans la vie des démocraties, aussi décisif qu’avaient été ceux de la conquête du suffrage universel au XIXe siècle, puis de la mise en place des États-providence au XXe siècle.

Il faut maintenant donner à nos démocraties une assise élargie, il s’agit de les comprendre autrement et d’enrichir leur signification. Elles sont à réinventer. Cette sentence est du chercheur Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, à l’origine d’une véritable somme sur les nouvelles conditions de la légitimité démocratique au XXI° siècle. Miami, un décor à l’envers. Géographie comparée de la métropole à travers « Miami Vice » et « Dexter » Dossier : La ville des séries télé « S’il reste des images et des récits aujourd’hui, autour des villes américaines, c’est à la télévision qu’on les trouve en priorité.

Miami, un décor à l’envers. Géographie comparée de la métropole à travers « Miami Vice » et « Dexter »

La télé reconstitue à sa manière la géographie de l’Amérique » – E. Higuinen et O. Joyard dans Jousse et Paquot (2005). Miami Beach, à l’endroit à l’envers ?