background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Agriculture.

Autrement

Habitat écolo. Livres-revues. Claude BOURGUIGNON : analyses des sols avec le LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des sols) Pierre Rabhi. Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Formations agroécologie. Terre. CHANGER DE VIE. La fibre écolo change la mode.

Réagissez : Partagez : Les fibres naturelles et écologiques font la joie du textile moderne. Le temps est aux chaussettes en maïs fermenté, aux tee-shirts en bambou et aux chemises en ortie ! Les fibres synthétiques provenant de ressources pétrochimiques, comme la laine polaire, subissent l’inflation liée à la flambée des cours du brut. Promouvoir les éco-textiles et les fibres naturelles Les fabricants du textile cherchent à se tourner vers les énergies renouvelables pour modifier leurs matières premières et promouvoir les “éco-textiles” et dans le meilleur des cas, en unissant le bon design à une fabrication éthique.

Les tissus alternatifs ne se limitent pas au déjà très populaire coton bio et les alternatives permettant de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, qui reste l’une des plus polluantes, sont nombreuses : bambou, chanvre, ananas, paille de riz, maïs fermenté ou déchets agricoles comme les plumes de poulet. Un petit rappel des matériaux incontournables La Soie.