background preloader

Intégration du numérique à l'école

Facebook Twitter

Najat Vallaud-Belkacem : « Le plan numérique à l’école renforce encore le rôle des enseignants » La ministre de l’éducation précise, dans un entretien au « Monde », les contours du plan initié par François Hollande, qui sera déployé à la rentrée de septembre.

Najat Vallaud-Belkacem : « Le plan numérique à l’école renforce encore le rôle des enseignants »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Ané Alors que s’amorce le plan pour le numérique à l’école, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, annonce dans un entretien au Monde que 25 % des collèges publics seront concernés à la rentrée 2016. Le Plan numérique pour l'éducation - L'école change avec le numérique. Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Le Plan numérique pour l'éducation - L'école change avec le numérique

Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain : développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomieformer des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numériquepréparer les élèves aux emplois digitaux de demain Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation. La formation des enseignants : condition essentielle pour la transformation du numérique à l’École Trois axes de formation : École numérique. Numérique à l'école. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain Le numérique contribue en effet à améliorer l’efficacité des enseignements.

Numérique à l'école

Il constitue un pilier de la refondation pédagogique : il permet notamment de développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’enfant, de renforcer l’interactivité des cours en rendant les élèves acteurs de leurs propres apprentissages, d’encourager la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie ; il offre des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap.

Il s’agit avant tout, avec le numérique, de donner à chacun le goût d’apprendre. Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole. Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ?

Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole

Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi … Le numérique : une culture.

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ».

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Le numérique pour l’école entre illettrisme et erreurs historiques des politiques. Certains billets sont décidément plus difficiles à écrire que d’autres.

Le numérique pour l’école entre illettrisme et erreurs historiques des politiques

Au moment où certains font le constat d’un illettrisme numérique encore très présent et qui toucherait environ 15 % de la population, il convient de se demander si ce handicap ne frapperait pas aussi une bonne partie de l’élite politique de ce pays. Ce blogue ne manque pas d’articles qui mentionnent ce curieux état de fait, déjà relevé par ailleurs par d’autres. Voilà plusieurs jours que je relis cet article de Nextinpact et que j’écoute en boucle le discours présidentiel de rentrée de l’école. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique.

Les nouveaux programmes parlent du numérique, mais pas sous la forme d’une rubrique unique.

Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique

Je me suis penché sur la question et je vous propose un petit compte-rendu de ce qui est préconisé, domaine par domaine. C’est très facile à lire, n’ayez pas peur. Vous allez voir : on aboutit réellement à une courte liste d’éléments bien concrets et facilement utilisables en classe. Le numérique à la maternelle, pour quoi faire. Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle.

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire

On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Numérique en maternelle : « absolument pas coller les élèves devant un écran » Le numérique dans le premier degré. Institut montaigne le numerique pour reussir des l ecole primaire. Le numérique pour réussir dès l'école primaire.

L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Enseigner avec le numérique. L'École numérique » Accueil  Un autre regard sur les usages du numérique au lycée. Au primaire, les niveaux d’équipement et d’usage sont inégaux et globalement insuffisants, au secondaire, les niveaux d’équipements sont satisfaisants mais les usages décevants. On retrouve diverses manifestations de ce constat dans les rapports commandés par les ministères au cours des dernières années, dans la communication officielle des pouvoirs publics mais aussi dans l’opinion publique et les médias : l’école française rechigne à entrer dans l’ère du numérique, elle est en retard sur ses voisins.

Ces analyses justifient la persistance de certaines attitudes : volontarisme des politiques publiques d’équipement, pression maintenue sur les équipes éducatives pour qu’elles s’emparent du numérique, critiques récurrentes adressées au monde de l’éducation pour sa résistance au changement. Lycée numérique. Ludovia présente un nouveau site web innovant consacré aux mathématiques vient d’être lancé : il s’agit de Knayer (prononcer “Neilleur”), ressource gratuite destinée aux élèves de lycée, qui rassemble cours, exercices corrigés, méthodes et astuces couvrant l'ensemble des nouveaux programmes. Knayer a pour ambition d’offrir à tous les lycéens un soutien gratuit, efficace et régulier en mathématiques, matière la plus sélective des parcours scolaires.

Julien Cohen-Solal, fondateur de Knayer et passionné de mathématiques les a enseigné sous la forme de cours particuliers pendant plusieurs années à des élèves de lycée et de classes préparatoires aux grandes écoles. Et c’est de là que lui est venu l’idée : «J'ai ainsi pu constater que de nombreux lycéens exprimaient le besoin d'un soutien régulier dans leur travail personnel. Accessible depuis la rentrée 2011, plusieurs milliers de lycéens ont d’ores et déjà adopté Knayer comme support privilégié au cours de cette phase de test. Accueil.

Ecole numérique: l'OCDE met en garde contre une utilisation intensive des nouvelles technologies. EDUCATION - Faire de la France un des pays leaders en matière de "e-enseignement". Telle était l'ambition de François Hollande quand il a présenté en mai dernier un énième plan pour développer l'école numérique. Le chef de l'Etat promettait alors un milliard d'euros sur trois ans. "Cinq disciplines de collège seront ouvertes en priorité: le français, les mathématiques, les langues étrangères, l'histoire-géographie et, enfin, les sciences", ajoutait le président de la République, souhaitant que "tout soit prêt dès la rentrée 2016".

D'ici là, les experts du ministère de l'Education nationale devront avoir jeté un oeil sur un rapport que l'OCDE publie ce mardi 15 septembre. Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique. A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles.

L'enquête PISA montre que la fracture numérique n'existe plus mais que plus les jeunes bénéficient tôt d'un environnement scolaire informatique, moins leurs résultats sont bons. La question se pose alors de l'intérêt réel du Plan numérique. – gwen87

Publiée le 15 septembre, la partie de l'enquête internationale de l'OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l'enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l'école, moins bons sont ses résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Moralité, le plan numérique ne suffira pas... Le numérique, une chance pour l'école ? Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l'enseignement ? Trois spécialistes du numérique éducatif, Joël Boissière, Caisse des dépôts, Simon Fau, consultant, et Francesc Pedro, analyste OCDE, tentent de répondre à cette question dans un petit livre qui est aussi une excellente synthèse sur la situation française. "Face à ce qui pourrait être perçu comme une frénésie, il ne s'agit ni d'entretenir la fascination, ni d'effrayer en développant le sentiment que nous ne pourrions rien faire".

Contre « l’invasion numérique » à l’école, ces enseignants en résistance. Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates»