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Culture et numérique

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Quels départements subventionnent l'Internet par satellite ? Ecrit par François Le Gall le vendredi 20 décembre 2013 à 11h43 En France, plusieurs centaines de milliers de foyers ne peuvent toujours pas bénéficier d'une connexion Internet filaire (ADSL ou fibre) à haut-débit, c'est à dire avec une vitesse descendante minimum de 2 Mbit/s.

Quels départements subventionnent l'Internet par satellite ?

Que faire quand les réseaux terrestres sont trop éloignés et qu'aucune solution radio (Wimax notamment) n'est disponible ? Pour résoudre ce problème et limiter les effets de la fracture numérique, de nombreuses collectivités locales aident les internautes à s'équiper d'une solution Internet par satellite qui nécessite généralement l'achat d'un kit de connexion onéreux (autour de 400€).

Néanmoins attention, une quarantaine de départements ne proposent aucune aide pour les internautes mal desservis par l'ADSL. Quels sont les conseils généraux et régionaux qui subventionnent l'Internet par satellite ? Pour simplifier l'accès à ses informations, Ariase a créé sa propre carte des subventions satellite. Orange poursuit son soutien à l’innovation numérique muséale et culturelle. En parallèle de son implication dans des projets culturels numériques innovants en Ile de France ou dans des lieux nouveaux comme le Louvre-Lens, le groupe Orange soutient également les initiatives technologiques des musées plus petits en région.

Orange poursuit son soutien à l’innovation numérique muséale et culturelle

Retour sur certaines annonces récentes. Exposition Auguste Perret au Palais d’Iena (c) Orange Des flashcodes au Musée Courbet d’Ornans Le 20 novembre 2013, pendant le salon des maires et des collectivités locales à Paris, le délégué régional Orange en Franche-Comté, le directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange et le président du Conseil général du Doubs ont signé une convention de coopération technologique. Cette accord porte sur la fourniture de flashcodes et tag NFC qui seront disposés sous certaines œuvres au Musée Courbet à Ornans lors de l’exposition « Hanoteau » du 14 décembre 2013 au 21 avril 2014. www.musee-courbet.fr et www.musees-franchecomte.com.

Le Collège de France lance sa bibliothèque numérique Salamandre. En 2011, le Collège de France annonçait son intention de créer une bibliothèque numérique destinée à valoriser ses collections.

Le Collège de France lance sa bibliothèque numérique Salamandre

Deux ans plus tard, le projet est devenu réalité et se présente sous la forme d'un élégant portail baptisé "Salamandre". Cette bibliothèque numérique propose par exemple les manuscrits de Claude Bernard initiateur au 19ème siècle de la médecine expérimentale ainsi que les archives des prestigieux professeurs du Collège de France. Tous ces documents ont été numérisés en mode image et la majorité d'entre eux est librement consultable. 13 langues, dix alphabets. Convertir des livres PDF en livres audio. The British Library georeferencing website puts historic maps in their place. The British Library has found that the public appetite for interacting with maps - while contributing to cultural heritage collections - has proven insatiable.

The British Library georeferencing website puts historic maps in their place

The Library holds nearly 4½ million atlas, maps, globes, and books on cartography, dating from the fifteenth century to the present day. An ongoing crowdsourcing project at the British Library to gather metadata on its historical map collections invites the public to interact with map treasures in a new way. BL Georeferencer and its outputs have increased visibility and awareness of the collections while contributing to the work of the Library and improving access for future users.

Collections of historical materials can usually benefit from increased cataloguing and metadata to make them searchable by the public, and developments in technology make this possible. The Library partnered with Klokan Technologies to implement and customise its Georeferencer service. Pratiques et amusantes, les applis incontournables en février. BAV - Biblioteca Apostolica Vaticana. 3 sites Internet pour apprendre des langues en ligne.

Article mis à jour le 26 janvier 2013 par Fidel Navamuel.

3 sites Internet pour apprendre des langues en ligne

Clic France. Avec un mur multi-touch de 12 mètres, le Cleveland Museum fait entrer la médiation numérique dans une nouvelle dimension. Ce lundi 21 janvier 2013, le Cleveland Museum of Art ouvre une galerie interactive unique qui allie art, technologie et médiation et ambitionne de faire découvrir de manière totalement différente les collections du Musée.

Avec un mur multi-touch de 12 mètres, le Cleveland Museum fait entrer la médiation numérique dans une nouvelle dimension

Cet espace révolutionnaire possède le plus grand écran multi-touch aux Etats-Unis, qui donne accès aux images de plus de 3 500 objets de la collection permanente. Cet écran de 12.2 mètres permettra aux visiteurs de créer et préparer leurs propres visites du Musée et découvrir toute l’étendue des collections du Musée. « Gallery One » n’est pas seulement la vitrine numérique des collections du musée, c’est aussi un espace dans lequel des créations artistiques originales et interactives informent les visiteurs de manière nouvelle. « Gallery One offre une expérience unique pour les visiteurs de tous les âges » a déclaré David Franklin, Directeur du Sarah S. et Alexander M.

Cultural Institute. Who Art You, naissance d’un nouveau réseau social dédié à l’art. Ce mardi 15 janvier 2013, l’univers des réseaux sociaux accueille Who Art You, plateforme destinée aux amateurs d’art.

Who Art You, naissance d’un nouveau réseau social dédié à l’art

Who Art You se distingue des autres réseaux sociaux existants par la constitution d’une communauté spécifique d’amateurs d’art (ou de futurs amateurs d’art) et la promotion de la prise de photo in situ. Who Art You est une startup française née de la rencontre de deux passionnés d’art (Philippe Mira et Javier Pérez Sánchez) qui ont souhaité mettre les grandes tendances du numérique au service des visiteurs de musées et galeries en France et, bientôt, aux quatre coins du monde.

Collectionner et partager les photos de ses découvertes artistiques. 182 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 30 décembre 2012) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012.

182 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 30 décembre 2012)

La géniale idée numérique d'un musée Hollandais. Tableau : Jan Davidz de Heem Vous ne le savez peut-être pas, mais j'ai navigué dans le domaine de l'art pendant quelques années, notamment pour y faire mes études et mes premières armes en matière de communication digitale.

La géniale idée numérique d'un musée Hollandais

C'est pourquoi l'art, et plus particulièrement la peinture, reste cher à mon coeur. Il y a quelques jours, je découvre au fil de ma veille professionnelle, que le Rijksmuseum d'Amsterdam vient d'innover en matière d'ouverture et de partage d'une manière spectaculaire. Des films résumés en une image. My Major Company, le revers peu reluisant de la médaille. La promesse était pourtant belle : "My Major Company est lancé avec pour principe fondateur de découvrir les jeunes talents musicaux et de les faire accéder à une production professionnelle en permettant aux internautes d'investir dans la production d'un artiste.

My Major Company, le revers peu reluisant de la médaille

" Et pourtant, ces derniers temps, MMC n'est plus cette rampe de lancement pour les artistes de demain. Le rôle d'un label est de parier sur des artistes en espérant leur réussite. My Major Company, lui, ne prend aucun risque, puisque l'artiste n'est produit qu'une fois 100 000 euros rassemblés grâce à la générosité des internautes. Le label est ainsi payé quoi qu'il arrive, même en cas d'échec, et reverse une partie marginale de l'argent gagné aux investisseurs et à l'artiste.

Ce n'est pas lui qui assume les risques, mais les fans du chanteur... Opacité des dépenses Autre critique : le manque de transparence de l'entreprise sur les dépenses. Musée virtuel des dictionnaires - Recherche chronologique XVIIIe.