background preloader

Document autisme

Facebook Twitter

C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. (FR) Enfants actuels: une nouvelle conscience planétaire - Conférence de Sylvie Simon. Journée de l'autisme le 2 Avril. Le monde va trop vite pour l'enfant autiste. Spectre autistique par James Coplan traduit en Français. Handicap et emploi : Travailler avec un(e) collègue autiste asperger. Notre dossier « Travailler avec un collègue en situation de handicap » aborde chaque mois une pathologie pouvant être source de problèmes dans une équipe.

Handicap et emploi : Travailler avec un(e) collègue autiste asperger

Solutions pour une collaboration entre personnes autistes Asperger et neurotypiques. Talentéo insiste souvent sur le fait qu’il est tout à fait possible de concilier handicap et emploi. Effectivement, il est important de réaliser que le handicap reste une particularité dans un parcours de vie. Mon bilan au CRA. En janvier dernier j’ai été évaluée par le Centre de Ressources Autisme* de ma région pour confirmer (ou pas) le diagnostic du Dr Tuffreau dont je parle ici.

Mon bilan au CRA

Il était temps que je vous raconte tout ça! J’ai passé différents tests : un test psychomoteur, un test d’intelligence (WAIS IV), l’ADOS (test spécifique à l’autisme), et un entretien avec un éducateur spécialisé pour évaluer mon degré d’autonomie dans différents domaines. J’ai été filmée pour le test psychomoteur et pour l’ADOS, après avoir donné mon autorisation. Une remarque cependant : les tests varient d’un CRA à l’autre. Certains CRA font même passer le test de Rorschach. . « - Que voyez-vous ? - Un papillon - Et là ? - Et sur celle-ci ? - Hmmm. J’ai eu beaucoup de chance car dans ce CRA les personnes sont vraiment adorables, toutes sans exception, j’ai été très bien accueillie et mise en confiance dès le début. La WAIS est constituée de quatre items évalués par différentes tâches dont vous trouverez des exemples entre parenthèses :

Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche? Le petit est à vos côtés.

Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche?

Vous avez vu venir l’ouragan ou peut-être pas. Vous connaissez l’imminence de l’irruption du Vésuve ou du Krakatoa ou vous êtes tout du moins conscient de l’imprévisibilité d’un jaillissement de la lave brûlante qui vous ensevelira et qui engloutira toute quiétude sur son passage. Vous anticipez, vous avez l’habitude, de dizaines de paires d’yeux, moqueurs, agacés ou carrément fâchés.

Vous savez que vous n’y pouvez rien, votre petit ange se métamorphosera à un certain moment en incroyable Hulk ou en dragon incendiaire au tournant d’une parole, d’un geste ou de rien du tout de tangible. À partir de ce moment, c’est la crise. Il fait une crise. . (...)On m’a beaucoup demandé de parler des crises.

(pour la suite, voir le livre "Derrière le mur de verre" aux éditions Cornac) * Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord de l'auteure. Groupes & communautarisme, chez les aspies aussi… J’ai toujours été quelqu’un d’extrêmement solitaire.

Groupes & communautarisme, chez les aspies aussi…

Bien avant de me savoir THQI, bien avant de me savoir avec autisme. Cela fait tout autant partie de moi que le haut potentiel intellectuel ou le syndrome d’Asperger ! C’est une composante de ma personne qui, en plus du fait d’être immodifiable, ne m’a absolument posé problème ni gênée. Je n’ai jamais été en recherche de la compagnie des autres, & depuis mon diagnostic, je n’ai jamais ressenti non plus le besoin ou l’envie de me rapprocher d’autres aspies. Passer le plus clair de mes journées entièrement seule ne me pose aucun souci, je m’entends très bien avec moi-même & cette solitude ne m’a jamais fait peur ! Prenez garde ! Les autistes sont des mutants … - Le blog de Li-Cam. Derrière ce titre qui se veut ouvertement accrocheur et provocateur, je souhaite porter votre attention sur plusieurs découvertes faites récemment.

Prenez garde ! Les autistes sont des mutants … - Le blog de Li-Cam

Des découvertes concernant l’autisme qui sont sur le point de changer radicalement notre vision de ce « handicap », pour le meilleur ou pour le pire, tout dépendra de la façon dont elles seront présentées et expliquées au grand public. Depuis environ 10 ans, plusieurs instituts de recherche de par le monde, dont l’institut Pasteur en France, travaillent sur la génétique de l’autisme dans le but d’isoler et d’identifier les gènes responsables. La recherche avance à grands pas depuis 2003, année de la découverte des premières mutations incriminant des gènes du chromosome X. Les gènes de l’autisme bientôt isolés et décodés : Aujourd’hui, la recherche a identifiée plus de 300 mutations qui pourraient être impliquées dans le syndrome autistique. Je suis en couple avec un Asperger - Témoignage. Le monde va trop vite pour l'enfant autiste.

LE MUR ou la psychanalyse a l'épreuve de l'autisme. Par delà nos différences : chanson sur les personnes différentes. Un dessin animé absolument délicieux sur l'autisme - Canal Autisme - Accueil. Carly's Café : La Vidéo Emouvante qui Nous met Dans la Peau d'une Jeune Fille... Communication et autisme.