background preloader

ECOLE

Facebook Twitter

Boostez votre créativité avec les outils collaboratifs et de capture. "La colère est une réaction. Elle doit être écoutée." Isabelle Filliozat. Enfants. Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents) Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil qui permet de calmer la colère des enfants.

Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents)

Il contribue également à développer plus largement la gestion émotionnelle. Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble.

Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés

Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète. Outils web. Les cartes heuristiques en images. Les atouts des cartes heuristiques. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Qu'est-ce-que c'est ?

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) quatre caractéristiques essentielles :

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Les élèves en situation de handicap enfin mieux accompagnés à l’école ? Il y a quelques jours, le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, accompagné des ministres George Pau-Langevin (déléguée à la réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (déléguée aux personnes handicapées et lutte contre l’exclusion) mais aussi du premier ministre lui-même, a présenté son plan d’action pour l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Les élèves en situation de handicap enfin mieux accompagnés à l’école ?

Les mesures annoncées visent à permettre une meilleure scolarisation des enfants handicapés prévue par la Loi de 2005, mais elles paraissent encore lacunaires au vu de la situation actuelle et des besoins sur le terrain. En 2002, à peine élu, le Président Chirac annonce vouloir faire de l’insertion des personnes handicapées l’un des trois grands chantiers de son quinquennat. En 2005 est votée une Loi qui contient un volet scolaire spécifiant que l’école a l’obligation d’intégration des élèves handicapés. L’illusion de la classe ordinaire. Handicap à l'école : des enseignants seuls et démunis. Dans la classe de CE2 de Martin M., près de Lyon, 28 élèves et, parmi eux, deux relèvent d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) et un d'un PAI (projet d'accueil individualisé).

Handicap à l'école : des enseignants seuls et démunis

L'un présente des troubles autistiques importants, l'autre est dyspraxique et le dernier souffre d'allergies si extrêmes que le risque vital est permanent. Deux AVS pour accompagner les deux premiers (dont un n'a toujours pas été attribué). La situation est extrêmement délicate et, pour Martin, c'est le stress. Le générateur de certificats BRAVO. Techniques de lecture rapide pour être plus efficace et gagner du temps. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. Utiliser les neurosciences pour mieux former. La neuroéducation est un domaine de recherche qui étudie les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement.

Utiliser les neurosciences pour mieux former

C’est une discipline qui est née en 2007, suite à un rapport de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette discipline s’inspire des recherches menées en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, ergonomie…). Elle utilise les informations récoltées sur les fonctions cognitives liées à l’apprentissage (perception, attention, mémorisation, etc.) pour adapter les pratiques éducatives. Cela est rendu possible notamment grâce aux techniques d’imagerie cérébrale qui permettent d’étudier les réactions du cerveau en train de lire, de mémoriser ou de compter par exemple. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

La mémoire. [maîtresse] fond de peinture - Lili Tire-Bouton. Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ?

Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation…

Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… La recette qui énerve l'industrie pharmaceutique. C’est une recette combinant de manière appropriée du miel et de la cannelle, résultant sur un remède puissant, qui n’est pas si connu dans le monde moderne, mais il fait des merveilles pour diverses maladies.

La recette qui énerve l'industrie pharmaceutique

Ces combinaison prévient les crises cardiaques, diminue le cholestérol, aide à avoir une respiration plus facile lors de l’effort physique et renforce le cœur. La seule nourriture dans le monde qui n’a pas de date d’expiration, mais peut cristalliser si elle reste plus longtemps dans un endroit frais est le miel. Beaucoup de compagnies pharmaceutiques célèbres n’aiment pas le fait que le miel combiné avec de la cannelle guérit diverses maladies et a une grande efficacité sur le corps humain. Inflammations de la vessie Si vous voulez vous débarrasser de cette maladie désagréable, vous pouvez le faire avec deux cuillères à café de cannelle et une cuillère à soupe de miel mélangées dans une tasse d’eau tiède.

Maladies du coeur Rhume. Compétences psycho sociales. Pas assez d'heures d'AVS. 8 réactions non punitives face aux comportements à problème. Un conte pour aider les enfants à lâcher prise et déstresser. L'histoire de MultiMalin (méthode de mémorisation des tables de multiplication de Matthieu Protin) Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles.

JtgsJq4FFuPvCc0BCm1XV6VDIz0/Idees-pour-apprendre-ses-mots.pdf. Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Plan d'Accompagnement personnalisé. Technologies d'assistance libres. Cette page vise à recenser les logiciels libres développés pour aider les personnes handicapées dans leur utilisation de l'ordinateur. On appelle ces logiciels des technologies d'assistance. Une trousse d'outils pédagogiques pour les enseignants confrontés au handicap. Dossier Dysgraphie. L’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif.