background preloader

APPRENDRE

Facebook Twitter

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Des parcours diplômants et des cours gratuits 100% en ligne. Study Language Courses Online. Alison has over 1000 high quality courses available across 9 distinct categories, all absolutely free to complete.

All our courses are self-paced and have been designed by subject matter experts, to give you an interactive and enriched learning experience. Depending on your learning goal, you can choose from:Certificate courses (average time: 2-3 hours), which help you focus your learning to provide you with specific expertise in your field or industry.Diploma courses (average time: 8-10 hours), which are designed to give you a more extensive understanding of a subject area, by helping you master multiple concepts within a subject.Learning Paths (average time: 18-20 hours), which are a combination of niche courses that have been specially designed by experts, to help you: Broaden your skillset; Progress your knowledge; or Master a subject. Use the search bar on the left if you are looking for a specific category, or browse through all courses below, and let’s get learning! The Freedom to Study. Khan Academy | Sur chaque sujet, un cours et des exercices entièrement gratuits.

Une méthode efficace pour apprendre les verbes irréguliers en anglais. Un professeur d’anglais, Jason R. Levine, a eu l’idée d’écrire une chanson pour aider à la mémorisation des verbes irréguliers en anglais. Une idée à proposer… ou de laquelle s’inspirer pour inventer une nouvelle chanson personnalisée ! Paroles de la chanson en anglais : The microphone I TAKE (took, TAKen). You SHAKE (shook, SHAken). WAKE (woke, WOken) to the STYLE I’m creAting. Don’t SLEEP (slept, SLEPT). Please don’t FREEZE (froze, FROzen) when I SPEAK (spoke, SPOken). It’s not enough to DREAM (dreamt, DREAMT); you’ve got to SPEND (spent, SPENT) TIME on your GOALS. I RISE (rose, RISen) when I DRIVE (drove, DRIVen) through the BEAT; tap your FEET as you RIDE (rode, RIDden). Now you SEE (saw, SEEN) that I MEAN (meant, MEANT) every WORD of the MESsage that I SEND (sent, SENT). Jason R.

Related. 10 manières d'utiliser le corps pour apprendre. Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées ! 1. C’est ce que j’ai proposé à un élève de CM1 que j’accompagne. Nous avons ensuite rempli le carré de Kaplas pour comprendre la notion d’aire et la différence entre aire et périmètre.

On peut également imaginer le même principe avec des Lego. 2. Cette idée de répondre à une question en attrapant une balle ou un ballon est utilisé dans certaines pédagogies comme la pédagogie Steiner-Waldorf. Bénédicte Denizot écrit dans Jeux pour apprendre d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie que : 3. 4. 5. Source : 6. 7. 8. 9. 10. Découvrez les 37 Meilleurs Sites Internet Pour Apprendre Quelque Chose de Nouveau.

Oubliez les écoles trop chères et les longues journées dans une salle de classe bondée. Sans parler des résultats obtenus qui sont souvent loin des promesses faites au départ... Aujourd'hui, il est désormais possible de se former en ligne sur pratiquement n'importe quel sujet, que ce soit l'apprentissage d'une langue ou la création d'une application iPhone. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites Internet pour apprendre quelque chose de nouveau. Ces sites couvrent une myriade de sujets en passant par les sciences, l'art, et les nouvelles technologies.

Et tout cela, très souvent gratuitement. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas acquérir une nouvelle compétence, élargir vos connaissances, ou accélérer votre carrière. L'avantage d'apprendre de manière interactive sur Internet est que vous pouvez le faire à votre propre rythme, tout cela depuis chez vous bien au chaud. Alors qu'attendez-vous ? Apprenez de nouvelles langues Suivez des cours en ligne Bonus. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique.

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que la carte heuristique est un outil « biocompatible ». Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature).

Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail - TA@l’école. Ajouter aux FavorisJeffrey MacCormack et Ian Matheson Bien que nous sachions depuis longtemps qu’il existe une relation entre la mémoire de travail et les troubles d’apprentissage (TA), nous n’arrivons pas encore à cerner précisément en quoi cette relation consiste. Grâce à la mémoire de travail, nous pouvons conserver temporairement de l’information pendant que notre cerveau est occupé à une autre tâche.

Nous utilisons notre mémoire de travail pour apprendre une langue, résoudre des problèmes et exécuter d’innombrables autres tâches. La capacité de notre mémoire de travail est limitée, et si nous dispersons notre attention ou surchargeons le système mnémonique, nous pouvons perdre une partie de l’information emmagasinée. Pour les élèves qui ont une déficience de la mémoire de travail, notamment ceux qui ont des TA, perdre l’information qui était stockée dans la mémoire de travail peut constituer un immense obstacle à l’apprentissage. Qu’est-ce que la mémoire de travail? Cas illustratifs. C'est pas sorcier - Peut-on am?liorer sa m?moire ? (2012) Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale.

Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

Aider un enfant à bien mémoriser. Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des résultats qu’il est utile d’avoir en tête quand il s’agit d’aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser. Un peu de méthode… Votre enfant a une leçon d’histoire ou un poème à apprendre ? Se faire des fiches avec des résumés, illustrer une leçon, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s’y prête, « chantonner » ce que l’on doit apprendre par coeur sont d’autres moyens simples pour bien mémoriser.

Et une bonne hygiène de vie ! Mémoire visuelle, mémoire auditive Chaque enfant a une forme « privilégiée » de mémoire. (photo © Lee Morris / Shutterstock.com) Apprendre des langues en ligne gratuitement. La check-list pour l’anglais · Tout ce qu'il faut savoir pour parler anglais. Les langues sont tentaculaires! Des dizaines de sons à apprendre, des milliers de mots à connaître, une grammaire nouvelle à respecter… Cela nécessite un véritable travail de jongleur.

Voici une infographie pour vous aider à voir tout ce qu’il faut savoir pour parler anglais. (Faites un clic-droit sur l’image pour la télécharger en haute résolution.) En phonétique On peut aussi distinguer les sons suivants : la voyelle /ʌ/ de “love” et les diphtongues /ʊə/ de “sure”, /ɪə/ de “here” et /ɛə/ de “there”. Cela peut être utile si vous étudiez l’anglais britannique. Si ce n’était pas déjà évident, les symboles de l’Alphabet Phonétique International de l’infographie utilisent une convention : des noms de couleurs pour les voyelles et des noms d’animaux pour les consonnes. Evidemment, le mieux, pour apprendre la phonétique en anglais, c’est de le faire avec du son!

En vocabulaire Quelques exemples supplémentaires de la fréquence des mots en anglais, à différentes fréquences : En grammaire La suite. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Comment apprendre autrement ?

Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur.

J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. 4. Le sketchnote.