background preloader

Le partenariat

Facebook Twitter

Etude epiceries sociales solidaires v1 rapport final juillet 2017. Le CCAS : rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale. Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

Le CCAS : rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale

Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion. Plusieurs communes peuvent se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, on parle alors de CIAS. L’organisation du CCAS. Loi NOTRe et CCAS : Benoît Calmels interrogé par les (...) - UNCCAS. Dans leur numéro du 9 février, les Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) consacrent un dossier à la dissolution de nombreux CCAS suite à la Loi NOTRe.

Loi NOTRe et CCAS : Benoît Calmels interrogé par les (...) - UNCCAS

Interrogé par le magazine, Benoît Calmels, déplore la suppression de plus de 7000 centres depuis 2015 (soit un quart du nombre total d’établissements en France) suite à la la Loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) de 2015, qui autorisait les communes de moins 1500 habitants à dissoudre leur CCAS. Revenant sur la période, le délégué général de l’UNCCAS rappelle que certains préfets avaient contacté les mairies de villes de cette taille pour les encourager à de telles dissolutions : « des maires recevaient des courriers dans lesquels les préfets ne se contentaient pas de les informer de cette réforme, mais les poussaient clairement à dissoudre leur établissement et ce avant le 31 décembre de l’année en cours », raconte-t-il. Bénévolat - En France - Lois et textes concernant le bénévolat/volontariat - Année européenne du bénévolat 2011 - IRIV - Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat. Est considéré comme "collaborateur bénévole celui ou celle qui apporte son concours au fonctionnement ou à l'animation d'une association, comme dirigeant ou non, sans percevoir en contrepartie de rémunérations d'aucune sorte".

Bénévolat - En France - Lois et textes concernant le bénévolat/volontariat - Année européenne du bénévolat 2011 - IRIV - Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat

(Code du Travail). A l'absence de contrepartie financière s'ajoute le caractère non professionnel de l'activité sans quoi l'activité bénévole est considérée comme un "concours non rémunéré à une activité lucrative" (UNEDIC). Les conditions pour réussir une bonne analyse des besoins sociaux -  Gazette Santé Social. Comment réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS) ?

Les conditions pour réussir une bonne analyse des besoins sociaux -  Gazette Santé Social

Faut-il faire appel à un cabinet extérieur et pourquoi ? Quelles sont les solutions pour impliquer les différents partenaires du territoire ? Deux consultants témoignent. La Gazette Santé-Social a sollicité, séparément, l’avis de deux spécialistes : Hervé Guéry, directeur du Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale (Compas) ; Marc Fourdrignier, sociologue et intervenant dans les CCAS dans les démarches d’accompagnement sur les ABS.Quelle méthodologie pour réaliser une ABS ? Hervé Guéry : Nous travaillons sur des choix méthodologiques que nous avons pensés pour structurer notre travail et nous les adaptons en fonction des territoires.

Etude epiceries sociales solidaires v1 rapport final juillet 2017. Catalogue en ligne LYCEE TECHNOLOGIQUE JEANNE D'ARC - Centre de Ressources. L’isolement social, un important facteur de risque de mortalité prématurée - Observatoire de la prévention. Plusieurs études ont clairement établi que certains facteurs psychologiques comme le stress, l’anxiété, la dépression et l’absence de relations sociales adéquates exercent une influence négative sur la santé et diminuent significativement l’espérance de vie.

L’isolement social, un important facteur de risque de mortalité prématurée - Observatoire de la prévention

Ce lien étroit entre la psychologie et la physiologie est particulièrement bien documenté en ce qui concerne les relations sociales: un grand nombre d’études ont en effet montré que les personnes les plus engagées socialement sont globalement en meilleure santé et ont un risque moindre de dépression et de déclin des fonctions cognitives. À l’inverse, l’isolement social et la solitude (voir l’encadré ci-dessous pour la distinction entre les deux) augmentent le risque de mourir prématurément, un impact comparable à celui de facteurs de risque bien établis comme l’obésité, la sédentarité et même le tabagisme.

Isolement social et solitude: deux réalités distinctes Partager cet article: Quelles différences entre le travail en réseau et le travail en partenariat ? L’intérêt de travailler en réseau pour un travailleur social est une évidence.

Quelles différences entre le travail en réseau et le travail en partenariat ?

D’ailleurs que fait tout nouvel arrivant sur un poste de travail ? Il se constitue rapidement un réseau susceptible de lui apporter des réponses ou des éléments d’éclairage sur telle ou telle situation rencontrée. Ce n’est pas du partenariat pour autant même s’il y a un travail en commun. Quel intérêt de travailler en réseau quand on est travailleur social ? avantages et inconvénients... Quand nous parlons aujourd’hui de réseaux, nous pensons aussitôt aux réseaux sociaux, ceux qui nous mettent en lien à travers des applications informatiques. Pourtant le travail en réseau est tout autre chose, notamment en travail social. Nous n’avons pas besoin d’ordinateurs ni d’Internet pour cela. J’ai rédigé ce texte dans le cadre de mon travail. Autant qu’il serve à celles et ceux qui ceux qui sont susceptibles de s’interroger sur les différents types de réseaux existants, leurs avantages et leurs inconvénients dans le cadre du travail social… C’est un texte un peu formaté mais il peut vous être utile… Lorsqu’une personne rencontre un professionnel travaillant en réseau, celui-ci peut faire appel aux conseils et aux connaissances des autres membres qui le constitue.

Le partenariat dans le travail social final.