background preloader

Programme et menu législatif

Facebook Twitter

François Hollande a-t-il le temps? L’annonce par PSA de la fermeture d’Aulnay et de 8.000 suppressions d’emplois était attendue, elle sonne néanmoins comme le tocsin. Il y a urgence à soutenir l’industrie française. Quand la CGT fait le décompte des suppressions d’emplois en cours, au moins 70.000 dit-elle, le cumul est alarmant. La croissance française limitée à 0,3% cette année 2012, c’est-à-dire une stagnation, va dégrader durement un tissu productif déjà très fragilisé par trois ans de crise. publicité La situation des petites entreprises est très mauvaise et celle des très grandes est inquiétante. Ces dernières avaient amorti correctement la récession de 2009, s’étaient refait une santé en 2010 mais, depuis l’été 2011, la cassure de la reprise mondiale qui n’a eu cesse ensuite de se confirmer, elles voient leurs comptes se dégrader.

Au total, contrairement à l’idée généralement répandue, la situation de l’ensemble des entreprises nationales n’est pas bonne. Le culot de la droite Les trois défis de Hollande 1. 2. 3. Cet héritage Sarkozy que François Hollande adopte sans le dire. Atlantico : Le 6 mai, François Hollande était élu sur le thème du changement. Deux mois plus tard, si on esquisse un premier bilan, peut-on réellement parler de rupture avec la politique de Nicolas Sarkozy ? David Valence : C'est une rupture qui pour le moment tient surtout à des symboles. Mais dans l'équilibre global des mesures, il y a plus d'éléments de continuité qu'il n'y parait à première vue.

En matière de finances publiques par exemple, la politique de Nicolas Sarkozy reposait sur deux principes. D'une part, faire porter plutôt l'effort fiscal sur les ménages que sur les entreprises, pour ne pas affecter la compétitivité. Or, François Hollande n'a pas dénoncé ces deux principes, au contraire. La rigueur de gauche peut-elle être différente de la rigueur de droite ? Les différences sont symboliques. En matière fiscale, c'est le symbole qui prévaut également.

François Hollande multiplie aussi les efforts pour se démarquer de son prédécesseur. French politics: Ooops, the coffers are empty. Essence, hausse des impôts, baisse des dépenses... Le collectif budgétaire tranche dans le vif pour viser l'équilibre. BUDGET - Le gouvernement a confirmé mercredi 4 juillet, dans son projet de budget rectifié pour 2012 présenté en Conseil des ministres, ses objectifs de réduction du déficit public pour parvenir à l'équilibre en 2017, prévoyant également un pic de la dette publique à 90,6% du PIB en 2013.

Cette trajectoire est bâtie sur l'hypothèse d'une croissance économique de 0,3% cette année, 1,2% l'an prochain, selon les prévisions abaissées annoncées dès mardi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, puis de 2% par an entre 2014 et 2017. La prévision d'inflation, qui "resterait relativement dynamique" cette année, est relevée de 1,8% à 1,9% "en raison d'un prix du pétrole encore élevé". Ces chiffres sont contenus dans le rapport préparatoire du débat d'orientation sur les finances publiques, qui aura lieu la semaine prochaine au Parlement. Lire aussi : » Ayrault garde le cap de la rigueur et des promesses Hausses d'impôts concentrées sur 2012 et 2013 L'éducation et la santé épargnées. FRANCE • Monsieur Ayrault, dites la vérité ! Dans son discours de politique générale prononcé le 3 juillet, le Premier ministre a soigneusement évité les mots qui fâchent, "austérité" et "rigueur".

Pourtant, pour le quotidien suisse, c'est bien de cela qu'il s'agira pour redresser la France. 4 juillet 2012 | Partager : Le "hollandais" est une langue sibylline. Dès la primaire socialiste, le candidat a fixé un objectif de retour à l'équilibre des comptes publics en 2017. En qualifiant le redressement des comptes publics "d'enjeu majeur", en reconnaissant le poids "écrasant" de la dette, le premier ministre a certes montré que la gauche a pris la mesure de l'état du pays. La Cour des comptes, présidée par un socialiste, vient pourtant de prôner une "discipline budgétaire sévère" pour sortir la France de trente ans de déficits. La France vit un moment charnière.

INFOGRAPHIE. Rigueur : 10 pistes pour faire des économies. Où Hollande va-t-il trouver ses 50 milliards d'économies ? Le pari de François Hollande est difficile. Pour être entendu à Bruxelles et Berlin, le chef de l'Etat va d'abord devoir convaincre que sa gestion des comptes publics sera exemplaire. En clair, ramener le déficit à 3% de la production nationale (PIB) en 2013, pour tendre à l'équilibre en 2017.

Du jamais-vu en France depuis 1974 ! Or l'effort à fournir est considérable, qu'il s'agisse de trouver des recettes nouvelles, c'est-à-dire des hausses d'impôts, ou alors de réduire les dépenses de l'Etat, de la Sécurité sociale ou des collectivités locales. Pour tenir les engagements, il manque 10 milliards d'euros cette année, 20 milliards en 2013... Davantage encore si la croissance n'est pas au rendez-vous. > Voir l'infographie ci-dessous : 10 pistes pour faire des économies La méthode du 50/50 Au total, sur l'ensemble du quinquennat, il faudra trouver une centaine de milliards d'euros.

"Un effort partagé et juste" Officiellement, on parle de "redressement". Etat : encore un effort - sur PC / Mac. Heures supplémentaires exonérées: séance levée à l'Assemblée nationale après plusieurs incidents. ASSEMBLÉE NATIONALE - Pour la première fois depuis le début de la nouvelle législature, l'Assemblée a connu un débat électrique et émaillé d'incidents. Alors que la majorité souhaitait en terminer dans la nuit avec le vote sur l'abrogation des exonérations liées aux heures supplémentaires, la séance a dû être stoppée après la multiplication d'incidents entre les ténors de l'UMP et la nouvelle majorité de gauche. "Ils ont cherché un prétexte pour arrêter les débats", a déploré le président des députés PS, Bruno Le Roux. Le président des députés UMP, Christian Jacob, s'est indigné après des propos "haineux et "insultants" tenus par le co-président des députés écologistes, François de Rugy. Celui-ci avait fait allusion à des "heures supplémentaires" de Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, dans un cabinet d'avocat d'affaires.

" C'est vrai que M. Regardez l'intervention virulente de François de Rugy: Écoutez l'intervention de Pierre Lellouche: "Vous voulez pilonner! " La «vraie rigueur» commencera en 2013. La rigueur ? A en croire le rapport rendu ce lundi par la Cour des comptes, les Français n'en ont eu, jusqu'à présent, qu'un léger avant-goût. L'institution de la rue Cambon présentait, par la voix de son premier président, Didier Migaud, les résultats de l'audit des finances publiques commandé par Jean-Marc Ayrault. Conclusion : le respect des engagements budgétaires français exigera de lourds efforts, dont l'année 2013 concentrera la part la plus douloureuse. Selon l'engagement de François Hollande, c'est en 2013 que le déficit public doit être réduit à 3% du PIB, contre 4,5% attendu en 2012.

Sauf que la très optimiste prévision de croissance du gouvernement, à 1,7%, est battue en brèche par toutes les études. La Cour de comptes a retenu l'hypothèse d'une croissance de 1% seulement, qui forcerait l'Etat à trouver 33 milliards d'euros supplémentaires pour tenir son objectif. Coup de frein sur les dépenses «Dégraisser le mammouth» : c'est en substance ce que suggère Didier Migaud.

La Cour des comptes prescrit une cure d'austérité. Des centaines d’auditeurs mobilisés, d’innombrables navettes de va-et-vient avec le gouvernement et les différentes administrations et, au final 250 pages, pour donner une photographie des finances de l’entreprise France au 31 mai 2012. Le très attendu rapport de la Cour des comptes commandé par le gouvernement pour se faire une idée plus précise de la situation laissée par la précédente majorité est dévoilé ce matin par son premier président Didier Migaud. Il est allé le remettre très solennellement à 8 heures au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avant de le rendre public à partir de 10 h 30.

Que dit ce rapport censé éclairer le gouvernement sur des décisions cruciales qu’il devra prendre pour tenir les objectifs de réduction du déficit public (4,4% en 2012 puis 3% en 2013) prises vis-à-vis de Bruxelles ? Une hypothèse de croissance «trop optimiste» Des hausses d'impôts inévitables Christophe ALIX. France’s president: Powerful as well as dangerous.

Quand François Hollande tient ses promesses.... Conjoncture : Budget, emploi, industrie : le plus dur commence. Les législatives passées, l'agenda gouvernemental va s'accélérer. «L'œuvre qui est devant nous est immense. Rien ne sera facile.» C'est par ces mots que le premier ministre a commenté la victoire de son camp, dimanche, aux élections législatives. Jean-Marc Ayrault s'est donné un mois de répit. Un mois pendant lequel le gouvernement a pris peu d'initiatives - se contentant d'annoncer des mesures auxquelles les Français étaient favorables, comme la limitation du salaire des patrons d'entreprises publiques ou l'assouplissement de la réforme Woerth des retraites, par exemple. Mais c'est maintenant que les choses difficiles commencent. Sur le front des finances publiques, le calendrier va s'accélérer. Pendant ce temps, le gouvernement ne devra pas perdre de vue l'emploi, qui reste la priorité des Français.

Le tout sur fond de crise persistante de la zone euro et de faible croissance - François Hollande veut la relancer par le biais de l'Europe. . • Résoudre le casse-tête budgétaire. Budget, rentrée scolaire, emploi… l’Assemblée va se mettre à table. Apeine élus et déjà dans l’Hémicycle. Dès le mardi 26 juin, 15 heures, les 577 députés sont convoqués pour l’ouverture de la XIVe législature de l’Assemblée nationale. Elle débutera par l’élection du nouveau (ou nouvelle) président(e), avant la constitution des groupes parlementaires. Suivront, le lendemain, la désignation du bureau de l’Assemblée et la composition des huit commissions permanentes. Mais pas question, ensuite, de partir en vacances : le président de la République devrait convoquer une session extraordinaire, sans doute jusqu’au 3 août, afin d’étudier les premiers projets de loi.

Finances publiques C’est l’urgence numéro 1 du gouvernement : redresser au plus vite les comptes publics, au moment où l’évolution «spontanée» du déficit 2012, en raison d’une croissance du PIB plus faible que prévue, dérive dangereusement vers les 5%, selon le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici. Éducation Intérieur Emploi - Industrie. Police: comment Valls va gérer l'après-Sarkozy. Place Beauvau ou la dictature de l'événement... Avant même de s'atteler à la réforme de la police, Manuel Valls doit s'efforcer de l'apaiser.

Le nouveau ministre de l'Intérieur trouve, à son arrivée, un terreau inflammable qui l'a contraint à réserver sa première visite au commissariat de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), dès le soir de sa prise de fonction, le 17 mai. Le mouvement de grogne est parti de là, trois semaines plus tôt: un fonctionnaire venait d'être mis en examen pour homicide volontaire après avoir tué un malfaiteur en fuite. Les policiers du département sont alors descendus dans la rue, gyrophares allumés, dans leur voiture de service, pour protester jusque sur les Champs-Elysées. A Nantes (Loire-Atlantique), des manifestations similaires se sont déroulées, après que sept policiers ont été blessés, percutés par deux voitures volées, conduites par des mineurs. Depuis, les policiers ont regagné leurs commissariats. Les "plantes vertes" ont déjà été diminuées. Christiane Taubira, cible des attaques de l'UMP. La nouvelle ministre de la Justice, Christiane Taubira, est devenue la principale cible des attaques de la droite.

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a mis en garde mardi les électeurs tentés par le vote FN en affirmant que «quand on vote Front national, on a la gauche qui passe» et «on a [Christiane] Taubira». En ligne de mire : la confirmation faite dimanche par la garde des Sceaux de l’intention du gouvernement de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs et de garantir la spécificité de la justice des mineurs, comme annoncé par François Hollande durant la campagne. Instaurés par la loi du 10 août 2011 et fonctionnant depuis janvier 2012, ces tribunaux, composés de trois juges professionnels, jugent les récidivistes de 16 à 18 ans encourant une peine égale ou supérieure à trois ans.

Des rumeurs relayées Interrogée par l’AFP, RFI a démenti que Christiane Taubira ait tenu des propos sur le drapeau français sur son antenne. Vers une indépendance magistrale de la justice ? (Guibbaud - Pool/Sipa) Jusqu’où Hollande peut-il rompre avec Sarkozy ? Des discours politiques à la pratique du pouvoir, il y a de la marge. Un des engagements de campagne du candidat socialiste fut la garantie d’une justice indépendante du pouvoir politique. Avec quatre grandes mesures : un droit de veto du CSM sur la nomination des procureurs, le CSM sera d’ailleurs lui-même réformé, un nouveau statut pénal du chef de l’Etat et la fin de l’intervention du ministre de la Justice dans les dossiers individuels.

Durant son quinquennat, Nicolas Sarkozy a souvent créé la polémique sur l’indépendance de la justice. Attaques contre les juges, nominations de procureurs proches de la droite comme François Molins, procureur de Paris, liaisons dangereuses entre l’Elysée et le procureur Courroye dans l’affaire Bettencourt… Christiane Taubira, nommée à la surprise générale ministre de la Justice (on attendait André Vallini), devra ramener le calme. Quelle réforme du CSM ? Du même auteur. Que peuvent faire François Hollande et le gouvernement Ayrault sans Assemblée nationale? | Présidentielle 2012 live direct. Le gouvernement Ayrault, premier du quinquennat Hollande, vient d'être nommé. Avant même son élection, le Président avait dévoilé le programme de ses 100 premiers jours, où il décrivait les mesures à prendre rapidement.

Mais jusqu'au 3 juillet, lors de l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement, le nouveau locataire de l’Elysée devra gouverner sans Assemblée. Alors que peut-il faire en attendant? Publicité Pour faire plus simple, commençons par ce qu’il ne peut pas faire: des lois. Tout ce qui ne relève pas du législatif relève du réglementaire (article 37 de la Constitution), c’est-à-dire du gouvernement et, dans une moindre mesure, du président de la République.

Voilà ce que peut faire le gouvernement sans Assemblée: 1. En théorie, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault pourrait tout à fait prendre des ordonnances en se fondant sur des habilitations données avant l’élection du socialiste. 2. 3. 4. 5. Cécile Dehesdin et Mélody Piu À lire aussi sur Slate.fr: L'activisme de Montebourg porte-t-il ses fruits?