background preloader

L'UMP

Facebook Twitter

UMP : quelles sont les forces en présence dans le match Fillon / Copé ? Atlantico : Avec des législatives qui s’annoncent un peu décevantes pour l’UMP, la recomposition de la droite s’invite donc au centre des débats.

UMP : quelles sont les forces en présence dans le match Fillon / Copé ?

Le jeu des petites phrases entre les leaders de l’UMP s’est installé entre Jean-François Copé et François Fillon. Selon vous, qui de ces deux hommes parait le plus à même de fédérer la droite et reconstituer une vraie force électorale à l’UMP, aujourd’hui mais aussi avec la présidentielle de 2017 en ligne de mire ? Guillaume Roquette : C’est extrêmement difficile de savoir, justement parce que ce match est très ouvert.

De toute évidence, aucun ne se détache vraiment aujourd’hui. Crise à droite : « Le pluralisme n’est pas dans la culture de l’UMP » Jean-François Copé et François Fillon entourés de membres de l’UMP lors du campus d’été des Jeunes populaires à Marseille, le 4 septembre 2011 (GERARD JULIEN/AFP) Florence Haegel, professeur à Sciences-Po Paris et directrice de recherche au Centre d’études européennes, travaille sur la droite, ses valeurs et son fonctionnement interne.

Crise à droite : « Le pluralisme n’est pas dans la culture de l’UMP »

Elle publiera en octobre un nouvel ouvrage, « Les Droites en fusion », aux Presses de Sciences-Po. Rue89 : Pour éviter une crise interne, l’UMP est prête à reconnaître officiellement l’existence de courants. Pour la présidence de l’UMP, Fillon grille la politique à Copé. Un simple tweet, et tout change à droite.

Pour la présidence de l’UMP, Fillon grille la politique à Copé

Élections : Fillon et Copé croisent déjà le fer. Pour l'ex-premier ministre, qui devrait défier Jean-François Copé à l'automne, il n'y a «plus de leader naturel» à l'UMP.

Élections : Fillon et Copé croisent déjà le fer

Une déclaration que l'actuel secrétaire général ne digère pas. Derrière la campagne des législatives, personne à l'UMP n'oublie la bataille pour le leadership du parti. Jeudi matin, le ton est encore monté d'un cran. Politique : Fillon/Copé : le match des clubs. Jean-François Copé et François Fillon peuvent compter sur leurs associations politiques, Génération France et France.9, pour structurer leurs réseaux et financer leur campagne pour la présidence de l'UMP.

Politique : Fillon/Copé : le match des clubs

On les appelle «think-tank», «clubs politiques» ou «micro-partis». Inconnues du grand public, ces chapelles se sont multipliées ces dernières années, principalement à droite. Leurs statuts fixent pudiquement comme objectif de «faire vivre le débat d'idées», mais, dans les faits, ces structures servent surtout à consolider un réseau et récolter des fonds en vue d'une échéance électorale.

La course à la présidence de l'UMP ne fait pas exception. Par souci d'équité, le parti devrait mettre à la disposition des candidats de modestes budgets de campagne - 50.000 euros par candidat lors du dernier congrès de 2004. » France.9, en phase de réactivation Logo de France.9. Parité : «A l'UMP, il faut qu'on soit plus volontaires» Sur les 6591 candidats investis pour les élections législatives, 40 % sont des femmes.

Parité : «A l'UMP, il faut qu'on soit plus volontaires»

Alors qu’en ces temps de gouvernement «chabadabada» (un homme-une femme), le PS et EELV affichent une parité parfaite sur leurs listes électorales… l’UMP apparaît comme un cancre, avec moins de 30 % de femmes investies. Et souvent dans des circonscriptions imprenables. Ce matin, Jean-François Copé s’est montré désolé et a dit «je plaide coupable». Copé-Fillon : droite au but. L’un chasse en meute, l’autre est à l’affût.

Copé-Fillon : droite au but

Dans l’éthologie de l’animal politique, Jean-François Copé et François Fillon sont à classer dans deux espèces très différentes. Pour la paix de la jungle, mieux vaut ne pas les lâcher dans le même espace vital. Législatives, UMP, Paris... Quel avenir pour François Fillon? Quel avenir pour François Fillon?

Législatives, UMP, Paris... Quel avenir pour François Fillon?

Alors que l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy vient de passer les clefs de Matignon à son successeur socialiste Jean-Marc Ayrault, le député de la Sarthe va commencer à penser à son avenir. Très discret au début de la mandature, François Fillon a su s’installer dans le paysage politique français. Devenant au passage le Premier ministre, derrière Georges Pompidou, qui est resté le plus longtemps en poste (4 ans, 11 mois et 23 jours). publicité. NKM, Copé, Fillon, Juppé... Quel président de l'UMP après Sarkozy? UMP - Pendant que le Parti socialiste se partage les places à l'Assemblée nationale, les ténors de l'UMP se positionnent pour la présidence du parti qui sera remise en jeu à l'automne prochain.

NKM, Copé, Fillon, Juppé... Quel président de l'UMP après Sarkozy?

Alors que François Fillon, Jean-François Copé et, dans une moindre mesure, Alain Juppé, font d'ores et déjà figure de favoris pour ce scrutin interne à l'issue incertaine, les ralliements s'enchaînent et les candidatures alternatives se dessinent. Dernière en date, Nathalie Kosciusko-Morizet, tenante d'une ligne progressiste au sein du parti conservateur, a clairement laissé entendre ce lundi 25 juin qu'elle n'excluait pas de concourir si ses idées n'étaient pas représentées. Une menace plus qu'une déclaration de candidature à l'image de celles qu'on laissé filtrer d'autres anciens ministres comme Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez ou Chantal Jouanno.

Dans cette bataille d'influence qui s'annonce, c'est bien l'héritage de Nicolas Sarkozy et de sa campagne présidentielle qui sont en jeu. Paris : après les menaces, Dati rentre dans le rang de l’UMP. François Fillon face à Rachida Dati (Jean-François Monier Bertrand Langlois/AFP) Dans une interview au Figaro Magazine à paraître vendredi, Rachida Dati annonce qu’elle renonce à se présenter aux législatives dans la 2e circonscription de Paris (Ve, VIe et VIIe arrondissements), face au Premier ministre sortant François Fillon.

Paris : après les menaces, Dati rentre dans le rang de l’UMP

L’ancienne garde des Sceaux en appelle à l’unité : Pour l’UMP, Hollande a déjà tout faux. La droite dénonce «l’inélégance» du nouveau locataire de l’Elysée. En quelques dizaines de minutes, selon plusieurs de ses porte-voix, il aurait commis plusieurs fautes lors de la passation de pouvoir, trahissant sa vraie nature, «brutale» et «manichéenne». Par respect pour les institutions de la République, ni le patron de l’UMP, Jean-François Copé, ni le Premier ministre, François Fillon, n’ont souhaité commenter à chaud la cérémonie d’investiture et le premier discours du président élu. Mais ils se gêneront sans doute moins ce matin, à l’occasion du bureau politique du parti.

Toutefois, dans l’entourage de Jean-François Copé, on notait dès hier que François Hollande avait été «très discourtois» en tournant le dos à Nicolas Sarkozy après l’échange de leur dernière poignée de main. Tous ont en mémoire l’image de Sarkozy en 2007, raccompagnant Chirac dans la cour de l’Elysée jusqu’à son véhicule, puis attendant que celui-ci ait effectivement quitté le palais pour tourner les talons. Nicolas Sarkozy, la fin d'un quinquennat d'impopularité. Entamé en pleine période de croissance, mais bouleversé par la triple crise financière, économique et de la dette, le mandat présidentiel qui s'achève aura connu au moins une constance: l’inexorable impopularité du président sortant.

Elu avec plus de 53% des suffrages, Nicolas Sarkozy avait pourtant su séduire les Français au cours de sa campagne éclair, menée en rupture avec sa propre famille chiraquienne et axée sur la nécessité de réformer le pays. Débutant son mandat avec un beau capital de 65 à 70% d'opinions positives, le chef de l'Etat a pourtant vu sa cote de popularité fondre comme neige au soleil, atteignant des records de discrédit politique. Et contrairement à ce que veulent bien en dire ses partisans de l'UMP, la crise historique qui a changé la face du quinquennat n'explique pas tout. François Kalfon: Buisson stratège visionnaire ou fossoyeur de Nicolas Sarkozy? Alors que beaucoup de commentateurs qui n'y connaissent pas grand-chose ont tendance à réduire la politique à de la communication et qu'il est de bon ton de faire des communicants et autres "spin doctors" - ce terme péjoratif qui signifie donner de l'effet à une balle - les hommes clés des campagnes électorales uniquement focalisés par l'inscription de leur champion dans un récit conçu à la façon d'un conte pour enfants: le storytelling.

Selon cette vulgate l'homme politique se "vendrait" alors comme une savonnette et ses conseillers s'assimileraient davantage à des chefs de produit marketing plutôt qu'à des experts électoraux En réalité, quitte à décevoir les plus sceptiques - ou les plus admiratifs ? En fait, dans la vraie vie ceux qui ont "l'oreille des candidats" ont des profils nettement plus politiques que la représentation qui en est faite même si bien sûr on croise aussi quelques communicants (qui parfois ressemblent vraiment à leur caricature).

Surtout.... Sarkozy quits the stage: Adieu, Nicolas. Nicolas Sarkozy: que peut-il faire maintenant? BATTU PAR FRANÇOIS HOLLANDE, QUE PEUT MAINTENANT FAIRE NICOLAS SARKOZY? Vendredi 4 mai, sur Europe 1, il a réaffirmé ce qu'il avait déjà dit le 8 mars 2012: s'il n'était pas réélu, il se retirerait de la vie politique. Une information que Nicolas Sarkozy avait déjà laissée filtrer en janvier dans le célèbre faux «off» guyanais: «En cas d'échec, j'arrête la politique. Oui, c'est une certitude. […] Je changerai de vie complètement, vous n'entendrez plus parler de moi! A la Mutualité, l'insoutenable lourdeur de la défaite. Comme au premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy célébrait les dernières heures de la France forte du côté de la salle de la Mutualité dans le 5e arrondissement parisien. Notre reportage commence assez tôt, aux alentours de 17h.

Pas grand-chose à signaler à ce stade, si ce n'est un photographe indépendant français –mais sous contrat avec une agence britannique– qui râle parce qu'on lui refuse momentanément une accréditation. Jouanno : « Nous avons perdu en validant les mots du FN » Dans l'urgence, l'UMP veut planquer sous le tapis les questions qui fâchent.

Sophie Meunier: Ce qu'Obama peut apprendre de la défaite de Sarkozy. L'UMP cherche à maintenir sa cohésion jusqu'aux législatives. Élections : UMP: Copé se pose en « chef de guerre » face au PS. Derrière la collégialité affichée pour les législatives, les luttes pour la direction du parti se poursuivent au grand jour. Les dix raisons de l\'échec de Nicolas Sarkozy, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr. Politique : UMP : Copé organise la «reconquête» sur le terrain. Le secrétaire général récuse les accusations de «confusion des genres». Aussi discret que possible dans la campagne pour la présidence de l'UMP. Omniprésent sur tous les autres terrains. A l'UMP, paix, amour et législatives.

Copé pour la parité... mais pas si elle l'empêche de gagner! Politique : Le candidat Fillon à l'assaut du bilan de Copé à l'UMP.