background preloader

Formation du gouvernement

Facebook Twitter

La méthode Hollande au premier conseil des ministres. La porte-parole du gouvernement Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem, a déclaré jeudi que François Hollande et Jean-Marc Ayrault avaient énoncé une "lettre de mission claire", en soulignant que les ministres n'étaient pas "là seulement pour gérer mais pour réformer le pays" et devaient faire preuve d'une "solidarité sans faille" vis-à-vis des décisions prises. "Nous ne sommes pas là seulement pour gérer mais pour réformer le pays, pour vaincre les privilèges, pour améliorer la vie des Français.

Et rien de tout cela ne peut attendre. Il va nous falloir nous y consacrer immédiatement", a-t-elle dit en rendant compte à l'Elysée du premier Conseil des ministres présidé par François Hollande. "Il va nous falloir surtout adopter des règles d'organisation et de comportement pour faire de l'efficacité et de l'exemplarité les maîtres mots de ce gouvernement", a ajouté Najat Vallaud-Belkacem. " Quelles sont ces règles? 1. 2. 3. Quelles mesures ont été adoptées lors de ce conseil des ministres?

1. 2. 3. L'intégralité de la charte signée par les 34 ministres. "Le bon fonctionnement d’une démocratie passe par l’existence d’un lien de confiance entre les citoyens et ceux qui gouvernent. Cette confiance ne se confond pas avec la légitimité donnée, directement ou indirectement, par le suffrage universel. Elle échappe d’ailleurs aux clivages politiques. Elle se construit jour après jour, au vu de l’action du gouvernement et de l’image donnée par ceux qui en sont membres. Un manquement isolé peut, à lui seul, suffire à l’entamer durablement. C’est afin d’aider à la construction et à la préservation de ce lien de confiance qu’il a paru utile de rassembler, sous la forme d’une « charte de déontologie », quelques principes simples qui doivent guider le comportement des membres du gouvernement. 1. Solidarité et collégialité "Chaque membre du gouvernement a le droit de s'exprimer (...) y compris sur les sujets extérieurs à ses attributions. 2.

"Les membres du gouvernement doivent être à l'écoute des citoyens". 3. 4. 5. Gouvernement : l'imagination au pouvoir. Former un gouvernement est un casse-tête, mais ceux qui s'y attellent ne manquent pas d'imagination. Le gouvernement Ayrault n'a pas dérogé à cette règle par quelques trouvailles inédites censées traduire les priorités du quinquennat de François Hollande. En tête, ce savoureux ministère du Redressement productif, dont hérite l'impétueux Arnaud Montebourg. Un ministère de l'Industrie, cela manquait de souffle, tandis que le Redressement productif, rien que d'y penser, cela va déjà mieux! Dans le même genre, la ministre déléguée en charge de la Réussite éducative n'est pas mal lotie non plus.

Comme le ministre du Travail, en réalité ministre du Chômage, sa mission consiste à lutter contre l'échec scolaire qui plombe notre système éducatif. Mais il faut bien reconnaître que se réveiller le matin en étant ministre de l'Échec eût pu la mener à la dépression. Avec un tel titre, les lendemains de George Pau-Langevin seront moins sombres... Temps libre Ministère du Sahara. The French president: The waterproof Mr Hollande. Élections : Cécile Duflot dans la cour des grands. Diplômée de l'Essec et titulaire d'un DEA de géographie, elle a fait ses armes comme élue municipale en région parisienne.

Reconduite au poste de secrétaire nationale des Verts pour un troisième mandat en 2011, elle est aujourd'hui ministre de l'Égalité des territoires et du Logement. Lors son élection à la tête des Verts en décembre 2006, la presse titre «la victoire des Bisounours sur les historiques», celle des jeunes pousses de l'écologie venues rejoindre le parti à la faveur des municipales de 2001. Cécile Duflot, alors inconnue du grand public, était tout juste âgée de 31 ans. En fait, elle est déjà une apparatchik: membre du collège exécutif du parti dès 2003, elle devient porte-parole en 2005. Depuis, «la patronne des écolos» a fait un sans-faute. Au moins au sein de sa famille politique. Reconduite au poste de secrétaire nationale des Verts en décembre 2008, elle décroche un troisième mandat en 2011, avec près de 93 % des voix.

Élue municipale. Najat Vallaud-Belkacem, une icône au gouvernement. Fleur Pellerin, la ministre geek. Fleur Pellerin a été nommée ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique. Portrait publié le 16 mars : Fleur Pellerin est une rose. L'image est facile, mais sa douceur s'accompagne d'épines. Encore inconnue il y a quelques mois, la responsable de l'économie numérique de la campagne de François Hollande a su imposer sa marque et ses idées.

Sous sa frêle apparence et son look rock-n-roll, Fleur Pellerin est une bûcheuse. Après Rachida Dati ou Rama Yade, le Club XXIe siècle, qui vise à promouvoir la diversité et dont elles ont été toutes les trois présidentes, tient sa nouvelle égérie. "J'ai beaucoup d'estime pour elle" Fleur Pellerin devient la seule chef de pôle issue de la société civile dans l'équipe Hollande. Dans cette campagne (sa troisième avec le PS), elle décide de gagner, de mériter, sa nomination par le travail.

Le tout avec le souci du détail d'un horloger suisse, modifiant chaque virgule des communiqués de presse. "Au début c'était compliqué... " Élections : Moscovici, un spécialiste de l'Europe à la tête de Bercy. Il rêvait du Quai d'Orsay mais hérite finalement du ministère de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur. En 2008, il caressait l'espoir de devenir premier secrétaire du PS. Mais il s'était finalement rangé derrière la candidature de Bertrand Delanoë. En 2011, il pensait pouvoir être candidat à la primaire socialiste. Puis il a jeté l'éponge, choisissant de soutenir Dominique Strauss-Kahn, se ralliant ensuite à François Hollande non sans avoir obtenu la fonction de directeur de campagne.

Pierre Moscovici, 54 ans, a appris à renoncer. Le voilà récompensé. C'est lui qui sera aux avant-postes sur la crise de la dette. Après l'échec de la gauche en 2002, Moscovici est battu aux législatives dans le Doubs. Pierre Moscovici, tenté par la Ligue communiste révolutionnaire quand il était jeune, a rejoint le PS en 1984. » La liste complète du gouvernement Ayrault » EN DIRECT - Le premier gouvernement de l'ère Hollande.

Élections : Le grand retour de Laurent Fabius au gouvernement. Sa prise de position en faveur du non au référendum de 2005 sur la Constitution européenne a failli lui coûter le poste prestigieux de ministre des Affaires étrangères. L'ex-plus jeune premier ministre de la Ve République fait son retour au gouvernement. Laurent Fabius, 65 ans, devient ministre des Affaires étrangères. Il avait 37 ans et déjà une solide expérience gouvernementale quand François Mitterrand en fit le successeur de Pierre Mauroy à Matignon, en 1984. Le président, qui s'était attaché les services de ce surdiplômé, énarque et normalien, sur la suggestion de son ami Georges Dayan, lui avait successivement confié le Budget, l'Industrie et la Recherche, puis la Modernisation industrielle.Son passage à Matignon, où il dut affronter le couple infernal «dette en explosion et inflation galopante», lui valut une réputation «droitière» chez les socialistes.

S'habitue-t-on à n'être pas aimé? À l'époque, il était devenu un pourfendeur acharné du libéralisme. Élections : Manuel Valls,un pragmatique Place Beauvau. Aux policiers et aux gendarmes, ses amis ont déjà distillé le message qu'ils trouveraient en lui un ministre de l'Intérieur qui les comprend. Le costume semble taillé sur mesure pour ce socialiste de 49 ans, candidat malheureux à la primaire de l'automne dernier et maire d'une ville emblématique de la crise des banlieues, Évry et ses 52.000 habitants.

Manuel Valls revendique haut et fort la nécessité de préserver l'ordre, rêvant depuis toujours de réconcilier Jaurès et Clemenceau, dans lequel, dit-il, il se reconnaît. Proche du criminologue Alain Bauer (qui est parrain de l'un de ses enfants) et du communiquant Stéphane Fouks, deux fidèles avec qui il fit ses débuts en politique chez les rocardiens, Valls le Catalan, né à Barcelone en 1962, a fait le choix de la France à 18 ans. Rocardien au départ, il prit son envol politique dans les années Jospin, dont il fut conseiller pour la presse à Matignon. » La liste complète du gouvernement Ayrault. 17 femmes, 7 jeunes et 4 «Hollandais» historiques, dans le gouvernement Ayrault. Les réactions suscitées par la nomination du nouveau gouvernement Ayrault, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr.

Élections : Ce gouvernement qui succède aux ministres de Fillon. Hollande, un gouvernement de synthèse. A Cannes c’est la montée des marches. A Paris, le casting du gouvernement Ayrault est tombé à 19 h 26 du haut du perron de l’Elysée. Derrière ses petites lunettes rondes, le secrétaire général Pierre-René Lemas a récité la liste des nominés. 18 ministres, 16 ministres délégués et une égalité parfaite entre les femmes et les hommes : 17 partout. Rien ne manque dans l’affiche concoctée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Sur la parité, le renouvellement, la diversité, le Président et son Premier ministre ont respecté l’ensemble des engagements de campagne du candidat. Avec l’invention d’un portefeuille à la Réussite éducative, et autre dédié au Dialogue social, Hollande affiche les deux grands défis de son quinquennat. L’ex-premier secrétaire n’a oublié aucun des courants du PS. Mais les proches de Ségolène Royal sont aussi bien servis.

Les partenaires du PS ne peuvent pas se plaindre non plus. Matthieu ECOIFFIER et Laure BRETTON. Les ministres sur Twitter: comment s'en sort le gouvernement Ayrault? 3.000 tweets, 34.000 followers. Jean-Marc Ayrault est un premier ministre discret mais déjà très connecté, du moins sur Twitter (@jeanmarcayrault). Alors qu'en est-il de son gouvernement? Premier constat: sur les 34 ministres de l'exécutif, seulement 4 n'ont pas de compte Twitter - François Lamy, Michel Sapin, Nicole Bricq et Jean-Yves Le Drian qui n'a pas tweeté depuis les régionales de 2010. Parmi les 30 ministres inscrits sur le réseau social, la relève des Twittos de l'équipe Fillon semble assurée, qu'il soit question de l'influence de ces derniers sur le réseau social, comme de la teneur de leur tweets.

Parmi les bons Twittos du gouvernement, vous suivez peut-être déjà Manuel Valls, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici ou encore Cécile Duflot. Les nouveaux nommés ne partageront peut-être plus leurs humeurs en 140 caractères comme ils en avaient l'habitude. Voici le top 10 des comptes Twitter des ministres, classés selon leur nombre de followers vendredi 18 mai à midi. Twitter: le nouveau gouvernement sera-t-il aussi actif que le précédent? Le 8 mai, Eric Besson, décidemment très fuyant ces derniers temps, fermait son compte Twitter, laissant orphelins plus de 58 000 «followers» (personnes qui suivent). Un événement sur le réseau très politico-médiatique puisque l'ancien ministre s'y était très exposé. On se souvient notamment de son «Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?» Envoyé par erreur et effacé dans les dix minutes mais instantanément célèbre.

Loin d'être le seul, Eric Besson n'était qu'un des leaders de la tendance twitto-sarkozyste. Pour la relève, la barre est haute... Le compte officiel de François Hollande distance celui de Nicolas Sarkozy de plus de 100 000 followers (243 009 pour NS et 351 503 pour FH le vendredi 18 mai). Les twitto-records de gauche (Comptabilité faite le vendredi 18 mai entre 14h et 17h) Du même auteur Décidément, Duflot fait couler du tweet. Hors concours. Qui sont nos nouveaux ministres? Revue biographique des ministres du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Avec, comme éléments clés: 17 femmes sont ministres ou ministres déléguées. La parité est respectée: du jamais vu. François Hollande et le chef du gouvernement ont inclu dans le large gouvernement toutes les sensibilités du PS, y compris l'aile gauche du parti, même si Martine Aubry n'y figure pas. Trois ministres sont issus de l'outre-mer: deux écologistes intègrent les rangs de ce premier acte de la présidence Hollande.

Affaires étrangères Laurent Fabius Fabius au Quai d’Orsay, son portefeuille rêvé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le plus «jeune Premier ministre» de la Ve République, aujourd’hui 65 ans, est un éléphant au cuir tanné par l’expérience. Député de Seine-Maritime depuis 1978 - avec quelques interruptions -, Fabius avait échoué à la primaire socialiste de 2006. Son ralliement immédiat à Hollande au soir du second tour de la primaire socialiste a refermé la parenthèse.

Education Intérieur. Ces ministres qui vont devoir abandonner un mandat. Voici la liste des membres du gouvernement qui devront quitter leur mandat de parlementaire pour cause de nomination au gouvernement conformément à la loi, et/ou de responsable d’un exécutif local comme l’a exigé François Hollande. - Jean-Marc Ayrault (Premier ministre): député de Loire-Atlantique, maire de Nantes, président de la Communauté urbaine de Nantes-Métropole. - Laurent Fabius (Affaires étrangères): député de Seine-Maritime, président de la Communauté de l’agglomération rouennaise Rouen-Elbeuf-Austreberthe. - Vincent Peillon (Education nationale) : député européen. - Christiane Taubira (Garde des Sceaux, ministre de la Justice) : députée de Guyane. - Pierre Moscovici (Economie, Finances et Commerce extérieur) : député du Doubs, président de la Communauté d’agglomération du pays de Montbéliard. - Marisol Touraine (Affaires sociales, Santé) : députée d’Indre-et-Loire, présidente du Conseil général d’Indre-et-Loire. - Aurélie Filippetti (Culture, Communication) : députée de Moselle.

Un gouvernement paritaire et élargi | Présidentielle 2012 live direct. François Hollande avait promis à plusieurs reprises au cours de sa campagne qu’il formerait un gouvernement composé d’autant de femmes que d’hommes, un engagement qui figurait même parmi ses 60 propositions. Cette règle a sans doute rendu la tâche plus compliquée, mais le nouveau président s’y est tenu: son premier gouvernement, annoncé mercredi 16 mai, est composé de 17 femmes et de 17 hommes. En affirmant que la parité «ne veut pas dire que les responsabilités seraient les mêmes», François Hollande avait déclenché la colère de certaines associations féministes et fait naître des doutes sur la pertinence de cette mesure. A première vue, les femmes ne sont pas sous-représentées dans les postes plus importants puisque là encore, elles sont aussi nombreuses que les hommes parmi les ministres (9) et les ministres délégués (8). Mais derrière cette parité numérique se cache une inégalité: Christiane Taubira est la seule femme à hériter d’un portefeuille régalien, celui de la Justice.

Les "losers" du gouvernement. La liste des ministres du gouvernement Ayrault. Les visages du gouvernement Ayrault. Martine Aubry confirme qu'elle ne fera pas partie du gouvernement Ayrault | Présidentielle 2012 live direct. La rumeur enflait depuis quelques heures, mais l'information a été confirmée par la principale intéressée. Martine Aubry ne fera pas partie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui devrait être annoncé vers 16h ce 16 mai. C'est dans une interview au journal Le Monde que la première secrétaire du Parti socialiste a mis fin aux rumeurs: publicité «Nous avons discuté de cela lundi avec François Hollande. Il m'a dit qu'il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault. Nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence au gouvernement n'aurait pas de sens.»

Un peu plus tôt dans la matinée, l'entourage du nouveau Premier ministre avait indiqué que l'ancienne candidate à la primaire «n'avait rien demandé, rien négocié». Martine Aubry avait été annoncée successivement dans les dernières semaines comme Premier ministre, puis à la tête d'un super ministère de l'Education et de la Jeunesse. Vengeance d'Aubry La réplique n'a pas tardé. À lire aussi sur Slate.fr: Élections : Martine Aubry s'offre un clash avec François Hollande. Jean-Marc Ayrault est-il un repris de justice ? Ayrault, un Premier ministre "normal" Jean-Marc Ayrault : une force tranquille, un style qui impose. Premier jour et premiers indices sur ce que sera la présidence Hollande. EELV: le Conseil fédéral vote le principe d'une entrée au gouvernement Hollande. Gouvernement : les pistes de François Hollande. Le premier gouvernement de l'ère Hollande: les possibles et les probables | Présidentielle 2012 live direct. Matignon : les trois options d'Hollande.

Politique : Ayrault, la confiance sans enthousiasme.