background preloader

Articles sur [Naro] Minded

Facebook Twitter

12 nominations aux Oscars : Ce “Lincoln” de Steven Spielberg. C’est l’élément central du 13e amendement à la constitution américaine, adopté par la Chambre des représentants au début du deuxième mandat présidentiel d’Abraham Lincoln, le 31 janvier 1865. C’est aussi l’élément central du nouveau film de Steven Spielberg , quelques jours seulement après sa sortie au Royaume-Uni. “Lincoln” est sorti depuis plusieurs semaines en Amérique et on lui prédit déjà plusieurs statuettes lors des prochains Oscars. Il est déjà en nomination 7 fois pour les Golden Globes Awards , y compris pour les catégories les plus prestigieuses de meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur dramatique.

Il vient tout juste de recevoir 10 nominations pour les BAFTA britanniques et 12 nominations aux prochains Oscars . Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, le film n’est pas une biographie du célèbre président américain. Vivant en Amérique (au Canada), j’ai eu la chance de voir “Lincoln” à deux reprises. En bref, deux clans se font face. “Zero Dark Thirty” : 10 ans pour capturer Oussama Ben Laden. 0inShareinShare0 Il y a définitivement un film important qu’il vous faut voir parmi ceux qui prennent l’affiche cette semaine sur les écrans français. C’est Zero Dark Thirty. Un thriller sorti il y a tout juste quelques jours en Amérique, avec une controverse politique dans l’actualité comme toile de fond.

J’y ai vu ce film au cours de son premier grand week-end de sortie aux États-Unis et au Canada sur près de 3,000 écrans. C’est aussi 5 nominations aux prochains Oscars : celui du meilleur film, celui de la meilleure actrice pour Jessica Chastain, celui du meilleur scénario original pour Mark Boal et également dans les catégories techniques pour le meilleur montage et celui du meilleur montage de son. Le film raconte les péripéties de la capture du plus grand fugitif de la planète. Pas encore Ben Laden… C’est ce que je me suis dit en entendant parler de ce film ces derniers mois. Regardons la bande-annonce qui donne une très bonne idée de la facture du film. Un film controversé. 25 auteurs ?crivent une nouvelle en 140 caract?res. 1inShareinShare1 Le quotidien montréalais Le Devoir, par le biais de son journaliste Fabien Deglise, a récemment eu l’idée de mettre au défi des écrivains – surtout français et québécois – afin de tester un nouveau style d’écriture moderne “à la Twitter”.

La règle était simple : “imaginer une histoire complète ne pouvant pas dépasser les 140 caractères, espaces compris”. Tous les utilisateurs de cette plateforme de “micro-blogging” sont confrontés à cette règle implacable au quotidien. Pas de passe-droit dès le 141e caractère. Malgré la demande un peu surprenante, 25 écrivains se sont prêtés au jeu et ont livré la marchandise dont Michel Tremblay, Alexandre Jardin, Fred Pellerin, Yann Martel, Bernard Pivot, Jacques Godbout, India Desjardins et d’autres. Le Devoir vient juste de publier le résultat de cette première expérience en format pdf, intitulé ”25 histoires, 25 auteurs en 140 ca.” Dans l’introduction du document, Fabien Deglise, raconte un peu l’expérience. 8 nominations aux Oscars : Les Misérables. 0inShareinShare0 Faut-il avoir plus de 40 ans pour apprécier un film comme Les Misérables, la version cinématographique du célèbre “musical” des années 1980 et 1990 et basé sur le plus encore célèbre roman du même nom de Victor Hugo ?

C’est la question que je me suis posé en sortant du film, que j’ai vu lors de sa sortie en Amérique au début janvier. Le film y est sorti le 25 décembre et sortira en France ce mercredi 13 février. Faut-il donc avoir quelques références ou souvenirs personnels pour pleinement apprécier ce film ? Connaître les airs de la comédie musicale ? Pour ma part, j’attendais ce film. Je suis donc probablement le portrait-type du public visé par ce nouveau film qui reproduit cette comédie musicale avec des moyens considérables. Ce sont donc mes points de référence personnels en entrant dans une salle pour voir ce film. La petite histoire des Miz Les Misérables – version 2012 Alors comment se passe ce transfert au grand écran ? Crédits photos et vidéo: Universal Pictures. 5 “Flash Mobs” musicaux étonnants… pour adoucir l’hiver. 0inShareinShare0 Qu’est-ce qu’un “Flash Mob” ? C’est essentiellement un rassemblement public, convenu d’avance pour y effectuer des actions pensées et scénographiées pour se disperser rapidement ensuite.

Bien que le “Flash Mob” puisse prendre différentes formes, y compris politiques, on le voit souvent sous une forme artistique. Dans ce cas, un “Flash Mob” vise généralement à créer l’enthousiasme dans un lieu précis et un esprit festif contagieux qui se répandra rapidement dans la foule qui elle, découvrira le “happening” au moment même où il se déroulera sous leurs yeux. Effet de surprise et parfois, effet d’entraînement. Et YouTube en contient de toutes sortes… certains étant plus réussis que d’autres. Avec cette grisaille de janvier qui teste le moral de chacun, voici une sélection “Flash Mob” musicale pleine d’entrain pour redonner le sourire aux blasés et déprimés de la saison et vous donner un peu d’énergie pour affronter le reste de l’hiver. 1. 2. 3. 4. 5.

Bonne fin d’hiver! “Social TV” ou l’ère du deuxième écran (1ère partie) 20inShareinShare20 Bien peu de livres ont été publiés à date sur le phénomène de la “Social TV“. Un livre est paru ces derniers mois aux États-Unis. Il s’agit de “Social TV: How Marketers Can Reach and Engage Audiences by Connecting Television to the Web, Social Media, and Mobile“ . Ceci est le premier de deux billets pour partager cette lecture. La deuxième partie paraîtra demain. On a annoncé la mort de la radio à l’avènement de la télévision dans les années 50.

Non seulement l’internet n’a pas tué la télévision, il est en train de devenir son “meilleur ami” Comment ces différentes technologies liées à la Social TV et à la TV connectée évoluent-elles pour augmenter sans cesse le niveau d’engagement des fans d’émissions de télévision ? Disponible uniquement en anglais, je m’attarderai dans ce billet à en ressortir les points principaux. L’éco-système américain fait l’objet d’expériences et d’améliorations depuis déjà quelques années. “Social TV” en bref Les voici en bref : 2e partie demain… “Social TV” ou l’ère du deuxième écran (2e partie) 7inShareinShare7 Bien peu de livres ont été publiés à date sur le phénomène de la ”Social TV”. Un livre est paru ces derniers mois aux États-Unis. Il s’agit de “Social TV: How marketers can reach and engage audiences by connecting television to the web, social media, and mobile“.

Ceci est le deuxième de deux billets pour partager cette lecture. La première partie a été publiée hier sur cette page : “Social TV” ou l’ère du deuxième écran (1ère partie). Au moment où les chaînes de télévision françaises se positionnent graduellement dans l’univers de la Social TV, il est certainement intéressant de s’arrêter et de voir comment l’Amérique fait son propre positionnement. Dans la première partie parue hier, j’ai présenté le bouquin dans ses grandes lignes. Ces Foursquare de la télévisionLe deuxième écranLa mesure des audiencesLe “bridge content”La publicité segmentée par le biais du deuxième écranLa TV partoutLa télé connectée Ces “Foursquare” de la télévision Le deuxième écran La TV partout.

Les musées dans votre iPad : 5 applications en vrac. 4inShareinShare4 Il y a quelques semaines, j’ai présenté une série de 4 billets sur l’évolution numérique dans l’écosystème des musées et l’utilisation de plus en plus fréquente de l’iPad et des tablettes pour aider à la promotion ou compléter l’offre dite de “catalogue” pour les expositions temporaires de ces musées. On peut retourner à cette série d’articles en suivant les hyperliens à la fin de ce billet. À ce moment, la série se concentrait sur les expositions en cours à Paris et visait à démontrer l’évolution rapide de ce support d’une exposition à l’autre. Je reviendrai d’ailleurs sur le sujet de temps à autre pour développer davantage sur ce qui se fait à ce sujet. Ce billet se veut déjà un complément et livre en vrac une série de 5 applications qui présentent les collections permanentes de certains musées parisiens de même que d’autres applications sorties au cours des dernières semaines pour des expositions temporaires récentes ou encore en cours. 1. 2. 3. 4. 5.

7 livres à ne pas manquer en mars. 6inShareinShare6 Quoi lire en mars ? Beaucoup trop de livres se publient chaque mois. Trop de livres qui peuvent intéresser et souvent trop peu de temps. Beaucoup de titres se publient aussi chaque mois aux États-Unis. Des ouvrages qui ne sont pas facilement accessibles en France, sans compter la barrière de la langue qui peut aussi être un frein pour plusieurs. Suite aux deux billets qui rendaient compte de ma lecture du livre “Social TV” il y a quelques jours - Partie 1 et Partie 2 - et qui ont été bien reçus si on se fie aux partages, j’ai suggéré à Genaro de tenter quelque chose de nouveau sur son site.

À travers cette chronique, je ferai aussi ressortir ce qui a surtout retenu mon intérêt, soit les 2-3 bouquins que j’ai l’intention de lire. On verra où ça nous mène ou comment ça pourra évoluer… et l’intérêt que cela suscitera au fil du temps. Alors, plongeons… Digital Disruption: Unleashing the next wave of innovation Lean In: Women, work and the will to lead… par Sheryl Sandberg.

Les 10 tendances de la Social TV dans le monde en 2013. 14inShareinShare14 Il y a quelques jours, le site MyMIP, un site dédié au monde de la télévision et du divertissement, publiait une étude sur les grandes tendances “Social TV” pour 2013 au niveau mondial. J’ai parcouru cette étude pour vous en rapporter les grandes lignes dans ce billet. Voici donc comment on décline les 10 tendances mondiales 2013 de la Social TV. Le Top 20 Social TV pour les premières Un regard autour de la planète pour la période de septembre à décembre 2012 positionne les 20 premières places des premières d’émissions en fonction du nombre de commentaires sur les réseaux sociaux (communément appelé, le deuxième écran). “The Voice” est décidément la franchise du moment avec la version espagnole qui prend la première place (La Voz) avec 268,978 commentaires lors de sa première. Le Top 20 des nouvelles émissions “The Voice” est décidément la franchise “Social Media” du moment Les shows dits de “talents” sont les stars de la Social TV Les shows événementiels font jaser.

L’exposition Paris en Noir et Blanc – 15 photos expliquées. Je prends plus ou moins le “contrôle des lieux” le temps d’un billet sur le blog [Naro] Photo, là où Genaro partage sa passion pour la photo. Il y a quelques semaines à Paris, Naro exposait pour la première fois une sélection de ses photos. Ses photos noir & blanc de Paris avec les parisiens qui l’habitent. Première exposition. Toujours un grand moment pour un photographe. Après avoir travaillé sa technique dans l’ombre depuis quelques années et toujours à l’affût constante de ses prochains sujets, c’était un premier rendez-vous devant amis, fans et curieux. Anxieux sans doute et appréhendant sûrement un peu le regard des autres sur son travail. J’apprécie personnellement la photographie de Naro.

Naro a probablement porté attention aux suggestions de son entourage, y compris les commentaires et les “like” laissés au fil du temps sur les médias sociaux où il teste régulièrement ses plus récentes photos. Merci à Naro d’avoir accepté de se prêter au jeu de l’interview. Photo 2 – Chapelle. Les musées dans votre iPad : l’exposition “Dali” au Centre Pompidou (4 de 4) Comment certains musées parisiens exploitent les nouvelles possibilités liées aux produits numériques, et plus particulièrement ceux destinés aux supports iPad? C’est le focus de cette série d’articles au cours des prochains jours.

Du coup, on survolera certaines expositions populaires à Paris cet automne. On parlera des expositions “Edward Hopper” et “Bohèmes”, toutes deux présentées au Grand Palais, ainsi que de la rétrospective consacrée à Salvador Dali qui vient d’ouvrir au Centre Pompidou. Dans le premier article de cette série, nous avons parlé de l’impact des expositions temporaires et de l’opportunité qu’elles offrent pour créer de grands événements et attirer un public régulier dans les musées et vu comment l’avènement de l’internet, des mobiles et des tablettes amènent une gamme de possibilités nouvelles pour la promotion de ces événements. Le développement d’applications iPad peut contribuer à cette évolution numérique sous différents angles.

Salvador Dali en quelques mots. Des tendances 2013… 5inShareinShare5 Chaque début d’année amène son lot d’articles sur les tendances à venir dans les mois qui viennent. Dans tous les domaines. De la mode aux technologies, en passant par les RH et le marketing. Dans cet article, allons-y de façon plus visuelle avec quelques vidéos qui ont retenu mon attention au cours des derniers jours couvrant diverses thématiques liées au web, aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies en général.

Media predicts 2013 – Making the list…. Ici, on revient d’abord en arrière pour revoir ce que certains experts américains prévoyaient comme les éléments majeurs de ce qui marquerait chacune des cinq dernières années, de 2008 à 2012. Top 20 Trends in 2013 – Forecast from Trend Hunter (6 minutes) Ici, un très intéressant “countdown” de 20 différentes tendances de la vie quotidienne.

Social Media in 2013 (4 minutes) Petite vidéo dynamique de 4 minutes montrant l’évolution de tout l’écosystème des médias sociaux. Les musées dans votre iPad : “Bohèmes”, une exposition au Grand Palais (2 de 4) 1inShareinShare1 Comment certains musées parisiens exploitent les nouvelles possibilités liées aux produits numériques, et plus particulièrement ceux destinés aux supports iPad? C’est le focus de cette série d’articles au cours des prochains jours. Du coup, on survolera certaines expositions populaires à Paris cet automne. On parlera des expositions “Edward Hopper” et “Bohèmes”, toutes deux présentées au Grand Palais, ainsi que de la rétrospective consacrée à Salvator Dali qui vient d’ouvrir au Centre Pompidou. Dans le premier article de cette série, on a parlé de l’impact des expositions temporaires et de l’opportunité qu’elles offrent pour créer de grands événements et attirer un public régulier dans les musées. L’avènement de l’internet, des mobiles et des tablettes amènent une gamme de possibilités que j’ai abordées dans le premier article.

“Bohèmes”, une exposition au Grand Palais Premier exemple donc, l’exposition « Bohèmes » qui est présentée à Paris jusqu’au 14 janvier. Les musées dans votre iPad : “Edward Hopper” au Grand Palais (3 de 4) 0inShareinShare0 Comment certains musées parisiens exploitent les nouvelles possibilités liées aux produits numériques, et plus particulièrement ceux destinés aux supports iPad? C’est le focus de cette série d’articles au cours des prochains jours. Du coup, on survolera certaines expositions populaires à Paris cet automne. On parlera des expositions “Edward Hopper” et “Bohèmes”, toutes deux présentées au Grand Palais, ainsi que de la rétrospective consacrée à Salvador Dali qui vient d’ouvrir au Centre Pompidou. Nous voici déjà au 3e article de cette série où cette fois nous allons nous attarder à l’exposition, très courue cet automne à Paris, consacrée à la rétrospective d’Edward Hopper, ce peintre américain de la première moitié du 20e siècle qui a été l’un des précurseurs de l’art contemporain américain.

Pour ceux et celles qui veulent lire ou relire les deux premiers articles de la série avant d’aller plus loin, voici les liens : Qui est Edward Hopper ? Les musées dans votre iPad: une autre évolution numérique (1 de 4)