background preloader

BXVI

Facebook Twitter

Carême : redécouvrir le primat de la prière. Benoît XVI rappelle « le primat de la prière » dans la vie du chrétien, prière « sans laquelle tout l’engagement de l’apostolat et de la charité se réduit à de l’activisme ».

Carême : redécouvrir le primat de la prière

C’est pourquoi il invite durant le carême à « donner le juste temps à la prière, personnelle et communautaire ». Le pape a présidé le dernier angélus de son pontificat, ce dimanche 24 février 2013, avec des centaines de milliers de personnes du monde entier réunies place Saint-Pierre au Vatican. Paroles de Benoît XVI avant l’angélus (en italien) France : La parole libérée de Benoît XVI. Avant de «se cacher aux yeux du monde», le Pape est revenu longuement sur le concile Vatican II.

France : La parole libérée de Benoît XVI

Envoyé spécial à Rome Au Vatican, c'est la semaine de toutes les surprises. Benoît XVI, un simple travailleur qui a réalisé le plus important. « Ce nest pas le pouvoir mondain qui sauve monde » Deux jours après l’annonce de sa démission, Benoît XVI affirme que « ce n’est pas le pouvoir mondain qui sauve monde mais le pouvoir de la croix, de l’humilité, de l’amour ».

« Ce nest pas le pouvoir mondain qui sauve monde »

Le pape a en effet fait une synthèse en français de sa catéchèse sur le carême, à l’adresse des francophones, en la salle Paul VI du Vatican ce mercredi matin, 13 février. « Chers frères et sœurs, nous commençons aujourd’hui le carême », a annoncé le pape avant de choisir de commenter les « quarante jours de Jésus au désert, tenté par le démon ». Ce récit évangélique, ajoute Benoît XVI, « invite à répondre cette demande fondamentale : qu’est-ce qui compte vraiment dans ma vie ? "La certitude que l’Église est du Christ me soutient et m’éclaire" "La certitude que l’Église est du Christ me soutient et m’éclaire", a déclaré Benoît XVI au début de l’audience générale de ce mercredi 13 février, en la Salle Paul VI du Vatican, en présence de quelque 7 000 visiteurs du monde entier qui lui ont fait une ovation, après deux jours d’émotion forte.

"La certitude que l’Église est du Christ me soutient et m’éclaire"

Le pape les a remerciés de leur amour et de leur prière. Allocution de Benoît XVI Chers frères et sœurs, Comme vous le savez, j’ai décidé – merci pour votre sympathie –, j’ai décidé de renoncer au ministère que le Seigneur m’a confié le 19 avril 2005. Je l’ai fait en pleine liberté pour le bien de l’Église, après avoir longuement prié et avoir examiné ma conscience devant Dieu, bien conscient de la gravité de cet acte, mais en même temps conscient de n’être plus en mesure d’accomplir le ministère pétrinien avec la force qu’il demande.

La certitude que l’Église est du Christ me soutient et m’éclaire. International : Les défaites et les victoires de Benoît XVI. Le Pape n'a eu de cesse de réconcilier l'Église actuelle, moderne, avec la tradition chrétienne de deux millénaires.

International : Les défaites et les victoires de Benoît XVI

Benoît XVI a gagné des combats, mais il en a perdu d'autres. Celui qui va lui succéder hérite d'une situation en partie assainie, mais beaucoup reste à faire. Ce qui va délimiter une série d'urgences pour le futur pape, mais aussi des défis à plus long terme. La renonciation. Les vraies raisons de la décision de Benoit XVI - Catholicisme. C'est une situation totalement inédite.

Les vraies raisons de la décision de Benoit XVI - Catholicisme

Un pape remet sa charge dans l'exercice de ses fonctions. On peut même considérer que la renonciation de Benoît XVI, annoncée le 11 février, et prenant effet le 28 février, soit dix sept jours plus tard, comme unique dans l'Histoire de 2000 ans de papauté. Elle n'est en effet pas réellement comparable avec celle de Grégoire XII, intervenue sous la pression en 1415 pour mettre fin au schisme d'Occident, dans un contexte géopolitique très troublé. Merci Benoît XVI ! Il y a deux semaines, à Rome, quelqu’un te demandait si tu serais bien de la partie pour les JMJ de Rio, l’été prochain.

Tu répondis : « ce sera moi, ou un autre ». Ton propre frère, Georg, était au courant de ton long discernement. En 2009, tu avais donné un autre signe. Comme le rapporte Zenit hier , tu t’étais rendu à l’Aquila pour prier pour les victimes du séisme et tu t’étais rendu à la basilique, très endommagée, de Notre-Dame de Notre-Dame de Collemaggio. Les reliques de Saint Célestin (1209-1296) y avaient été retrouvées intactes, et tu avais déposé là le pallium que tu avais reçu sous les applaudissements, le jour de ton intronisation, le 24 avril 2005. Que ce Pape est grand ! Seul l'Esprit Saint offre les authentiques critères de définition d'un serviteur de l'Evangile.

Que ce Pape est grand !

Benoît XVI force notre estime filiale et notre gratitude. L'humilité avec laquelle il aura accompli son pontificat prend, en effet, une lumière surnaturelle dans la dignité avec laquelle il estime éminemment sa mission, tout en refusant de surestimer les capacités de sa propre humanité. Que ce Pape est grand ! Le bilan de Benoît XVI jugé positivement par les catholiques. PARIS (Reuters) - Quarante-cinq pour cent des catholiques français dressent un bilan positif du pontificat de Benoît XVI et estiment que le pape, qui a annoncé à la surprise générale sa démission, a plutôt bien défendu les valeurs du catholicisme, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.

Le bilan de Benoît XVI jugé positivement par les catholiques

A l'inverse, ils sont 17% à estimer que le souverain pontife les a mal incarnés et plus d'un tiers des catholiques (37%) ne se prononcent pas sur le sujet. Le pape âgé de 85 ans a annoncé lundi devant un parterre restreint de cardinaux qu'il renoncerait le 28 février à son pontificat, une première depuis le Moyen-Âge, expliquant que "son âge avancé et ses forces" ne lui permettaient plus d'exercer son ministère. Benoît XVI annonce sa démission. Chers lecteurs, Nous sommes comme chacun de vous bouleversés par l’annonce de la renonciation du Pape Benoît XVI.

Benoît XVI annonce sa démission

Ce lundi matin, aux cardinaux réunis à Rome, le Pape a eu ces mots, si humbles et si vrais – que vous pouvez lire ci-dessous – exprimant qu’il n’avait plus les forces pour assurer sa charge. Nous reviendrons plus longuement sur la façon dont ce grand pape aura marqué, à la suite du Bienheureux Jean-Paul II, l’histoire de l’Eglise et notre génération. Nous lui devons tant ! Dès maintenant, nous vous invitons à prier pour lui, et pour l’Eglise.

Les Padre. Le card. Poupard, témoin d’un consistoire "ordinaire" « J’étais allé au consistoire ordinaire, et tout s’était déroulé comme à l’ordinaire »… jusqu’au moment où « le maître des cérémonies nous a fait signe de nous rassoir.

Le card. Poupard, témoin d’un consistoire "ordinaire"

Première surprise ! » : le cardinal français Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture, témoigne de la réaction des cardinaux à l’annonce de la renonciation du pape, au micro de Radio Vatican. Le pape était, dit-il, "préoccupé ces derniers temps pour les JMJ de Rio". Comment a été vécu ce moment chez les cardinaux ? J’étais allé au consistoire ordinaire, et tout s’était déroulé comme à l’ordinaire, comme vous le savez, liturgiquement, avec la prière des heures, l’intervention du cardinal Amato pour présenter les trois bienheureux qui allaient être canonisés et demander l’avis des cardinaux, l’adhésion du pape, la formule solennelle, sa bénédiction. Renonciation de Benoît XVI à la charge pontificale. La renonciation de Benoît XVI pourrait modifier la fonction papale.

Démission de Benoît XVI. La démission de Benoît XVI annoncée en début d'après-midi du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, est apparue "telle un coup de tonnerre dans un ciel serein" (Mgr Lombardi). Le pape se retirera dans un monastère du Vatican et ne participera pas au prochain conclave qui se tiendra dans un mois. À Pâques, l'Eglise aura un nouveau chef. Cette étonnante nouvelle (la dernière démission d'un pape remonte au XVe) siècle, était pourtant prévisible. Le pape Benoît XVI renonce à son pontificat. Dans son livre d’entretien "Lumière du monde: le pape, l'Eglise et les signes du temps" (2010) Benoît XVI avait évoqué la possibilité de la démission d’un pape : "Oui, si un pape se rend compte clairement qu'il n'est plus capable physiquement, psychologiquement ou spirituellement d'accomplir les tâches de sa fonction, il a le droit et, selon certaines circonstances, l'obligation de démissionner.

" Le matin du 11 février, Benoît XVI a annoncé aux cardinaux qu’il renonçait à ses fonctions : {*style:<i>« Frères très chers, Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Une « abdication » plutôt qu’une démission : un acte courageux ! Une « renonciation » plutôt qu’une démission : un acte courageux ! Il y a beaucoup de choses établies par le Code de Droit canonique de 1983 (actuellement en vigueur), et il y a celles qui ne sont pas vraiment prévues. Même si la décision courageuse du Pape Benoit XVI est exceptionnelle par l’effet de surprise qu’elle a provoquée, elle n’en est pas moins inscrite dans le droit et les évènements vont se dérouler comme de par le passé. La renonciation au Siège Apostolique, expression consacrée, est prévue par le canon 332 §2 qui stipule que « s’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit. » En ce sens, il s’agit bien d’une « abdication » (le Code dit « renonciation ») et non d’une démission comme on le dit partout sur les ondes depuis hier.

Que va-t-il se passer jusqu’au 28 février prochain ? Rien d’exceptionnel. Renonciation du pape : critiques et incompréhensions au sein de l’Eglise catholique. Benoît XVI : "Je ne suis plus capable d'assurer mon ministère" - Vidéo Actu Etranger. L'autorité mondiale de Benoît XVI. « 4 cardinaux électeurs ont rejoint Rome | Accueil | Bonjour la Grèce » 04 mars 2013. Benoît XVI.

Catéchèses

Benoît XVI : lien entre foi et mariage.