background preloader

BIO

Facebook Twitter

Agriculteur bio, un choix, une passion. 2012-Les enjeux de la production biologique en France. 2012-Les enjeux de la production biologique en France Rapports/études/travaux (documents) Mahé, T. and F. Portet (2012). Malgré une demande soutenue et des politiques publiques incitatives, la France reste encore déficitaire pour certaines denrées issues de l’agriculture biologique (AB). Agriculture biologique. L'agriculture bio ne connaît pas la crise - 22/02. Les Français préfèrent le bio, chiffres 2012. Réagissez : Partagez : Il ressort d’une étude sur la consommation publiée en février 2013 que les Français sont nombreux à consommer des produits bio.

Cela ne s’arrête pas là puisqu’ils souhaitent également trouver ces produits facilement autour d’eux. Le baromètre de l’Agence Bio, liée au CSA, révèle ainsi que 64% des Français ont consommé des produits bio en 2012, et ce malgré la crise. > Produits bio et agriculture biologique en progrès malgré la crise De nombreux consommateurs réguliers Résultat : en 2012, les Français vont au-delà et sont 43% à être consommateurs réguliers de produits bio. 8% des Français consomment quasi-exclusivement des produits bio dans leur quotidien,15% des Français consomment ces produits de manière hebdomadaire,20% des Français consomment des produits bio au moins une fois par mois,21% des Français consomment bio de temps en temps.

Trouver facilement des produits bio > Suite : des produits bio, pas que dans l’alimentaire. Integrale_CNMPP_mai_2008_le_Bio. Le bio est-il meilleur pour la santé ? La vérité sur les bienfaits du bio (entretien original) L'IMPORTANCE DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE POUR LA SANTE. L’agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous ? ARTICLE AU FORMAT PDF L’agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous ? / 1.8 Mo Les seules personnes qui pensent que l’agriculture biologique peut nourrir le monde sont des hippies à l’imagination délirante, des mères hystériques et des agriculteurs biologiques arrogants. Vrai ?

En réalité, non. Un bon nombre de dirigeants de l’industrie agricole, de scientifiques spécialisés dans l’environnement et dans l’agriculture et d’experts agricoles internationaux pensent qu’une transition à grande échelle vers l’agriculture biologique permettrait non seulement d’ augmenter l’approvisionnement alimentaire mondial mais serait peut-être même la seule manière d’éradiquer la famine. Cela peut paraît surprenant. Un fermier récolte du riz jasmin biologique en Thaïlande. Crédit photo : Joerg Boething/Peter Arnold, Inc. Haute technologie, faibles impacts Ces arguments sont contredits par des recherches poussées. Des fermes à haut contenu énergétique Crédit photo : © Clemens Kalischer Mauvaise question ? Étude Marché des produits biologiques - faire vérif sur extralasalle. Marché du bio : la concurrence sera rude.

Avec un marché dynamique le bio fait des envieux. Selon une étude Xerfi, les distributeurs spécialisés vont devoir se démarquer pour contrer le développement d'approches plus globales et "responsables" mais pas forcément bio. Selon les derniers chiffres publiés par l'Agence Bio, l'agriculture biologique ne connaît pas la crise. Les conversions se poursuivent (+1990 en 2011), le nombre d'opérateurs croît et les consommateurs sont toujours aussi demandeurs de produits bio. En 2011 les ventes de lait sont en hausse de 10% en volume. Le beurre gagne 11% et les poulets 18%. Sans oublier la restauration collective qui a triplé ses achats bio depuis 2008, en y consacrant plus de 130 millions d'euros en 2010 contre 44 millions d'euros deux ans auparavant. Mais cela pourrait ne pas durer. Attirés par ce dynamisme, certains acteurs de l'agroalimentaire vont vouloir renforcer leur présence et développer des offres pour des consommateurs qui se veulent "responsables".

Plus bio que bio.