background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Les multiples causes des difficultés de recrutement en Europe. Les difficultés de recrutement sont, depuis le début de l’année 2018, le thème récurrent de la presse économique.

Les multiples causes des difficultés de recrutement en Europe

Pas un secteur n’y échapperait, mais les PME et les ETI y seraient toutefois les plus sensibles. La 67e enquête de conjoncture de BPI France confirme l’amplification du phénomène : « actuellement, 41% des PME et ETI disent faire face à des difficultés de recrutement, contre 34% il y a un an. Il s’agit de la proportion la plus élevée depuis 2002. Les PME des secteurs du Commerce/Réparation automobile (53%), des Biens intermédiaires (48%) et d’équipement (49%) et des Transports (48%) sont les plus affectées par ces difficultés » (1). Préoccupant ? La France n’est d’ailleurs pas seule. Des phénomènes difficilement compréhensibles Cela posé, dans ces difficultés de recrutement, il faut faire le tri.

L’appel aux migrants ou aux robots Il y a ensuite celles liées à la technologie, Emploi Parlons Net les a souvent analysées, elles ne se résorbent pas (10). Pourquoi les patrons peinent à recruter. 5,6 millions de chômeurs d’un côté, des entreprises qui déclarent avoir du mal à recruter de l’autre… A première vue, le problème du marché du travail français semble frappé au coin du bon sens : les demandeurs d’emploi ne sont pas assez formés.

Pourquoi les patrons peinent à recruter

Mais est-ce si simple ? Des difficultés de recrutement Une chose est certaine : les entreprises ont plus de mal à trouver des candidats ces derniers mois. Fin 2017, la moitié des entreprises ont signalé des difficultés à embaucher des salariés en contrat long, et 32 % ont mis en avant une indisponibilité de main-d’œuvre compétente, selon l’Insee. Une sempiternelle complainte patronale ? Autre signal, depuis janvier 2017, les patrons de l’industrie déclarent davantage de difficultés du côté de l’offre (leur capacité à produire) que du côté de la demande (le manque de commandes). Cet indicateur ne distingue pas la main-d’œuvre et les machines.

Eclaircie sur l’emploi. Entreprises : d'où viennent vos difficultés de recrutement. La DARES vient de publier une étude sur les difficultés de recrutements des entreprises et comment celles-ci tentent de les surmonter.

Entreprises : d'où viennent vos difficultés de recrutement

Les entreprises font état de grandes difficultés pour recruter de nouveaux profils selon une récente étude publiée par la DARES. Selon celle-ci, trois types de problématiques ressortent : l’inadéquation entre le profil des candidats et leurs attentes, le manque de candidatures reçues et les caractéristiques du poste proposées (rémunération, quotité de travail …) qui ne conviennent pas. De multiples difficultés conjuguées Selon la DARES, 17 % des recrutements sont jugés particulièrement (3 %) ou plutôt difficiles (14 %) par les recruteurs. Mais dans la pratique, c’est plus compliqué que cela. Difficile de trouver LA bonne personne pour LE bon poste. Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter. Le Turnover en entreprise : Qu’est-ce que c’est ? Comment le réduire ? Le turnover (rotation en français) est un phénomène de plus en plus présent dans la vie des entreprises en France (32% des employés français pensent fréquemment à changer d’emploi).

Le Turnover en entreprise : Qu’est-ce que c’est ? Comment le réduire ?

Le turnover désigne dans une entreprise le renouvellement des effectifs, suite à des recrutements et des départs du personnel. Il constitue un indicateur précieux qui peut traduire assez facilement l’ambiance au travail au sein de l’entreprise. Les secteurs les plus touchés par ce phénomène sont le commerce (51%), suivis des professionnels de l’IT et de ceux de la téléprospection (41%). Comment calculer le turnover d’une entreprise ? Estimé généralement en pourcentage, le calcul du turnover est réalisé à partir du rapport entre le nombre d’employés recrutés et ceux ayant quitté l’entreprise au cours d’une période bien définie (très souvent une période annuelle), ainsi que le nombre total de personnes présentes dans l’entreprise au début de cette période.

Que révèle un turnover ? Vous appréciez cet article? Turnover en entreprise : les causes et les solutions. Le turnover fait partie des chiffres clés dans la stratégie des ressources humaines des entreprises.

Turnover en entreprise : les causes et les solutions

Pour l'éviter, il ne suffit pas simplement de payer mieux. Turnover, qu'est-ce que c'est ? Le turnover, qui signifie le renouvellement de l'emploi, est un indicateur exprimé en pourcentage décrivant le rythme de renouvellement des effectifs dans une organisation, selon la définition de Wikipédia. Autrement dit, il s'agit du taux de turnover qui calcule la moyenne entre les entrées et les départs du nombre de salariés dans une entreprise. 6 astuces pour réduire le turnover en entreprise ? - RSM. N'hésitez pas à partager cet article : Bienvenue sur Réussir Son Management !

6 astuces pour réduire le turnover en entreprise ? - RSM

Téléchargez gratuitement mon eBook avec + de 40 conseils pour développer la motivation et l'efficacité de vos équipes : cliquez ici ! Déjà + de 16.000 lecteurs. Bienvenue à nouveau sur Réussir Son Management ! Téléchargez gratuitement mon eBook avec + de 40 conseils pour développer la motivation et l'efficacité de vos équipes : cliquez ici ! Podcast: Play in new window | Download (Duration: 9:21 — 9.6MB)