background preloader

Gulatalar34

Facebook Twitter

gulatalar

Fair Trade : tout pour Comprendre le Commerce Equitable. L’histoire du commerce équitable débute en Amérique à la fin des années 1940.

Fair Trade : tout pour Comprendre le Commerce Equitable

Comme dans beaucoup de concepts liés à la RSE, et aux notions de responsabilité, c’est dans la religion qu’il faut chercher les origines. Ainsi, c’est au mouvement religieux protestant des mennonites (Comité Central Mennonite dit CCM), qui commercialise, en 1946, de l’artisanat fabriqué à Porto Rico, en Palestine et à Haïti, que l’on attribue les origines du « Commerce équitable ».

Ce comité propose des broderies de Porto Rico ou réalisées par des réfugiés Palestiniens, voire des sculptures en bois Haïtiennes. Les principes étaient en effet déjà ceux du commerce équitable, à sa voir s’affranchir des intermédiaires du commerce traditionnel, en sensibilisant le consommateur final. La première association de commerce solidaire, Kerbrade, voit le jour aux Pays-Bas à la fin des années 1950. Définition du commerce équitable logo Fair Trade Le commerce équitable, une image liée au café. Définitions et Cadres légaux. Parce qu’il n’y a pas de remède universel à la pauvreté, à l’exclusion et aux inégalités mondiales, plusieurs alternatives au commerce international conventionnel coexistent.

Définitions et Cadres légaux

Ces démarches complémentaires ont des référentiels et des portées différents qu’il est important de distinguer. Le commerce éthique s’attache au respect des droits fondamentaux reconnus par l’OIT (non-discrimination, rejet du travail forcé, etc) avec une approche internationale ; il n’existe pas de définition de référence.Le commerce solidaire regroupe diverses initiatives de solidarité au plan national (réinsertion, redistribution des fonds, préservation de l’environnement, etc.) ; il n’existe pas non plus de définition de référence.Le commerce alternatif est la dénomination historique du commerce équitable ; il regroupe les alternatives au commerce conventionnel dans une approche globale.

> Découvrez la nouvelle Brochure, Le commerce équitable : une question de justice 1. 2. Le commerce équitable cherche à séduire les multinationales. Avec cette nouvelle stratégie, décidée au niveau mondial, le commerce équitable risque de perdre les consommateurs.

Le commerce équitable cherche à séduire les multinationales

C’est un chemin à haut risque dans lequel s’est engagé le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, principal acteur du commerce équitable dans le monde. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi 27 janvier en Allemagne, ses responsables ont annoncé un changement significatif dans sa stratégie de labellisation, pour disent-ils, « vendre une part plus importante » de produits issus du commerce équitable et « augmenter ainsi l’impact pour (les) familles » des producteurs des pays du Sud. Le raisonnement tenu par l’association est le suivant : malgré les progrès enregistrés en vingt-cinq ans, les produits équitables ne représentent encore qu’une goutte d’eau dans le commerce mondial. Même les produits équitables les plus consommés, comme le café, le sucre ou le cacao, atteignent à peine 2 % de part de marché.

Lire : Quelle définition pour le commerce équitable ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Puis, c'est en Europe du nord que les organisations religieuses et ... admnancy.wordpress.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Questions sur le commerce équitable - Le Commerce Equitable. Sommaire - Pourquoi faut-il un commerce équitable ?

Questions sur le commerce équitable - Le Commerce Equitable

- Qui est Fraitrade / Max Havelaar ? - Que garantit le label ? - Les contrôles sont-ils sérieux ? - Puis-je avoir vraiment confiance dans un label privé ? Pourquoi faut-il un commerce équitable ? Qui est Fraitrade / Max Havelaar ? Que garantit le label ? Les contrôles sont-ils sérieux ? Puis-je avoir vraiment confiance dans un label privé ? Comment les producteurs prennent-ils en main leur propre avenir ? Le commerce équitable profite-t-il aussi aux travailleurs salariés ? Quels sont les résultats sur le terrain ? Puis-je savoir ce qui revient au producteur sur un paquet de café ? Quels sont les produits ? Où trouver les produits portant le label ? 12- 11- 10- 9- 8- 7- 6- 5- 3- 2- 1-