background preloader

Guizmo76

Facebook Twitter

guizi

Test d'orientation : pour quelles études êtes-vous fait ? - L'Etudiant. Les bacs généraux. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Les bacs généraux

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Bac ES Bac L Bac S Dossier Les bacs généraux Publication : 17 mars 2019 Les programmes des bacs généraux ES, L, et S vous dotent d'une solide culture générale, de bonnes capacités d'expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. Les articles du dossier Le bac ES (économique et social) Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de l'histoire, de la géographie, des mathématiques... Le bac L (littéraire) Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série très ouverte.

Le bac S (scientifique) Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique. Téléchargez nos guides. Orientation active pour les lycéens. Qu’est-ce que l’orientation active ?

Orientation active pour les lycéens

L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours Avenir, elle s’organise en quatre étapes : Information L’orientation active : prendre conseil et anticiper ses choix pour l’avenir L’orientation active s’inscrit dans un processus continu, plus progressif, plus ouvert et plus juste.

L’orientation active permet donc aux lycéens d’accéder à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à un conseil personnalisé. Un accompagnement mis en place dès la première Depuis la rentrée scolaire 2011, le processus d’orientation active, qui s’adressait jusqu’alors aux élèves de terminale, a été avancé en classe de première (générale, technologique et professionnelle). Ce conseil en orientation anticipé s’appuie sur : Le choix d'orientation d'un élève. Le saviez-vous ?

Le choix d'orientation d'un élève

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale est créé pour la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Comment sont prises les décisions d'orientation ? Au collège Au cours de l'année terminale de troisième, le conseil de classe procède à un bilan afin de déterminer si l'élève a atteint les objectifs du cycle considéré. En fonction du bilan, de l'information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l'équipe éducative, les parents de l'élève ou l'élève majeur formulent des demandes d'orientation.

Les décisions non conformes aux demandes font l'objet de motivations signées par le chef d'établissement. Le calendrier post-troisième (Onisep) Au lycée De quels recours disposent les parents ? CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE INTERNATIONAL - L'orientation, quelle angoisse ! CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE INTERNATIONAL - Conseiller d'orientation psychologue. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE INTERNATIONAL - Conseiller d'orientation psychologue.

CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE INTERNATIONAL - Salon d'orientation : 10 trucs à ne pas faire !