background preloader

La veille

Facebook Twitter

Utiliser netvibes. Cartographie des principaux types de veille. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services.

Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1. Comment mettre en place un dispositif de veille. Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille. Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d'être très au fait des canaux possibles d'information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres.

C'est tout cet ensemble qui fonde les conditions objectives pour mettre en place un dispositif de veille. Détermination des objectifs d'une veille Distinguer les besoins documentaires des besoins de veille Conformément à ce que nous avons expliqué par ailleurs (notre article définissant la veille), certaines fonctions documentaires se nomment parfois veille mais n'en sont pas au sens strict. Formaliser les besoins en veille Il conviendra donc de formaliser les besoins en veille. La mise en place du dispositif de veille Identification des fonctions attendues. Les fils RSS/Atom et la veille. Les flux ou fils RSS (en anglais RSS feeds) ou Atom (technologie concurrente ) sont aujourd'hui omniprésents sur le Web. Ces flux peuvent être intégrés dans un dispositif de veille. En effet, rares sont désormais les sites d'information qui ne proposent pas leur(s) propre(s) flux RSS (voir nos articles sur ce sujet).

Ce succès s'explique par les nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs par cette nouvelle technologie. Usage des flux RSS/ATOM Un flux RSS permet avant tout de lire les nouveautés diffusées sur un site ayant choisi d'établir un fil sur celles-ci, un peu comme le fil d'actualité d'une agence de presse, d'où le terme de fil RSS. L'utilisateur peut ainsi être alerté de l'ensemble des nouveautés mises en ligne sur les sites qu'il veut suivre, sans avoir à se porter sur chaque site.

Rôle pour la veille Les flux RSS doivent donc être intégrés dans chaque dispositif de veille. Des possiblilités stimulantes Vers une personnalisation des fils Les alertes Google et RSS/ATOM. Qu'est-ce que la veille en entreprise ? La veille est une notion très importante lors de la gestion de votre activité. Savoir s'informer sur ce qui se fait actuellement dans votre domaine, connaître vos concurrents, connaître l'actualité. Tant de choses sur lesquelles se renseigner. Nous disons tout. Dans un monde où les découvertes et les progrès techniques se succèdent à un rythme effréné, l’entreprise est tenue de suivre autant que possible ces avancées qui ont, pour la plupart, des retombées économiques incontestables.

La notion de veille en entreprise a ainsi vu le jour pour répondre à un besoin vital des entités économiques. L’activité de veille peut être pratiquée au sein de l’entreprise elle-même ou confiée à des professionnels spécialisés en la matière tels que les chercheurs. En théorie, la veille a besoin de se fier à ce que l’on appelle la « symétrie de l’information », qui implique que le consommateur en sache autant sur un produit donné que le fabricant. Agregateurs. Moteurs de recherche - les meta moteurs comment ça marche ? Un meta-moteur est un programme (un script sur Internet ou un logiciel sur votre PC) qui va consulter la base de différents outils de recherche selon une requête que vous lui avez fournie. Il interroge donc plusieurs index et peut ensuite afficher dans une page de votre navigateur les résultats. Selon le meta-moteur utilisé, celui-ci peut hiérarchiser les résultats obtenus selon la pertinence, supprimer les doublons, offrir la possibilité de faire une recherche en utilisant des commandes évoluées, en tenant compte de la langue, etc.

Dans la pratique, un meta-moteur interroge au moins deux moteurs voire plusieurs centaines de moteurs, pour les plus performants. L'avantage principal d'un meta-moteur est évidemment la rapidité de recherche : plus besoin d'aller sur chaque outil de recherche, de formuler sa requête et d'attendre les résultats. Les meta-moteurs logiciels Il existe deux familles de meta-moteurs : la première est composée de logiciels qui tournent sur votre ordinateur. 6 Outils de Veille En Temps Réel. Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc.

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité. 1.

Digg Deeper C’est un de mes outils préférés pour faire de la veille en temps réel. Lancé par Digg en 2014, Digg Deeper analyse votre flux Twitter pour déterminer quel est le contenu qui est le plus partagé par vos amis. Prix: gratuit. 2. « Tweeted Times » 3. « Découvrir » de Twitter 4. 5. Post Planner est une solution que j’aime beaucoup. 6.

1 4 meta moteurs. Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader. Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader Les agrégateurs de flux sont des outils qui permettent de rassembler et d’organiser des flux RSS de sources différentes afin d’en faciliter la consultation rapide. Ils font partie intégrante de la veille informationnelle. Voici un tableau comparatif de deux de ces agrégateurs : Netvibes et Google Reader. WordPress: J'aime chargement… AdminRézo – Méthode et outils pour gérer sa veille technologique.

62642 choisir des outils de veille professionnelle. Veille en entreprise. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Il est possible de caractériser une veille selon plusieurs critères : sa finalité (opérationnelle / stratégique & prospective ; scientifique / technique ; Recherche/développement...) ,le nombre et la qualité des destinataires,l'étendue des thèmes à surveiller, la nature et la diversité des sources,le niveau de valeur ajoutée (et donc la qualification et l'analyse de l'information),la mise à disposition des données, la présentation des données et enfin l'inter-réactivité (augmentation de la communication entre responsables et employés) [4].

Différents types de veille en entreprise[modifier | modifier le code]