background preloader

Concept en info doc

Facebook Twitter

Bonheur : Définition philosophique. Qu’est ce que le bonheur ?

Bonheur : Définition philosophique

Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. Le bonheur est un état global. En tant qu’optimum de la vie humaine, le bonheur est universellement recherché. Être heureux est une expérience individuelle et humaine. La notion de bonheur est intimement liée au désir. Pertinent : Définition simple et facile du dictionnaire. Dictionnaire français pertinent adjectif pertinent , adjectif Féminin pertinente.

Pertinent : Définition simple et facile du dictionnaire

Sens 1 Qui convient parfaitement ; judicieux, approprié. Antonyme : impertinent. En savoir plus Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com Les Synonymes Les thèmes Les usages Types de mots Abécédaire Top recherche synonymes de pertinent Voir aussi : 6. Évaluation de l'information. Didact.

Évaluation de l'information

L'évaluation de l'information est un concept générique opératoire lors des activités de recherche d'information. Le but de l'évaluation est de savoir s'il faut ou non sélectionner, exploiter et s'approprier l'information en question. Il s'agit en fait d'attribuer une valeur, i.e. une signification à l'information au moyen d'un jugement. Or ce jugement ne peut être que relatif, puisqu'il engage le sujet qui évalue. Ainsi, au terme de ce jugement, telle information peut être conservée par Pierre mais être rejetée par Paul. Un premier niveau s'intéresse à l'objet pour lui-même. Besoin d'information.

Besoin d'information I.

Besoin d'information

Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes.

Recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'information

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets.

Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. Download fichier fr la.hierarchie. Fiabilité, validité, pertinence. ORGANISATION DE L'INFORMATION PROFESSIONNELLE DE L'ENTREPRISE - Caractéristiques, qualités et fonctions de l'information. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Le rôle de l'information. L'information, mode de renforcement du pouvoir Le dialogue, l'échange de points de vue, le consensus entre les populations rurales et les responsables politiques ne sont possibles que si la capacité et le niveau d'accès des uns et des autres à des informations sont similaires.

Le rôle de l'information

Ce partage de l'information est impératif si l'on veut que la communication entre les parties prenantes soit constructive et permette de concevoir, de façon conjointe, des plans de développement. Dans un contexte de dégradation et de diminution des ressources naturelles et de la diversité biologique, il est indispensable de connaître et de reconnaître les stratégies et les techniques de conservation des ressources appliquées par les populations rurales, en particulier par les femmes.

Les responsables politiques doivent être à l'écoute des savoirs traditionnels et fixer, en collaboration avec les communautés rurales, les priorités d'action. FIGURE 3: Nombre de récepteurs radio et télévision Mesures immédiates. Information. Ressource documentaire. Ressource documentaire I.

Ressource documentaire

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement.

Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête.

II. Termes corrélés. La notion de document. Document.