background preloader

Arbre du jardin

Facebook Twitter

Cours sur les Qlippoth « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 20 sept 2015 Par Samuel Liddell MacGregor Mathers. Introduction « Lecture on Qlippoth » de Samuel Liddell MacGregor Mathers (alias Frater D.D.C.F. 4=7) est un court essai rédigé, en 1900, à l’attention des étudiants de la Golden Dawn. Il s’agit là de l’un des premiers écrits modernes sur le sujet.

L’une des sources importantes de ce texte est la Kabbala Denudata de Christian Knorr von Rosenroth, dont Mathers avait donné une traduction, en 1887, sous le titre The Kabbalah Unveiled. A propos des Qlippoth, l’ouvrage dit notamment : « Le quatrième monde est le Monde Assiatique, Olahm Ha-Assiah, le Monde de l’Action également appelé le monde des Coques, Olahm Ha-Qliphoth, qui est le monde de la matière constitué des éléments les plus grossiers du précédent arbre. Les Démons sont les plus grossières et les plus déficientes de toutes les formes. Sa femme est la Prostituée, Isheth Zenunim ; et unis, ils sont appelés Bête, Chioa. COURS SUR LES QLIPPOTH, par Samuel Liddell Mathers. Prémisses pour en finir avec le Sentier inversé « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 27 août 2005 Par Spartakus FreeMann Lorsque l’on étudie la Kabbale, une question inévitable qui apparaît presque aussitôt porte sur l’Arbre de Mort ou Sentiers inversés de l’Arbre de Mort ou encore le Monde de la Qlipah.

Cela est sans doute dû à l’influence de l’occultisme papusien, de Thelema & des enfants lunes des héritiers de la Golden Dawn. Il nous semble ainsi essentiel de remettre l’Arbre au Milieu du Jardin… Ce petit article ne se veut pas une réponse définitive & un ensemble cohérent de preuves ou de contre preuves sur le sujet. Tout d’abord, où trouvons-nous des traces de cet Arbre dans la littérature juive & kabbalistique ? Après quelques recherches, il semble que la source première soit dans le Talmud, traité Souca 52a & traité Eroubin 19a. Or, que nous donne le courant occultiste comme nomenclature de l’Arbre de Mort ? Comme nous pouvons le voir, les différences sont notables. Les 7 rois d’Edom ont surgi avant la création du Monde d’Atsilouth. Sur le même thème.