background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data. Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer.

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data

Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ? Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations. Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final… Préparer un corpus de tweets avec open/google Refine pour le visualiser dans Gephi - sociographie.net.

Il existe différentes méthodes pour analyser le graphe documentaire/social issu des flux de tweets.

préparer un corpus de tweets avec open/google Refine pour le visualiser dans Gephi - sociographie.net

Pegasusdata propose une méthode basée sur l'usage du logiciel de statistiques R et de la librairie Igraph dans un tutoriel réalisé par Yannick Rochat, Martin Magdinier, dans son blog dédié à la maitrise de Open/google Refine consacre plusieurs posts au traitement des tweets, dont un qui m'a longtemps servi pour manipuler les tweets sans utiliser d'expressions régulières, et un autre qui explique comment préparer les données pour gephi.

Ce que je vais présenter plus loin, n'est pas une synthèse des deux posts, et offre une autre approche toujours sous Open/ggggle Refine, la première des solutions collectées par Martin étant trop lourde parfois, et la seconde ne permettant pas de produire un fichier très élaboré, offrant simplement un graphe trop sommaire à mon goût. Prérequis, récupération du corpus de tweets et ouverture dans OpenRefine l'opération va consister à : séparer les hashtags. Collection de l’Atelier - Ghitalla. Informations Gephi, dataviz, data mining, data journalism. Gephi. Fonctionnalités générales Gephi est un logiciel pour visualiser, analyser et explorer en temps réel les graphes (aussi appelés réseaux ou données relationnelles) de tout type.

Gephi

Sorte de Photoshop pour les réseaux, l'utilisateur interagit avec la représentation graphique, manipule les structures, formes et couleurs pour en révéler les propriétés cachées via des saillances visuelles. L'objectif est de faciliter l'analyse de données dans la génération d'hypothèses, la découverte intuitive de patterns, l'isolement de singularités ou la détection d'erreurs liées à la captation des données.

C'est un outil complémentaire à l'analyse statistique, qui se positionne dans le mouvement de l'Analyse Exploratoire des Données. La liste des fonctionnalités est disponible sur cette page. Autres fonctionnalités Gephi se dinstingue par : Interopérabilité Entrée fichiers de graphes : CSV, GDF, GEXF, GML, GraphML, Graphviz DOT, Pajek NET, Tulip TLP, Ucinet DL, XGMML. Cartographier vos informations avec Gephi. Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi.

Cartographier vos informations avec Gephi

Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise. Les informations disponibles sur son fonctionnement sont assez peu nombreuses, et j’ai eu du mal à réunir les éléments que je vais vous présenter aujourd’hui. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser. Pour avoir un exemple complet et expliqué, vous pouvez directement lire l’exemple sur Facebook J’espère que cet article va vous plaire, et je vous invite à le partager sur vos réseaux favoris.