background preloader

Archives

Facebook Twitter

Le records management. Le records management Bibliographie Communication faite à Lundt par Philippe Barbat, Direction des Archives de France, 2001 Vincent Doom, dans Bulletin de la direction des Archives de France sur l'archivage des documents électroniques, n° 17 (mai 2005) Normes sur le records management - Norme ISO 15489, publiée en octobre 2001. . - Norme ISO/TR 15489-2 : guide pratique (version française) . - Norme ISO/TR 15489-1 : principes directeurs. Circulaires sur le records management - Note d'information DGP/SIAF/2012/005 du 15 février 2012 relative à l'actualité de la normalisation en matière de records management - Note d'iformation DITN/RES/2007/006 du 23 juillet 2007. . - Note d’information DITN/RES/2007/005 du 23 juillet 2007.

. - Circulaires AD/2002/2 et AD/2002/3 du 29 mai 2002 présentant les normes en matière de traitement d'archives - Note AD 4028 du 24 avril 1991. Manuels Manuel de production documentaire . Exigences-types pour la maîtrise de l'archivage électronique. La profession. Le blog de Marie-Anne Chabin. Archiver, après ?

Le blog de Marie-Anne Chabin

Marie-Anne Chabin, Djakarta, 2007 Il y a deux sortes de mauvais payeurs, ceux qui ne paient jamais et ceux qui paient trop tôtproverbe anglais Un document coûte 20 euros à classer, 120 euros à retrouver s’il est mal classé tandis que 35% des dossiers ne sont jamais retrouvés… C’est du moins ce qu’affirmait Vincent Hochard, directeur commercial Information chez IBM, au printemps 2006 dans un séminaire d’entreprise[1].

Le coût annuel de stockage d’un mètre linéaire de documents chez un prestataire en stockage et gestion d’archives externalisée tourne autour de quatre euros tandis que la consultation d’un document archivé revient à environ dix euros. Pour l’hébergement de fichiers électroniques, le prix est également fonction du volume (rarement du nombre de documents) : le marché propose 0,40 à 1,50 euro le méga-octet. Quand on sait cela, que sait-on vraiment du coût de l’archivage ? Averti de ces éléments, celui à qui revient de payer peut opérer un choix. Pourquoi structurer son archivage avec un référentiel de conservation ? - Le blog de l'archivage.

Pour bien archiver, il vaut mieux disposer d’un mode d’emploi.

Pourquoi structurer son archivage avec un référentiel de conservation ? - Le blog de l'archivage

Ce mode d’emploi contient comme outil principal le référentiel de conservation et de destruction. Il se présente sous la forme d’un tableau de plusieurs colonnes qui référence au minimum : les «documents engageants» : ceux qu’il faut conserver pour des raisons juridiques, financières ou de besoins métierleur durée de conservation motivée (Motivées, Motivées, il faut les motiver ! )leur support d’archivage : numérique ou papierl’entité qui archive : la DRH, la DAF, la DG ou la DSI ? Les documents sont organisés selon les thématiques « activités » de l’entreprise ou de l’institution. Archiver dans une administration - Archives départementales. Archiver est une obligation légale pour l'ensemble des services, administrations, établissements publics, associations de service public (Code du patrimoine, art.

Archiver dans une administration - Archives départementales

L 212-1 à 212-3). Les archives permettent pendant la durée d'utilité administrative (DUA) d'établir les droits des usagers et des administrations et d'apporter des preuves en cas de contentieux ou de contrôle financier. Elles sont, par ailleurs, un moyen de conserver la mémoire du département et d'écrire son histoire. Vous trouverez les principales réponses à vos questions dans notre Petit manuel d'aide à l'archivage dans les administrations publiques et certains tableaux de gestion dans la colonne Outils.

Pour détruire des documents : Aucun document ne peut être éliminé sans le visa préalable du directeur des Archives départementales. Pour verser des documents : Aucun versement n'est accepté sans transmission préalable d'un bordereau. Ericmicaelli. Cahier des charges pour une gestion électronique de documents. Accueil » GED » Rédiger un cahier des charges pour une gestion électronique de documents La rédaction du cahier des charges est la première phase dans le projet de mise en place d’un logiciel de GED (Gestion Électronique de Documents).

Cahier des charges pour une gestion électronique de documents

Il permet d’établir une analyse de la situation actuelle puis de formaliser les fonctionnalités, processus et niveaux de services attendus ainsi que de décrire les contraintes techniques de mise en œuvre de la solution. Les bons éditeurs de solutions de gestion électronique de documents proposent des prestations d’audit et de formalisation des besoins. Pour les organisations souhaitant rédiger leur cahier des charges en interne, cet article vous livrent les grandes lignes à suivre. Gestion de services d’archives.