background preloader

Guillian

Facebook Twitter

Guillian Sechaud

Des Stratégies Marketing Uniques - Abercrombie & Fitch. Dans une époque de surconsommation où l’acte d’acheter est devenu banal, un magasin doit se concentrer sur sa qualité d’accueil, d’environnement pour le public visé, c’est-à-dire les 12-25 ans pour A&F.

Des Stratégies Marketing Uniques - Abercrombie & Fitch

Ces objectifs sont ceux du marketing expérientiel, apparu fin années 80 et utilisé par Abercrombie & Fitch. La marque s’en sert afin qu’une visite dans leur magasin devienne une expérience inoubliable pour le consommateur, créant un attachement émotionnel, comme si on repartait avec un souvenir, il doit se retrouver dans un univers totalement différent de son quotidien Ceci est permis par le plaisir des sensations et l’interaction entre les produits et le client, le fait que le consommateur garde une bonne image de la marque est donc primordial. Avec la révolution Internet s’est instauré le shopping sur le web qui favorise la recherche du prix le moins cher plutôt que la relation entre le vendeur ou le produit, avec l’acheteur.

GTA V parodie Abercrombie & Fitch. Coca-Cola devient "e-Cola" (en référence à la bactérie e-Coli), Pizza Hut se transforme en "Pizza This".

GTA V parodie Abercrombie & Fitch

Les éditeurs Rockstar prennent souvent plaisir à parodier des marques dans GTA. Cette fois-ci, c'est au tour de l'enseigne américaine Abercrombie & Fitch. Repéré par Fashionmag, un site d'une marque vestimentaire baptisée "Swallow" (avaler en anglais) apparaît dans la nouvelle version du célébre jeu. "Un cocktail de parfums bas de gamme" Le faux site fait référence au parfum d'ambiance diffusé dans les boutiques en mentionnant: "Nous propageons un cocktail de parfums bas de gamme, lotion de bronzage et sueur de modèles homme dans les rues afin que vous sentiez notre magasin à cinq pâtés de maisons à la ronde".

Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel. D'abord un peu d'histoire: Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch.

Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel

Initialement cette marque de sport, caractérisé par son logo représentant un élan, était portée par des hautes personnalités américaines : John F. Kenny, Teddy Roosvelt, Dwight Eisenhower, Greta Garbo…Elle était réservée à des professionnels, des hommes amateurs des sports de plein air. Mr Fitch voulant accroître l’entreprise auprès du grand public, David Abercrombie céda ses parts n’étant pas d’accord avec cette stratégie. C’est alors que Fitch continua de développer la marque vers un public plus large tout en continuant d’associer la marque au sport.

Le Renouveau de la marque: l'entrée d'un marketing important. C’est seulement 10 ans plus tard, que Limited Brand rachète la société. En effet, en entrant dans chaque boutique, nos sens sont sans cesse demandés. Marketing du point de vente: la révolution du modèle Abercrombie & Fitch - eMarketing. Abercrombie & Fitch.

Marketing du point de vente: la révolution du modèle Abercrombie & Fitch - eMarketing

Surement deux mots qui ne vous disent rien. Et pourtant, cette marque de vêtement Américaine est un véritable phénomène outre Atlantique en proposant une toute nouvelle approche du marketing du point de vente. Avec un chiffre d’affaire avoisinant les 4 milliards d’euro en 2007, la marque à l’élan ne s’arrête devant rien pour atteindre son objectif : nous apprendre à s’habiller, agir et vivre The Abercrombie & Fitch way of life. En effet, l’enseigne ne se contente pas uniquement de proposer à la vente des tee-shirts et polos à rayures de couleurs vives. Elle invite le consommateur à vivre une expérience originale dans une ambiance hors du commun. Le style de l’entreprise est tout ce qui a de plus particulier. Le contact visuel est le premier que l’on a avec le produit et c’est celui qui va déclencher notre acte d’achat.

Un site sur les techniques marketing utilisées par la marque Abercrombie & Fitch. Abercrombie et Fitch : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication. Présentation L’entreprise Abercrombie & Fitch née en 1892 dans l’Ohio aux USA, crée par David Thomas Abercrombie et Ezra Hasbrouck Fitch.

Abercrombie et Fitch : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication

A ses débuts, la marque ne possédait qu’un seul magasin spécialisé dans la vente de matériel de randonnée (tentes, fusils de chasse et cannes à pêche). La face cachée d'Abercrombie. Entrée du magasin des Champs-Elysées © MAXPPP Le défenseur des droits, Dominique Baudis, a décidé de s'intéresser de près aux "conditions et au processus de recrutement au sein de la société Abercrombie and Fitch".

La face cachée d'Abercrombie

Déjà condamnée pour discrimination raciale à l'embauche aux Etats-Unis, la marque est soupçonnée d'appliquer des pratiques discutables en France. L'entreprise américaine "semble fonder ses pratiques de recrutement sur des critères discriminatoires et notamment l'apparence physique". Le défenseur des droits a décidé de s'auto-saisir pour vérifier que ces pratiques ne sont pas discriminatoires. Illustration du marketing tribal et sensoriel : Abercrombie & Fitch.

Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine de vêtements créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch.

Illustration du marketing tribal et sensoriel : Abercrombie & Fitch

A l’origine, il s’agissait exclusivement d’une marque de vêtements de sports, caractérisée par son logo représentant un élan et réservée aux professionnels et amateurs de sports en plein air. C’est seulement en 1992 que la marque prend un nouveau tournant, avec le rachat de la société par Limited Brand. Michael S. Jeffries développe alors un concept novateur afin de rendre cette marque plus populaire, en s’attaquant à une nouvelle cible : les adolescents.

Nouvelle cible = Nouveau positionnement Pour plaire aux jeunes, la marque étend sa gamme de vêtements et adopte un style plus « décontracté » (polos, jeans, jupes, chemises à carreaux…) tout en continuant à vendre des vêtements de sport (joggings, sweat, t-shirt…). Abercrombie & Fitch, une sur-stimulation sensorielle au profit de la gestion tribale de la marque. Lemoine et Badot (2008) ont travaillé sur le cas d’Abercrombie & Fitch, enseigne américaine de vêtements casual et sportswear créée en 1892 à New York.

Abercrombie & Fitch, une sur-stimulation sensorielle au profit de la gestion tribale de la marque

Depuis sont acquisition en 1988 par Limited Brands, Abercrombie & Fitch se repositionne sur l’exacerbation de la séduction et de la sensualité. Les magasins d’une superficie de 700 à 2000 m² deviennent de véritable lieu de culte constituant en tant que tel une véritable attraction (accueil par un mannequin homme torse nu, ambiance discothèque, musique techno, comportements décalés des employés, obscurité importante, senteurs enivrantes).

Ce fut également pour ces deux chercheurs une étude de cas fournies pour l’analyse de la démarche tribale de la marque enseigne… Pour les auteurs, le niveau élevé de performance de la marque Abercrombie & Fitch repose sur un processus de tribalisation de sa clientèle : il faut appartenir à la tribu de la marque. Abercrombie & Fitch va vendre à nouveau des grandes tailles. Régulièrement accusée de discrimination, l'enseigne annonce le retour des tailles supérieures à 40 dans son magasin en ligne l'an prochain.

Abercrombie & Fitch va vendre à nouveau des grandes tailles

Le groupe, dont les ventes s'effondrent, tente de redorer son blason. Le «cool», «beau» et «mince» ne fait plus recette chez Abercrombie & Fitch. La marque américaine de prêt-à-porter a décidé de tolérer à nouveau les femmes rondes en remettant en vente l'an prochain des vêtements au-dessus de la taille 40. Les XL et XXL ont en effet été bannis des rayons féminins en mai dernier (les hommes n'étaient pas concernés car les clients très musclés devaient pouvoir trouver de larges vêtements à leur taille). Pour l'instant, seuls les tee-shirts vendus en ligne seraient concernés. Avec le retour des vêtements larges, le groupe fait une tentative désespérée pour restaurer son image écornée par le culte de la perfection du corps ouvertement revendiqué par le PDG de l'enseigne, Mike Jeffries.

Cette stratégie a déclenché une vague d'indignation. Définition Marketing sensoriel. Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service.

Définition Marketing sensoriel

La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens "moins évidents" tel que l’odeur et le son pour les produits et les points de vente.

Sur le même sujet, voir : identité sensorielle analyse sensorielle.