background preloader

Guillemotceline3

Facebook Twitter

Saga. Haribo, le roi de la confiserie. 1920: Naissance d'un futur empire de la confiserie Confiseur de formation, Hans Riegel fonde à 27 ans dans la banlieue de Bonn sa société qu'il baptisera Haribo, l'acronyme de HAns RIegel BOnn.

Saga. Haribo, le roi de la confiserie

Son premier atelier se trouve dans l'ancienne buanderie d'une maison située dans le quartier de Kessenich. Son capital de départ est constitué d'un sac de sucre, d'une plaque de marbre, d'un tabouret, d'un four, d'un chaudron de cuivre et d'un rouleau. 1922: Un ours en or qui rapporte gros C'est en s'inspirant des ours dressés que l'on pouvait voir jusqu'au XIXe siècle dans les fêtes de village qu'Hans Riegel a eu l'idée de commercialiser ses premiers oursons gélifiés. 1946: La relève reprend le flambeau. Haribo: mort de Hans Riegel, le patron de l'entreprise. Le journaliste et historien Arthur Conte, ancien ministre et PDG de l'ORTF, est mort jeudi 26 décembre à Paris à l'âge de 93 ans.

Haribo: mort de Hans Riegel, le patron de l'entreprise

L'inventeur du fusil d'assaut soviétique AK-47 est décédé le 23 décembre à l'âge de 94 ans. L'inventeur de la Kalachnikov, produite à quelque 100 millions d'exemplaires dans le monde, avait déjà été hospitalisé à plusieurs reprises les mois précédents. L'acteur irlandais Peter O'Toole, mondialement connu pour son interprétation du rôle de Lawrence d'Arabie dans le film du même nom sorti en 1962, est mort à l'âge de 81 ans dimanche 15 décembre La fille de Jane Birkin est morte mercredi 11 décembre.

Bonbons Haribo : une success story tout en douceur. Grâce à ses innovations et à un habile marketing, la petite confiserie allemande est devenue la star des sucreries en Europe.

Bonbons Haribo : une success story tout en douceur

A presque 100 ans, l'entreprise compte désormais régaler de ses friandises deux géants : les Etats-Unis et la Chine. C'est la bonbonnière la mieux protégée de France. Un gardien, un tourniquet qui bloque l'entrée, un code sécurisé et l'interdiction absolue de visiter l'usine. Ce n'est pas Charlie et la chocolaterie, mais presque. Ce coffre-fort situé à Marseille, dans le secteur industriel des Arnavaux, c'est celui de l'allemand Haribo, qui y a installé ses quartiers voilà bientôt cinquante ans. LE GOÛT DU SECRET. UN OURS EN OR. Bonbons Haribo - histoire, bonbons, ours d'or, Hans Riegel. C’est le 13 décembre 1920 qu’Hans Riegel, après avoir suivi un apprentissage de confiseur, travaillé pour plusieurs confiseries, dont la société Heinen, inscrit HARIBO au registre du commerce de la ville de Bonn.

Bonbons Haribo - histoire, bonbons, ours d'or, Hans Riegel

Hans Riegel Bonn, voilà le secret de l’origine du nom de la célèbre marque de bonbons dévoilé ! A gauche, Hans Riegel, le fondateur. A droite, la première "usine" Haribo à Bonn. Débutant dans une petite buanderie d’arrière-cour, l’ingénieux confiseur s’emploie à la création de ses friandises avec sa femme, qu’il épouse en 1921 et qui fut sa première employée. Dès 1923, un bonbon qui allait devenir un énorme succès pointe le bout de son museau: au départ un Ours dansant, qui deviendra le célèbre petit ours d’or gélifié de la marque. En 1930, la société Haribo emploie 160 personnes et distribue dans toute l’Allemagne. Haribo et ses pub TV « Com des bonbons. Analyse de la publicité : Trois trentenaires regardent un western.

Haribo et ses pub TV « Com des bonbons

L’un d’eux ouvre un paquet de fraise Tagada et en propose à ses amis. Dès qu’ils en croquent une, ils rajeunissent de 20 ans. Enfourchant leurs chaises comme s’ils étaient sur des chevaux, les cowboys se lancent au galop en criant : « Tagada tagada ! ». Pour cette publicité, Haribo a choisi une accroche : « Tagada, on grandira plus tard ». Jean-Noël Michel, le directeur marketing de la filiale française du groupe allemand Haribo, explique : « Le bonbon est très consommé par les 25-49 ans, qui en ont mangé dès petits. 12685801. e88e9b69514665f393a2ae896cdbf897 haribo plan action strategique.

Hummel Haribo. Une marque qui communique beaucoup. Dans la vie du consommateur. Le Marché de la confiserie - L'entreprise Haribo. Le marché de la confiserie, qu'il soit Français ou Européen est un marché très réactif et en constante innovation.

le Marché de la confiserie - L'entreprise Haribo

On appelle confiserie, un produit composé à la base de sucre, auquel on rajoute des colorants et des arômes. La base des confiseries, est d'utiliser les matières premières agricoles (sucre de betterave, canne à sucre, sirope de glucose, ...) auquels sont rajoutés des arômes et des colorants dont le but est de rentre le produit plus attrayant à la vue et au goût en possédant de sucroit des qualités nutrionnelles. Depuis près de cinq siècles, les confiseurs développent leur savoir-faire pour le plaisir des petits et des grands. Un savoir-faire fortement attaché aux traditions, qui se perpétue et se modernise au fil des générations.

Un mois, une marque : Haribo (cadeau inside) Bientôt 100 ans et toutes ses dents.

Un mois, une marque : Haribo (cadeau inside)

En 2020, Haribo fêtera ses 100 bougies et ravira bientôt une 5ème génération de petits (et grands) gourmands. La marque allemande, qui trouve son origine dans le nom de son créateur (HAns RIgel) et dans la ville où elle est née (BOnn), n’a cependant mis un pied en France qu’en 1967. A l’époque, les premières livraisons effectuées en vélo par la femme du créateur sont déjà loin et l’entreprise s’est bien développée en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas avant de s’intéresser à Marseille.

Là-bas, elle a racheté une petite réglisserie, fusionnée 20 ans plus tard avec une autre confiserie : Ricqlès Zan, pour devenir le Haribo France d’aujourd’hui. Haribo est né en Allemagne en 1920. 1/3 du CA des confiseries en GMS C’est de ces deux usines du Sud-Est que proviennent 50 000 tonnes de bonbons, soit une bonne partie des confiseries Haribo vendues en France. Haribo propose depuis début septembre des bonbons gélifiés sous la Licence Oasis. Confiserie pour enfants : Haribo creuse l'écart en France.

Les bonbons innovent sans cesse pour ravir petits et grands. Haribo, c'est beau et simple la réussite - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Parfois, il est inutile de trop se torturer les méninges pour réussir.

Haribo, c'est beau et simple la réussite - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner

Prenons le bonbon Dragibus. Depuis l'an dernier, le simple ajout d'une nouvelle couleur (le bleu) aux six couleurs existantes, appuyé par une touche de communication et de marketing, a fait bondir les ventes de 20%. Cet exemple est l'archétype même de la stratégie de Haribo : plutôt que de chercher des innovations de rupture ou des concepts délirants, la société travaille plutôt sur la simplicité et le bon sens.

La confiserie acide plaît aux adolescents ? Aucun problème, Haribo se met à décliner ses crocos et ses Schtroumpfs en version « pik ». « Ce segment enregistre une progression régulière à deux chiffres. Un statut de produit plaisir Ces adaptations par petites touches assurent entre autres la croissance régulière de Haribo (plus de 5 % par an en France) depuis plusieurs exercices, soutenue par des dépenses publicitaires qui représentent chaque année environ 10 % du chiffre d'affaires total. Une affaire sérieuse. Haribo, une affaire de famille. L’allemand Haribo, numéro un européen du bonbon avec ses oursons et ses fraises Tagada, restera une entreprise familiale : Hans Riegel, 87 ans, fils du fondateur Hans Riegel, a cédé cette semaine du pouvoir à deux neveux, Hans-Guido et Hans-Arndt.

Haribo, une affaire de famille

Hans-Guido a 44 ans et Hans-Arndt, 42 ans. Avec leurs deux autres frère et sœur, ils possèdent la moitié des parts de Haribo. Plus question de vente, fusion ou entrée en bourse, des scénarios évoqués par la presse. « Haribo va rester une entreprise familiale, la situation est claire », assure le porte-parole de Haribo, Marco Alfter. Et d’ajouter : « Notre entreprise n’a pas connu la crise. Le chiffre d’affaires a au contraire augmenté ». « Nous avons posé les jalons de l’avenir », a annoncé le patriarche, un an après le décès de son frère Paul à 82 ans. Haribo, c’est l’histoire à succès d’une famille de Bonn que résume la marque en forme d’acronyme créée en 1920 par Hans Riegel père : « Ha » pour Hans, « Ri » pour Riegel et « Bo » pour Bonn. HARIBO dans la vie du consommateur.

HARIBO et ses licencesHARIBO veut sourire à ses consommateurs au quotidien...En développant sous licence un certain nombre d'objets de tous les jours, HARIBO ancre une présence sympathique et qualitative dans l'esprit de tous.

HARIBO dans la vie du consommateur

En complément des actions media et hors media, les objets siglés HARIBO (accessoires maison et déco, livres de recettes, bijoux...) se font ainsi relais des valeurs de la marque telles que joie de vivre, partage, plaisir et accessibilité. HARIBO et le sport La marque veut inciter petits et grands à pratiquer régulièrement un sport et donner à tous le goût de l'exercice physique... la récompense bien méritée pouvant d'ailleurs être le plaisir de déguster une petite confiserie !

Sur le Tour de France: 1,5 millions de sachets distribués chaque année! Une belle histoire d'amour entre HARIBO et le célèbre Tour puisque la marque sillonne depuis plus de 16 ans les routes de France au bord desquelles se rassemblent chaque année 12 millions de spectateurs. En savoir plus.