background preloader

Man Ray

Facebook Twitter

La photographie en France II - De Lartigue à Man Ray. Examen des documents Nous suivrons ici les étapes de l'analyse d'un groupement de documents, qui passe de l'examen des documents du corpus à l'analyse comparative, afin de dégager de nouveaux axes de recherche.

La photographie en France II - De Lartigue à Man Ray

Les rayographies, nouvelle technique et approche dans l’art de Man Ray. Nous sommes fin 1921 et début 1922, Man Ray peu après son arrivé en Europe, "découvre" alors la rayographie.

Les rayographies, nouvelle technique et approche dans l’art de Man Ray

Ce terme désigne une technique photographique qui se fait sans appareil et qui consiste à poser des objets ou autres sur du papier sensible. On allume ensuite la lumière durant quelques secondes, puis on développe tout simplement et normalement l’image. Par la suite, à l’endroit où étaient posés les objets, le papier est devenu blanc, alors que le reste à noircit. 1ère rayographie, Les Champs Délicieux, Man Ray, 1922. 2ème rayographie, Les Champs Délicieux, Man Ray, 1922.

Mais la situation s’avère plus complexe, en effet, lorsque Man Ray crée ses rayographies, il est le deuxième artiste d’avant-garde à se servir de ce procédé, le photographe allemand Christian Schad avait déjà crée des “schadographies” dès 1919 (le procédé technique est identique à celui employé dans les rayographies). Schadographie, Christian Schad, 1918. Explication par un schéma illustré d’un photogramme. Man Ray phototheque officielle manray-photo.com, Man Ray phototheque officielle. MAN RAY - Grands Photographes. « Toute opinion est transitoire et toute œuvre est permanente » Man Ray (1890-1976) de son vrai nom Emmanuel Rudnitsky est né à Philadelphie, est connu sous le nom de Man Ray (il reprit à son nom : le surnom de « Manny » qui deviendra Man et de Rayogramme), peintre, designer, réalisateur de films d'avant-garde, il est surtout connu comme photographe surréaliste à partir de 1918.

MAN RAY - Grands Photographes

Il vit à New York et, avec son ami proche Marcel Duchamp, il forme une branche américaine du mouvement Dada né en Europe par rejet de l'art traditionnel. Après quelques expériences artistiques infructueuses, et notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ». En 1921, il s'établit donc à Paris, dans le quartier du Montparnasse, pour y vivre et y travailler. C'est là-bas qu'il tombe amoureux de la chanteuse française Kiki. . « Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. » Man Ray. PORTRAIT DE MAN RAY. Emmanuel Rudnitsky, dit Man Ray, est un artiste majeur du XXe siècle.

PORTRAIT DE MAN RAY

Ses travaux ont influencé la scène artistique pendant de nombreuses décennies. Polyvalent et curieux, Man Ray s'est illustré sur de nombreux supports, mais on se souvient surtout de lui aujourd'hui pour ses innovations photographiques. A l'occasion du Mois de la photo, retour sur une production essentielle. Surréaliste entouré de lumières L'Américain exilé à Paris dès 1921 se définit comme avant-gardiste avant même de quitter les Etats-Unis.

Les rayogrammes : une technique originale C'est pourquoi Man Ray met de côté la profondeur du message au profit de l'originalité. Liberté poétique. Archive Larousse : Journal de l'année Édition 1999 - dossier - « Man Ray, la photographie à l'envers », Le photographe des surréalistes. La dation Juliet Man Ray en 1994, complétée, un an plus tard, par le don de 1 500 négatifs provenant de la collection d'un ami et collaborateur de l'artiste, est venue enrichir, ces dernières années, le fonds photographique du musée national d'Art moderne de Paris.

Archive Larousse : Journal de l'année Édition 1999 - dossier - « Man Ray, la photographie à l'envers », Le photographe des surréalistes

Cet ensemble unique permettait de reconsidérer l'œuvre de Man Ray, celui qui s'appelait, non sans ironie, le « fautographe ». Pseudonyme adopté en 1913 par Emmanuel Radnitsky (1890-1976), Américain issu d'une famille d'origine russe, Man Ray est connu comme le grand « imagier » et portraitiste du groupe surréaliste. Sa rencontre avec Marcel Duchamp en 1915 le confirme dans sa recherche photographique, alors que ses peintures, qui recourent aux techniques de l'aérographe et de la vaporisation, se rapprochent de plus en plus des « peintures de précision » revendiquées par l'inventeur du ready-made.

Le photographe des surréalistes Un magicien de l'image.