Le déchiffrement des hiéroglyphes ou l’acte de naissance de l’égypt... Rosetta_hierogliphs.gif (GIF Image, 1807 × 847 pixels) - Scaled (56%) Amenmeryt - signes hiéroglyphiques. Sommaire Modèle de hiéroglyphes(Musée du Louvre) Des info-bulles donnent le n° Gardiner pour les signes isolés (voir l'index des signes pour plus d'information) et le détail des signes pour le vocabulaire. Les différents signes hiéroglyphiques : introduction Dans l'écriture égyptienne, il y a différents types de signes : des signes correspondant à des mots (idéogrammes) des signes correspondant à des sons :1 lettre : c'est « l'alphabet ».
On les appelle aussi unilitères.2 lettres appelés bilitères (exemples)3 lettres appelés trilitères (exemples)des déterminatifs : ce sont des signes qui ne se lisent pas mais aident à comprendre le mot qui précède (ex. un homme assis pour les noms propres masculins, une femme assise pour les noms propres féminins, autres exemples). Seules les consonnes et les semi-consonnes (comme w, yod, aleph, ayin) sont notées. L'aphabet égyptien L'alphabet hiéroglyphique est présenté traditionnellement dans l'ordre suivant (par famille de sons). Remarque Avec les signes : Alphabet. Classification des hiéroglyphes ou signes hiéroglyphiques. Vous êtes peut-être offusqué de voir le mot «alphabet» dans le titre de cette page; il ne s'agit que d'un abus de langage qui ne choquera que les philologues avertis...En fait seule la liste des unilitères forment un alphabet. Il est de tradition de classer les hiéroglyphes d'après le type d'objet quelles représentent.
Il y a 26 classes (A à I, K à Z et Aa) et un signe est nommé d'après la classe dans laquelle il se trouve, par une lettre suivie d'un numéro. par exemple le signe se nomme A15 car il se trouve dans la classe A représentant les hommes et leurs occupations.N.B.: Cette «tradition» de classer les hiéroglyphes a été instaurée par le grand égyptologue Sir Alan Gardiner pour facilité la recherche des signes et mettre fin au manque de standard de classification qu'il y avait avant lui. Les classes sont les suivantes (N.B.: Ce n'est qu'une infime partie des signes connus, je ne donne que les plus usités) : A. Les unilitères. Projet Rosette. Toute l'équipe Rosette vous souhaite la bienvenue. Vie, Intégrité, Santé (anx wDA snb) Cet espace est dévolu à l'étude des hiéroglyphes. Loin de prétendre en avoir maitrisé toutes les subtilités, l'Équipe Rosette s'efforce de collecter le maximum d'informations et de mettre à la disposition de tous quelques outils permettant de les approcher.
Une fonction d'aide en ligne est disponible dans de nombreuses pages du site Projet Rosette. Elle est signalée par l'icône "palette de scribe" en haut à gauche du titre de la page. Rq.: les fenêtres popup doivent être autorisées pour Rosette. Le Projet Rosette Convaincus que l'informatique peut apporter une aide réelle, un groupe d'amateurs, tous passionnés d'égyptologie, s'est lancé dans l'aventure.
Pour le visiteur qui souhaite simplement utiliser l'application Rosette, la majorité des fonctions est disponible directement. Ceux qui voudraient partager l'aventure du Projet Rosette, quelques soient leurs compétences, sont les bienvenus. Hiéroglyphes. I/ Le système hiéroglyphique - déterminatifs et idéogrammes Un premier coup d'œil à ce texte vous a déjà permis de comprendre, si vous ne le saviez déjà, que certains signes représentent ici des idées, et d'autres des sons. Le verbe est ainsi composé de trois hiéroglyphes. Le premier se lit H+m, le deuxième s. Le troisième ne se prononce pas, il sert à indiquer le sens, c'est ce que l'on appelle un déterminatif. Ainsi, si l'on rencontre le mot , et même si l'on ne sait pas lire les caractères qui précèdent le signe , on saura qu'il s'agit vraisemblablement du nom d'une ville.
Outre les déterminatifs, d'autres signes peuvent avoir des valeurs de symboles (on les appelle "idéogrammes" en général). Ainsi, le symbole de Thèbes, le sceptre ouas auquel est attaché la plume de la vérité-justice sert à écrire le nom de cette ville prestigieuse, qui s'élevait à l'emplacement de l'actuelle Louqsor (à ne pas confondre avec le temple de Louqsor, qui n'en est qu'une partie). Pourquoi une police spéciale ? .Secrets d'Egypte. par Pascal Guillas. Égypte - Alphabet phonétique de l'hiéroglyphe. Déterminatifs de l'égyptien ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les déterminatifs de l'égyptien ancien sont des hiéroglyphes qui complètent les mots entièrement écrits à l'aide de phonogrammes (« alphabet égyptien » et symboles bilitères et trilitères).
Leur fonction de logogramme leur permet de préciser la catégorie sémantique des mots déterminés. Non prononcés, ils permettent à l'écrit de lever l'ambiguïté entre homophones, nombreux notamment du fait que l'égyptien ne note que les consonnes. Toutefois quelques mots courants s'écrivent uniquement de manière phonétique, sans être suivis d'un déterminatif.
Levée d'ambiguïté[modifier | modifier le code] Liste de déterminatifs[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Nouvelle page 1. Les Pharaons et Reines.