background preloader

Les livres

Facebook Twitter

Les aventures de Tintin - De luxe : Reporter chez les soviets. L'ultime trahison... Il fallait quand même oser le faire! Ils l'on fait. Ce Tintin au Pays des Soviets colorisé est, à mon sens de tintinophile, autant une ignominie qu'une grotesque aberration. Cet album, débutant la saga Tintin, n'a jamais été redessiné par Hergé et encore moins colorié. L'auteur s'en est soigneusement abstenu. . + Lire la suite. Max - Sarah Cohen-Scali. Bien sûr, j'ai déjà lu et entendu parler à propos des Lebensborn, « fontaines de vie », en traduction littérale. C'était, en réalité, un programme de sélection des nouveau-nés puis des enfants pour créer la fameuse race supérieure aryenne rêvée par les Nazis. Mais, en me plongeant dans la lecture de Max, le roman de Sarah Cohen-Scali, publié pour les plus de 14 ans mais surtout à ne pas réserver à la jeunesse, j'ai été complètement aspiré par le drame effroyable, cet engrenage inimaginable et pourtant bien réalisé par Himmler et des gens tout à fait respectables, intelligents, cultivés, comme le docteur Ebner et les sages-femmes, les infirmières, tous ceux qui l'assistaient.Max qui est nommé Konrad - avec un K comme Krupp - à sa naissance, le 20 avril 1936, au foyer de Steinhöring, près de Munich, raconte.

Lien : L'Ami retrouvé - Fred Uhlman. Avant de me plonger dans les premières lignes de ce petit livre, je l'imagine déjà comme l'une des belles histoires d'amitié de la littérature. Hans et Conrad, deux amis fidèles pour la vie. Hans Schwarz est juif, mais bon peu importe, vit dans un univers plutôt bourgeois. A 16 ans, au lycée Karl Alexander Gymnasium de Stuttgart, il ne brille pas plus que ses camarades, mais se fait remarquer par sa solitude. Si les autres le méprisent par moment, il n'en fait guère une affaire personnelle et laisse couler les guerres personnelles comme l'eau de la Neckar qui traverse majestueusement la ville.Un matin comme tous les autres, ou presque, le soleil plonge la ville dans les reflets de sa Neckar. Ce matin, un nouvel élève entre en scène, Conrad Graf von Hohenfels, une tête d'un blond princier, la noblesse dans ses vêtements et dans son maintien. Le Pianiste - Wladyslaw Szpilman. C'est avec beaucoup de recul, lié à mon appréhension, que j'ai démarré ce témoignage exceptionnel de Wladyslaw Szpilman.

J'avais vu deux fois le film, apprécié l'inoubliable prestation d'Adrien Brody et pleuré en écoutant Janusz Olejniczak (doublure d'Adrien Brody) interprété Chopin au piano. Il m'apparaissait essentiel de revenir à la source : le récit incroyable de Wladyslaw Szpilman. Ce récit bouleversant, aux accents tellement intenses du vécu, nous plonge directement dans Varsovie en 1939. le récit est écrit simplement, avec sobriété, c'est ce qui en fait toute sa force. Il nous immerge totalement dans la ville de Varsovie, on s'identifie d'emblée à ce jeune pianiste et aucune leçon d'histoire ne peut se substituer à ses mémoires.Wladyslaw, jeune pianiste juif polonais à Radio Pologne, vit tranquillement avec ses parents, son frère et ses deux soeurs. L'arrivée des Allemands va précipiter cette famille en enfer. Les portes du ghetto vont bientôt se refermer sur eux.

Il n'est si longue nuit - Béatrice Nicodème. Juillet 1940… Alors que l'Allemagne s'enfonce sous l'idéologie fanatique et destructrice d'Hitler, des millions d'Allemands se pressent au défilé de Berlin, pour offrir au Fürher et à ses troupes une ovation impériale. La répression dictatoriale imposée, entre dans la chair du quotidien des Allemands et l'endoctrinement condamne de nombreux individus à cesser d'exister. Dans ce chaos existentiel, quel sera le destin de six jeunes Allemands. Sophie, 18 ans, jolie blonde aux yeux bleus qui porte l'enfant d'Otto, cadeau d'une brève idylle lors d'un camp d'été. Otto, 19 ans, blond aux yeux bleus, membre du streifendiest (service de patrouille), et qui souhaite intégrer la SS Magda, 18 ans, qui est née en Allemagne comme ses parents et grands-parents, mais Juive, et qui refuse pourtant de voir le danger imminent. Hugo, 22 ans, Allemand depuis des générations qui refuse d'adhérer au régime que veut bâtir le Fürher.

Swing à Berlin - Christophe Lambert. Amoureux de musique ou non, ce livre est fait pour vous ! Berlin, seconde guerre mondiale, le Allemands vont mal. Herr Goebbels, ministre de la propagande nazie, cherche un moyen de leur remonter le moral. Jusqu'au moment où on lui parle du grand musicien Wilhelm Dussander. C'est alors qu'il lui confie la mission de recruter de jeunes talents, pour jouer de la musique "rythmiquement accentuée"; qu'on ne nomme pas "jazz", alors considéré comme une musique de "nègres".

Est-ce le meilleur moyen que de diffuser de la musique? Vango, tome 1 : Entre ciel et terre. Wow ! Quelle aventure extraordinaire ! Il y a longtemps qu'un roman jeunesse ne m'avait tant emballé. Coup de chapeau à Timothée de Fombelle ! Mais attention, Vango : Entre ciel et terre pas d'une lecture aisée.