background preloader

Débutants: conseils

Facebook Twitter

Seul face à une classe Agitée ? – AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser, peut être violent ? Vous avez un élève avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ? Voir les solutions face à une classe explosive Quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? WordPress: J'aime chargement… La discipline en classe. C’est la rentrée ! Les premiers gestes de l’enseignant sont scrutés par les élèves.

Les premières décisions vont en partie conditionner la suite de la relation enseignant/apprenant. Ainsi, il est essentiel dès le premier jour de mettre en place une discipline en classe et de faire passer un message fort aux élèves. Voici quelques conseils pour établir la discipline dans la classe. 1/ Comment établir le contrôle dès le premier jour Le premier jour doit se conclure par du travail à la maison.Inscrivez les horaires au tableau. 2/ Ce qui établit l’autorité de l’enseignant Parler doucement, ne pas élever la voix.Marcher à travers la classe. 3/ Le premier matin Établir immédiatement un « ton » de travail.Commencer par un travail écrit.Ecrire son nom au tableau et le lire pour les élèves.Etablir l’ordre dès l’entrée en classe. 4/ Obtenir le respect en classe. 5/ Développer la coopération Etablir des buts et objectifs avec la classe. 6/ Donner des directives précises à la classe.

Pour aller plus loin : Conseils aux professeurs des écoles qui débutent - La tanière de Kyban. Ce sont les vacances, et beaucoup se questionnent. Je pense notamment à cette nuée de « débutants » que je vois souvent, dans leurs premières années, songer à démissionner, à se réorienter, qui commencent déjà à croire que ce métier n’est pas pour eux, qui pensent qu’ils n’y arriveront jamais (ou dans trop longtemps). J’y suis moi-même passée pour être tout à fait honnête. J’ai eu droit aussi à cette époque où on se sent bien seul(e) face à notre classe et où même notre hiérarchie ou ses conseillers nous semblent bien peu à même de nous soutenir concrètement. Je ne dis pas qu’il faut se forcer quitte à y laisser des plumes, mais je pense qu’il faut au moins se donner un peu de temps.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et aujourd’hui je suis ravie de ne pas avoir baissé les bras. Mon but ne va pas être, ici, de me poser en donneuse de leçon. Contexte Mes 10 conseils pour débuter plus sereinement Déculpabiliser, relativiser Lever le pied Ha ha ! Tout d’abord, il faut dormir. Cinq conseils pour une rentrée réussie ! Soutien des personnels de l’éducation depuis plus de 110 ans, les Autonomes de Solidarité Laïques vous aident à identifier les risques du métier dès la rentrée scolaire. Nées de l'école de la République, les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération (FAS) agissent depuis plus d'un siècle pour protéger les personnels de l'éducation et prévenir les risques de leurs métiers.

Fortes de leur expertise, elles partagent depuis 2008 la protection des enseignants et non-enseignants avec la MAIF dans le cadre de l’Offre Métiers de l’Éducation choisie par 480 000 personnels, soit un sur deux. Pour les ASL, la prévention est la première des protections. Elles conçoivent des modules de formation sur l'environnement juridique des métiers de l'éducation. Leur mission est reconnue par le ministère de l’Éducation nationale et mise en œuvre avec son réseau d'avocats-conseil.

La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties.

La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent. Pack "spécial rentrée" - graines de livres. Cette année, une journée est prévue fin août pour que nous aidions nos PES à préparer leur rentrée. Comme je ne connais pas encore ces stagiaires ni leur niveau, je saisis cette occasion de réfléchir à un "pack spécial rentrée", qui me permettra de réunir toutes les informations et toutes les ressources qui me paraissent importantes pour se préparer. 1.

Préparer les documents administratifs : - Préparer un cahier-journal : ce peut être un simple cahier, un classeur, un document dans lequel on pourra trouver les progressions et programmations, les fiches journalières et les préparations de séquences. Il est parfois compliqué de trouver le fonctionnement efficace qui nous convienne. . - Préparer un emploi du temps, même provisoire. Télécharger « Emploi du temps 2013.xls » Je vous propose le document excel que j'utilise pour cela : je rentre les informations de mes élèves directement tirés du fichier Base élève dans la page 1, et les autres pages se remplissent automatiquement : 2. 3. 4. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

, moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! Voici quelques trucs que j’ai mis sur pied et où je vous invite à comparer avec vos méthodes! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 8. 9. Êtes-vous prêt pour la rentrée? | Carrefour éducation.

La rentrée scolaire est un événement important pour plusieurs personnes : enseignants, élèves et parents s’y préparent depuis déjà plusieurs jours, voire même quelques semaines. Afin de démarrer l’année du bon pied, voici quelques sites susceptibles de vous faciliter la vie et de vous informer sur différents sujets reliés à la rentrée scolaire. Bien préparer votre retour en classe : réflexion pédagogique, matériel et activités sur le thème de la rentréeBien informer les parents soucieux de la réussite de leurs enfantsBien connaître le système scolaire québécois Source : © Woodleywonderworks (Flickr.com) Bien préparer votre retour en classe Après des vacances bien méritées, voici le temps pour les enseignants de repenser à la préparation et à la gestion de leur classe.

Les sites suivants seront certes utiles puisqu’ils présentent un bon nombre d’idées pour la rentrée scolaire et la gestion quotidienne de classe. Pour réfléchir à votre pédagogie et à votre gestion de classe Pedagogie.net. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Petites astuces pour une classe sereine.

Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) Au contact d'autres enseignants bien-sûr mais également au gré de mes lectures diverses et variées. Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute ! Mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre : l'important est de mettre les élèves au travail, tout de suite.

C'est élémentaire ! Secrets de profs : « Faire autorité passe par la sécurité que l’enseignant apporte à ses élèves » Julio Gascon est directeur d’une école REP (réseau d’éducation prioritaire) du 18e arrondissement de Paris. Enseignant depuis 30 ans, il n’hésite pas à jouer un peu la comédie en classe pour inciter ses élèves à l’enthousiasme. Julio Gascon © Flavien Prioreau Votre première classe… La première année j’ai enseigné en CP et en CM1, à l’école Pershing de Versailles (78).

Votre conception du métier… Je voulais être un instit moderne, pas un garde chiourme comme ceux qui m’avaient eu en charge dans ma scolarité. Vos conseils pour motiver les élèves… Il faut soigner l’activité. En avançant dans ce métier, j’ai pris conscience que je faisais mes préparations de classe pour trouver des moyens d’embarquer les 4 ou 5 élèves pas motivés. Vos trucs pour ne pas vous faire chahuter… Cela passe par la mise en place d’une relation correcte, où l’on n’exerce pas son autoritarisme.

Votre opinion sur le dispositif plus de maîtres que de classes… C’est la deuxième meilleure idée de ces dernières années ! Nouveaux enseignants : comment ne pas rater sa rentrée. Pour ne pas stresser et réussir sa première rentrée, trois enseignants expérimentés donnent leurs conseils. © M.studio – Fotolia.com Le plus important pour bien aborder la rentrée, c’est d’élaborer un plan d’actions pédagogiques en n’hésitant pas à s’appuyer sur l’expérience de ses collègues », indique Hubert, professeur d’enseignement technique industriel dans un lycée de Haute-Savoie. « Inutile de tout préparer d’avance, mais une vision à long terme est nécessaire car le nouvel enseignant a tendance à surestimer le niveau de ses élèves », poursuit-il.

L’improvisation est à proscrire, souligne Myriam, professeure d’anglais dans la région Rhône-Alpes : « Il faut définir ses objectifs et toutes les activités prévues en évaluant son timing. » Avec un objectif : « éviter à tout prix les flottements et les temps morts. » Des choses simples pour la reprise © Peter Atkins – Fotolia Les fiches de renseignements ? Ne pas se déguiser en prof, ni en élève © Africa Studio – Fotolia Charles Centofanti. Préparer mon premier jour de classe en élémentaire. Préparer un emploi du temps précis en évitant les flottements. Prévoyez même beaucoup d’activités quitte à ne pas tout faire. Vous penserez à installer les premières règles de vie et de fonctionnement de la classe, lors des différentes activités de ce premier jour. Connaître les horaires d’entrée, de sortie, de récréation. Vos services de récréation. Préparer des listes d’élèves pour noter les différentes informations ou papiers donnés par les élèves : attestation d’assurance, mot signé, cantine, suivi RASED …...

Amener les élèves dans la classe en veillant à un déplacement en silence et ordonné. Le premier contact est important et les élèves doivent sentir dès le début votre « détermination » à cadrer les déplacements. Un petit arrêt devant la porte de la classe, pour permettre une entrée calme dans la classe : leur préciser que pour l’instant ils peuvent s’installer librement et choisir leur place dans le calme et le silence. Se présenter simplement, en écrivant son nom au tableau. Par ex : Aide à la prise de fonction dans le 1er degré : des outils pour débuter dans la classe. Le document proposé en pièce jointe vous propose des informations sur les points suivants : - L’obligation de service - Les relations avec les parents- La maîtrise du groupe classe- La maîtrise du groupe (exemples)- Comment gérer les différents niveaux ?

- Les consignes- La gestion du temps- La gestion de l’espace- Les affichages dans la classe- Les outils de l’enseignant- Un plan de séquence- Les outils pour l’élève- Utiliser un manuel- Les dispositifs d’aide et de soutien- La scolarisation des élèves en situation de handicap- Les termes pédagogiques actuels- Les principaux interlocuteurs- L’organigramme de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis- Les sites utiles Document(s) Aide à la prise de fonction.

La classe côté professeur » Ressources  Débuter dans l'enseignement, conseils et ressources par Philippe Watrelot.