background preloader

Les Usages

Facebook Twitter

BigData usages01. Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? | France Stratégie. La multiplication croissante des données produites et le développement d’outils informatiques permettant de les analyser offrent d’innombrables possibilités tant pour l’État que pour les entreprises. Il ne fait aucun doute que le traitement de ces masses de données, ou big data, jouera un rôle primordial dans la société de demain, car il trouve des applications dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, les services client, le développement durable, les transports, la santé, ou encore l’éducation.

Par ailleurs, le potentiel économique de ce secteur est indéniable et les retombées en termes d’emploi et de création de richesse seront non négligeables. Son développement nécessite toutefois de bien comprendre les enjeux qui y sont liés. Sommaire de la Note d’analyse 08– Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? Big Data et banque privée, quels usages ? Article paru dans le magazine ICT Journal du mois de Mars 2014. Les technologies Big Data sont de plus en plus utilisées au sein des banques de détail pour le profilage des clients ou les activités marketing. Au sein des banques privées, cependant, les applications sont moins évidentes et les initiatives peu nombreuses. Les opportunités existent pourtant bel et bien, et elles sont surprenantes.

Les technologies Big Data, initiées par les Géants du Web comme Google ou Amazon, permettent d’analyser efficacement des données très volumineuses (de l’ordre du Terabyte voire du Petabyte). Les principales applications au sein des banques de détails consistent à acquérir des connaissances sur leur base clients, leurs profiles et leur tendances en utilisant des techniques d’apprentissage machine de pointe sur ces données. Pourtant, et contrairement aux idées préconçues, des cas d’usages existent et présentent des opportunités surprenantes autour de trois axes: Développer la proximité.

Quels usages concrets du Big Data ? Mieux comprendre la manière dont les entreprises envisagent le phénomène Big Data et dans quelle mesure elles l’utilisent aujourd’hui pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité. Quels usages concrets du Big Data ? Sur la base de plus de 1100 enquêtes menées en 2012 auprès d’organisations de 26 secteurs d’activité différents dans 95 pays du monde entier, l’IBM Institute for Business Value a analysé avec la Saïd Business School de l’Université d’Oxford ces retours afin de mieux comprendre la manière dont les entreprises envisagent le phénomène Big Data et dans quelle mesure elles l’utilisent aujourd’hui pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité.

Big Data, uniquement pour les fonctions Marketing et commerciales ? Quel est l’impact des réseaux sociaux dans le Big Data ? Big Data et Datawarehouses Les décisionnaires prennent de plus en plus en compte la valeur des données récentes pour prendre leurs décisions « Métier » quotidiennes et stratégiques. Analyse des « big data » -- Quels usages ? Quels défis ?