background preloader

Parentalité numérique

Facebook Twitter

Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Sélection de jeux tablette & smartphone

Quel âge pour ce film ? UNAF - L’UNAF réagit à la publication d’un Avis de l’Académie des sciences sur "L’enfant et les écrans" Sciences.blogs.liberation.fr - L'avis de l'Académie sur enfants et écrans contesté - Libération.fr. Que valent les «avis» de l’Académie des sciences ?

sciences.blogs.liberation.fr - L'avis de l'Académie sur enfants et écrans contesté - Libération.fr

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent :

60271 l enfant et les ecrans. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Maîtriser son identité numérique  Immersion: a people-centric view of your email life. Visualiser ses métadonnées Gmail : amusant puis carrément effrayant. Terms of Service; Didn't Read.

PrivacyFix is no more, but you can still protect yourself. PrivacyFix is no more, but you can still protect yourself.

PrivacyFix is no more, but you can still protect yourself

Here’s how Published by Paul Bischoff on May 18, 2016 in VPN & Privacy Earlier this year, AVG discontinued its PrivacyFix browser extension, which helped thousands of people monitor and manage the privacy settings on their Facebook and Google accounts. AVG says old users might still be able to use the extension, but it will no longer receive support, updates, bug fixes, or maintenance. New users may no longer download the product. While many people found PrivacyFix useful, it did not accomplish anything everyday users could not accomplish themselves. Facebook Facebook’s privacy and security settings are actually quite thorough and granular, but they are scattered about among several different menus.

Réseaux sociaux : gérez facilement votre vie privée avec PrivacyFix. Vous avez bien réglé vos paramètres de confidentialité Facebook, LinkedIn, Google + ?

Réseaux sociaux : gérez facilement votre vie privée avec PrivacyFix

Oui, mais il y a combien de temps ? Régulièrement, à l'image de Facebook ou de Google, les réseaux sociaux modifient leurs règles, changent leurs cadres et ce sont tous vos paramètres qui s’en retrouvent chamboulés. La solution, le vendeur de logiciels de sécurité AVG pense l’avoir trouvé, avec PrivacyFix. Il s’agit concrètement d’un logiciel gratuit, qui vous permet de gérer les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux à partir d’un seul “tableau de bord”.

Maif - Mes Datas et moi. Bon à savoir : En 2016 Facebook abandonne l’hégémonie du “like” pour proposer également 5 autres “réactions” possibles : “J’adore”, “Haha”, “Wouah”, “Triste” et “Grrr”.

Maif - Mes Datas et moi

Ces réactions sont une attente du public, mais également un moyen de toujours mieux connaître les utilisateurs, en qualifiant plus précisément leurs émotions et leur ressenti. Elles offrent notamment la possibilité aux marques de tester les réactions par rapport à un nouveau produit ou un nouveau concept. Vous avez peut-être constaté que de très nombreux sites internet proposent des boutons de partage sur certaines de leurs pages. Ces boutons se matérialisent sous la forme d’icônes représentant ces trois réseaux, généralement placés à la fin des articles ou billets de blog. La confidentialité sur les réseaux sociaux - Contrôlez l'utilisation de vos données personnelles. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Facebook, les photos de vos enfants et ce que dit la loi. Une jeune Autrichienne a décidé de poursuivre ses parents en justice pour avoir refusé de retirer de nombreuses photos d'elle bébé, publiées sur Facebook.

Facebook, les photos de vos enfants et ce que dit la loi

L'occasion de rappeler qu'en France aussi, partager des photos de ses enfants sur le réseau social n'est pas anodin. Pour certains jeunes parents, Facebook a désormais remplacé le traditionnel album de famille. Photos du bébé à peine né, de son premier biberon, de ses premiers pas... Lettre_IP-3. Linc.cnil. Linc.cnil. Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue.

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant 

Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec.