background preloader

Parentalité numérique

Facebook Twitter

Sélection de jeux tablette & smartphone

Quel âge pour ce film ? UNAF - L’UNAF réagit à la publication d’un Avis de l’Académie des sciences sur "L’enfant et les écrans" L’Académie des sciences vient de publier un avis intitulé « L’enfant face aux écrans ».

UNAF - L’UNAF réagit à la publication d’un Avis de l’Académie des sciences sur "L’enfant et les écrans"

Loin de tout catastrophisme face à la présence des écrans dans l’univers des enfants, cet avis fait valoir de nombreux bénéfices que peuvent en retirer les enfants. A l’UNAF, nous partageons ce parti pris dédramatisant. Attentifs aux évolutions technologiques, nous considérons que les médias et technologies numériques peuvent favoriser la communication, la liberté d’expression, la circulation de l’information et la transmission des savoirs.

Sciences.blogs.liberation.fr - L'avis de l'Académie sur enfants et écrans contesté - Libération.fr. Que valent les «avis» de l’Académie des sciences ?

sciences.blogs.liberation.fr - L'avis de l'Académie sur enfants et écrans contesté - Libération.fr

C’est la question plus générale que pose la vive critique de son dernier avis sur L’enfant et les écrans par un groupe de spécialistes de psychologie sociale et clinique et de neurosciences dont je publie ci-dessous la version intégrale, après une version écourtée publiée en tribune dans Le Monde le 9 février dernier. Cette tribune, soutenue par plus de 60 spécialistes (lire ici), met en cause la méthode d’élaboration de cet avis et ses conclusions.

Certes, les «avis» de l'Académie des sciences ne sont pas contraints de suivre les modalités de réalisation d’une expertise collective telles qu’elles sont codifiées dans la Charte de l’expertise que l’Académie a récemment adoptée, à la suite d’un mouvement général dans les organismes de recherche et un cadrage gouvernemental (lire ici une note sur cette question). 26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? 60271 l enfant et les ecrans. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Maîtriser son identité numérique 

Immersion: a people-centric view of your email life. Visualiser ses métadonnées Gmail : amusant puis carrément effrayant. Terms of Service; Didn't Read. PrivacyFix is no more, but you can still protect yourself. Réseaux sociaux : gérez facilement votre vie privée avec PrivacyFix. Vous avez bien réglé vos paramètres de confidentialité Facebook, LinkedIn, Google + ?

Réseaux sociaux : gérez facilement votre vie privée avec PrivacyFix

Oui, mais il y a combien de temps ? Régulièrement, à l'image de Facebook ou de Google, les réseaux sociaux modifient leurs règles, changent leurs cadres et ce sont tous vos paramètres qui s’en retrouvent chamboulés. Maif - Mes Datas et moi. La confidentialité sur les réseaux sociaux - Contrôlez l'utilisation de vos données personnelles. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance.

Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Lire la suite. Facebook, les photos de vos enfants et ce que dit la loi. Une jeune Autrichienne a décidé de poursuivre ses parents en justice pour avoir refusé de retirer de nombreuses photos d'elle bébé, publiées sur Facebook.

Facebook, les photos de vos enfants et ce que dit la loi

L'occasion de rappeler qu'en France aussi, partager des photos de ses enfants sur le réseau social n'est pas anodin. Pour certains jeunes parents, Facebook a désormais remplacé le traditionnel album de famille. Lettre_IP-3. Linc.cnil. Linc.cnil. Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue.

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant 

Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Discutez et échangez avec votre enfant.