background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

L'e-réputation expliquée par la CNIL. Par Orianne Vatin, le 25 août 2011 03:53 La CNIL a publié ce mercredi une page de questions/réponses sur la thématique de la réputation en ligne, pour aider les internautes à se prémunir contre les problèmes qui y sont liés. Cette image numérique d'une personne sur Internet "est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos". Il faut à tout prix la contrôler, et y faire attention, car elle peut jouer en la défaveur d'une personne dans le cadre d'un recrutement ou d'une relation amoureuse, par exemple.

Il est aujourd'hui devenu facile de trouver des informations sur un individu par le biais d'Internet, que ce soit via les réseaux sociaux, ou bien en tapant son nom sur Google. La CNIL donne ensuite quelques conseils pour maîtriser son e-réputation, en expliquant que le plus facile à contrôler, c'est ce que l'on met soit même en ligne. 1 ado sur 4 aura honte de sa e-réputation dans 10 ans | Rudy Som inc. - Nettoyage de E-reputation. La chaîne de restaurants Quick sur la sellette. Un nouveau cas d’école en community management risque de voir le jour très prochainement, l’entreprise concernée : Quick.

Un jeune homme de 14 ans est décédé après avoir souffert comme son père de vomissements et de maux de tête. Les deux avaient dîné dans un Quick la veille. Bien qu’à cette heure rien ne prouve le lien de cause à effet entre le décès du jeune homme et le repas qu’il a partagé avec son père, la société belge va beaucoup entendre parler de cette triste histoire, notamment sur les réseaux sociaux. Quels indicateurs ? Ce n’est pas chose nouvelle, sur internet l’information se diffuse et se propage en temps réel. Il suffit d’un tweet pour que l’information soit relayée par des milliers de personnes. La réputation de Quick n’a pas seulement évolué sur twitter. Lors d’une recherche sur le nom de la société, l’internaute tombe face à des résultats issus de Google Actualités.

La page facebook de la société n’a pas été épargnée. Source : QSN-Digital. Dossier E-Réputation – Juridique : Le web, une zone de droits (7/8) Comment le droit français protège-t-il les individus attaqués sur la toile ? Le droit français ne distingue pas les supports de l’information. Il s’applique donc aussi bien pour les médias papier, audiovisuel ou en ligne. Il existe cependant des aménagements spécifiques pour chaque régime. Le principe de la liberté d’expression prédomine. On ne peut donc empêcher quelqu’un de dire ce qu’il pense ou ce qu’il sait, sauf dans les cas où cette liberté empiète sur d’autres droits comme le respect de sa vie privée, la diffamation et l’injure.

Le respect de la vie privée L’atteinte au respect de la vie privée, protégée par l’article 9 du code civil, ainsi que par quelques articles du code pénal (articles 226-1 à 226-32), peut constituer dans certains cas une arme utile pour faire cesser des propos nuisibles, par exemple dès l’instant qu’ils révèlent des éléments de la vie privée d’une personne. Le droit à l’image La diffamation et l’injure Le droit de réponse Qui est responsable ? Zp8497586rq. 2 exemples à méditer. Mon premier est un journal publiant sur son site un article à l'humour douteux (pour ses lecteurs), et qui préfère de prime abord l'effacer plutôt que s'excuser.

Mon deuxième est un « agitateur de curiosité » qui a su attiser celle de ses fans Facebook, et qui a là aussi choisi la suppression plutôt que le dialogue. L'un a oublier que Google garde les pages en cache et que la visibilité sur un moteur de recherche ne résume pas l'image qu'il renvoie sur le web. L'autre qu'informer ses « fans » ne veut pas dire communiquer avec eux, donc instaurer un lien durable facilitant la modération et le dialogue.

Voici ces donc ces deux cas, et les réflexions (pour ne pas dire les leçons) que toute organisation peut en tirer pour ses futures actions de communication digitale et de gestion de la réputation en ligne. Libération : une tentative d'humour taclée par ses lecteurs Chronologie des faits : ==> Le 15 juin en fin de matinée, la rédaction supprime l'article en question... et pense en rester là ! 7 cas concrets d’utilisation de l’e-reputation au quotidien « QS. Le phénomène de e-reputation est désormais intégré par les spécialistes des tendances du web et de l’analyse des comportements des internautes. La preuve en est, le nombre d’articles et de reportages par les mainstreams médias sur ce sujet, dont voici quelques exemples : - Le Monde : Usine Nouvelle : Le Figaro : Femme Actuelle : POP COM Canal+ : Nous assistons bien à une réelle évolution des comportements sur le web mais les acteurs de cette évolution, les internautes, ne sont pas forcément conscients de l’impact de leur rôle et encore moins du fait qu’ils sont à l’origine du phénomène de e-reputation.

Un peu comme Monsieur Jourdain (Le Bourgeois Gentilhomme) fait de la prose sans le savoir, la plupart des internautes font de l’e-reputation et l’utilise sans s’en rendre compte. Pour le choix d’une nouvelle Mutuelle, la démarche fut similaire. Like this: Les origines de la e-Réputation. Henri Ford disait « les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » La e-reputation devient un sujet de plus en plus important au sein de notre vie professionnelle et personnelle. A travers quelques articles sur la nowhere -enteprise, je vais tenter d’apporter mon éclairage sur le sujet. Réputation en Ligne On ne peut comprendre un sujet que si l’on connait son origine, son moteur,sa base. L’origine de l’e-reputation. Il était une fois, le Web. De cet immense quantité d’informations, comment pouvons-nous ressortir celle qui nous intéresse ?

De cette question naquit un marché : les moteurs de recherche. Nous avons donc ici les deux piliers fondateurs de la e-reputation : le contenu et la recherche dans ce contenu. Une réputation en ligne se fonde sur l’impression, la synthèse subjective qu’offre une ou plusieurs informations rattachées à un sujet, une marque ou un individu précis. Réputation humaine Réputation humaine 2. Comment gérer son e-réputation | Entreprise-Marketing.fr. L’e-reputation ou le marketing de conversation ­ Chef de projet. E-Réputation. La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les méd. Cet article a été posté par Kheir Ismael le 28 janvier 2010 à 17:32 De plus en plus d’entreprises actuellement se rendent compte de la puissance des médias sociaux et y développent de vraies stratégies afin de garantir leur développement.

Chaque entreprise présente sur le net a (en principe) envisagé une stratégie de visibilité et de présence sur certains canaux. Certaines matraquent parfois l’internaute et abusent de techniques de seeding et d’undercover Marketing , tandis que d’autres ne se soucient pas de ce qu’il se dis sur leur marque que cela soit en bien ou en mal. Oublions ces extrêmes et concentrons nous plutôt sur une méthode de veille efficace qui nous permet de vérifier en temps réel ce qu’il se dit sur un produit, une marque, une entreprise, ou même un nom.

Il y a quelques années, l’entreprise Kryptonite a essuyé un bad buzz qui aurait pu être évité si elle s’y était pris à temps. Première catégorie d’outils Twitter : Un moteur de recherche pour Twitter. Comment améliorer votre e-réputation. En se recentrant sur les internautes, le web 2.0 leur a donné la parole. Vos clients s'expriment en temps réel au travers d'outils tels que les blogs, Twitter, les commentaires des sites web des médias, et même YouTube pour les contenus vidéos. Et ils attendent que vous en fassiez de même ! Comment transformer ce brouhaha en signaux clairs et exploitables ? Comment se faire une place au milieu de cette nouvelle toile centrée sur les individus ? Créer son identité en ligne Pour exister sur le web 2.0, il faut être présent sur ses services les plus emblématiques.

Dialoguer avec ses clients pour instaurer la confiance La création d'un blog de marque permet d'engager un dialogue constructif au travers des commentaires des internautes et de montrer l'ouverture de l'entreprise. En avril 2005, Claire ouvre le blog "Journal de ma peau" de Vichy. L'efficacité de Twitter Au-delà de ces investissements "de base", l'entreprise a tout intérêt à créer un compte sur Twitter. Adresser la génération Y. Entreprises, oubliez vos préjugés, les réseaux sociaux sont votr. Quels usages pour la tablette tactile d'Apple ? : Ergonomie web, Apple annoncera demain la sortie d’une tablette tactile, c’est quasiment certain. Celle que beaucoup comparent déjà à un gros iPhone est attendue, si ce n’est comme le Messie – c’est le rôle de Steve Jobs – au moins comme la révolution dans les outils de communication. En 2002, quand Microsoft a sorti sa tablette tactile avec Compaq, la seule chose qui m’avait retenu de l’acheter était l’impossibilité d’y installer une distribution Linux, absence de drivers oblige.

Prix, autonomie, absence de débouchés, le Tablet PC avait alors fait un flop. Huit ans plus tard, les pratiques ont évolué. Quand Olivier Seres m’a présenté Blumpit, nous avons eu de nombreuses discussions sur l’utilisation d’une tablette tactile, conversations poursuivies avec Ewan Spence autour de son Psixpda lors de la conférence LeWeb09. Un débouché domestique spécialisé, comme le Cooq, cette tablette tactile qui vise à remplacer le Ginette Mattiot dans nos cuisines. Photo prise chez Dustin Curtis. CM-keynote impact ds la sté moderne. E-reputation. Acadomia | Faisons le point.