background preloader

Mémoire MEEF

Facebook Twitter

HYPERPAYSAGES. Hyperpaysage Le langage hypertextuel des pages web permet de décomposer une image en zones sensibles dites « cliquables » (voir limites en vert sur l’image ci-dessous, qui cernent l’espace occupé par une pessière) qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo).

HYPERPAYSAGES

Cette image devient une hyperimage. Une hyperimagePhoto : A. Drèze - août 2000Tour de Spa-Malchamps -Vue vers le N-W - 2000 pieds. Si cette image est une représentation de paysage, nous avons proposé (2000) de l’appeler un "hyperpaysage". Un hyperpaysage, c’est donc un hypermédia réalisé à partir d’une image de paysage décomposée en zones sensibles « cliquables », qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). Article PARTOUNE Hyperpaysage et son intérêt pour l'enseignement de la géo. Article Partoune : Intelligence corporelle-Kinesthésique et approche complexe. Article Partoune : développer une intelligence commune du territoire. Partoune Christine - Portail de la didactique du paysage.

Université de Liège, Belgique Mes activités professionnelles sont principalement centrées sur la formation des enseignants du primaire et du secondaire, dans deux institutions différentes (Haute Ecole Libre Mosane pour les uns, et Université de Liège pour les autres).

Partoune Christine - Portail de la didactique du paysage

1989 Dossier : images réfléchies. Paroles d'un paysan révolutionnaire. Wieber J-C : Le paysage, le peintre et le géographe. Portail de la didactique du paysage : colloque sur "débattre autour du paysage" Ce colloque s’adressait aux étudiants, enseignants, formateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs du paysage impliqués dans des formations ou intéressés par les questions liées au paysage.

Portail de la didactique du paysage : colloque sur "débattre autour du paysage"

Le principal objectif du colloque était d’interpeller des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève. Ce colloque était organisé en parallèle du programme de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche (FNS) : « Didactique du paysage.

Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères ». Comité Scientifique. LMG - Laboratoire de Méthodologie de la Géographie. Géographie-cités - Bio MENDIBIL Didier. Consulter mes publicationsConsulter mes archives ouvertes Maître de Conférences à Melun (IUFM de Créteil) en 2001Professeur agrégé à Melun (IUFM de Créteil) de 1986 à 2000 Président de la COFOR Histoire-Géographie IUFM de CRETEIL en depuis 2005Directeur du Département de Géographie et d’Histoire IUFM de CRETEIL en 2001 Enseignant-chercheur IUFM de Créteil en depuis 2001Enseignant-chercheur Géographie-Cités en depuis 1997 Ma recherche est centrée sur l’iconologie de la géographie : méthodologie d’analyse des images, indexation des archives photographiques, études comparatives.

Géographie-cités - Bio MENDIBIL Didier

Son actualité tient au nécessaire changement du rôle des images dans la communication scientifique d’une discipline qui, comme la géographie, a changé ses objets et ses méthodes. Didier Mendibil, biographie et bibliographie. Glossaire Géoconfluences. Publié le 13/12/2012.

Glossaire Géoconfluences

Dossier : le paysage dans tous ses états. J-C Wieber : Le paysage, objet géographique obscur ou trop évident ? Bibliographie | citer cet article 30 janvier 2002 Introduction d'Emmanuelle Bonerandi (Géophile, ENS LSH) Présentation des travaux de Jean-Claude Wieber, Professeur à l'Université de Franche-Comté (Besançon), qui a soutenu une thèse en 1977 sur la dynamique érosive et la structure des paysages.

J-C Wieber : Le paysage, objet géographique obscur ou trop évident ?

Il travaille aujourd'hui sur les concepts et représentations des paysages et a contribué à une approche de l'analyse systémique des paysages. Il a dirigé le volume 6 de l'Atlas de France - Reclus - Documentation française - Milieux et ressources. L'importance du paysage en tant qu'objet géographique : Roger Brunet lui accorde sept colonnes dans ses Mots de la géographie ! Intervention de Jean-Claude Wieber Jean-Claude Wieber remercie Emmanuelle Bonerandi qui a résumé les principaux aspects de ses travaux, ainsi que le public présent. Géographe de plein vent, Géographe de cabinet. Les praticiens de la géographie classique, et particulièrement le chef de file de l’école française de géographie, Paul Vidal de la Blache, sont réputés être avant tout des géographes de terrain.

Géographe de plein vent, Géographe de cabinet

Plusieurs auteurs contemporains soulignent leur prédilection pour une géographie « de plein vent » en rapportant cette expression à Lucien Febvre (1878-1956), mais sans référence précise. La paternité de l’expression est juste : c’est bien l’historien, auteur de La Terre et l’évolution humaine (1922) qui est à l’origine de cette expression de « géographe de plein vent ». Mais il ne l’a créée et utilisée que dans son livre sur Le problème de l’incroyance au XVIe siècle (1942), en l’appliquant à des géographes de la Renaissance et non pas à ses contemporains. L’analyse de la source de l’expression nous permettra d’abord de situer historiquement la signification de cette posture cognitive caractéristique de géographes de la Renaissance.

Marie Claire Robic. Production du paysage. Le paysage est un signe, l’apparence visible des effets de systèmes de forces en action.

Production du paysage

En chaque point de l’espace géographique on trouve des combinaisons très variées d’objets qui sont les produits de ces forces. Ces objets, diversement agencés les uns par rapport aux autres, s’offrent en images à la perception d’éventuels spectateurs. Production du paysage. Imaginaire spatial. La notion d’imaginaire réfère explicitement à celle d’image, c’est à dire à quelque chose qui se réfère de façon analogique au réel sans en être jamais un double parfaitement fidèle.

Imaginaire spatial

C’est la nature du lien que l’on conçoit entre le réel et l’image qui conditionne le contenu de la notion d’imaginaire. Perception des paysages. L’analyse des mécanismes perceptifs généraux du paysage n’est a priori pas du ressort de la géographie.

Perception des paysages

Celle-ci ne peut cependant pas ignorer la composante perceptive. L’information paysagère émise par le monde qui nous entoure n’est pas prise en charge par un système perceptif mécaniste, indifférent aux données qu’il traite ; elle participe à sa structuration, aux trois « échelles » de l’espèce, de la société et de l’individu. À l’inverse, le produit de l’activité perceptive rétroagit sur la matérialité paysagère à travers des actions plus ou moins consciemment finalisées... et aussi une part d’aléatoire ! À un niveau plus élevé de la chaîne de traitement, apparaît la production de sens par des mécanismes purement intellectuels et des processus affectifs, émotionnels, voire psychanalytiques. Utilisations des paysages. Le paysage n’est pas seulement le décor de nos vies quotidiennes et de nos contemplations fugaces, il est en permanence, et de multiple façon, utilisé par les acteurs sociaux. Représentation. La notion de représentation trouve toute sa pertinence et son utilité dans le constat suivant, largement admis dans la pensée moderne depuis la philosophie des Lumières : notre rapport au réel est nécessairement subordonné à l’ensemble de ses manifestations apparentes (les phénomènes) et un ensemble d’instruments de portée cognitive qui nous permettent de l’appréhender et d’agir sur lui.

La représentation, conçue comme une entité matérielle ou idéelle, qui donne forme et contenu à une entité postulée dans le réel, répond à cette nécessité. Sa pertinence s’évalue à sa capacité à constituer un modèle efficace du réel qu’elle représente. Analyse visuelle systématique des paysages de cours d'eau par deux approches complémentaires / A systematic visual analysis of river landscapes using two complementary approaches.

Thierry BROSSARD, Daniel JOLY, Jean-Claude WIEBER THEMA, UPRESA 6049 -CNRS, Besançon, "Environnement et Paysage" Analyse visuelle systématique des paysages de cours d'eau par deux approches complémentaires Le paysage est un spectacle, celui d'une portion d'espace offert à la vue. Sur une surface cartographiable du dessus, des objets divers sont disposés et composent des images que l'on voit du dedans (Brossard et Wieber, 1984 ; Rougerie, 1985). Grille d’analyse des images. « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ».

Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés. Le paysage français. GRILLE AVANCÉE analyser une photographie. Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces. Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo. Sites pour l'éducation à l'image. Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces. Roland Barthes – La chambre claire : Note sur la photographie.

Roland Barthes. Raymond Depardon. Pour les articles homonymes, voir Depardon. Sans titre. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques de la 6e à la Terminale. Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet ?