background preloader

Vélo

Facebook Twitter

Demain la Ville sur Twitter : "Pourquoi les cyclistes suscitent-ils tant de haine? /@Slatefr #vélo #cyclisme #mobilité. Pourquoi les cyclistes suscitent-ils tant de haine? Clous sur les routes, pièges sur les pistes cyclables...

Pourquoi les cyclistes suscitent-ils tant de haine?

En Grande-Bretagne, les actes de vandalisme contre les cyclistes se multiplient. Semaine noire pour les cyclistes britanniques: lors d’une course cycliste, la Velothon Wales, qui se déroule dans le Pays de Galles, des coureurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir que des punaises étaient disséminées sur un tronçon du parcours. Au moins un coureur a été blessé, et la masse du peloton a dû descendre de selle pour porter les vélos et éviter les obstacles sur la section minée. Une controverse avait précédé la course à propos des désagréments pour les habitants alentour: routes fermées au trafic automobile et possible baisse de l’activité pour les commerçants...

La presse britannique relatait qu’il aurait pu s’agir d’un sabotage organisé par des opposants à la course. Dans la campagne de Surey, au sud de Londres, une autre course cycliste a connu des désagréments comparables, bien que personne n’ait été blessé. Partagez cet article. Un système anti-vol destiné aux lieux publics pourrait mettre fin au vol de vélo. La grande peur des cyclistes est de se faire voler leur vélo lorsque ce dernier est posé à l’extérieur.

Un système anti-vol destiné aux lieux publics pourrait mettre fin au vol de vélo

Alors que les nouvelles technologies comme Lock8 offre une verrouillage sans clé, PubLock est un système qui vise à placer des verrous lourds dans les lieux publics, pour qu’ils soient utilisés par n’importe quel cycliste. En règle générale, les cyclistes peuvent dépenser plus de 40 euros pour un cadenas de vélo qui peut (ou pas) dissuader les voleurs. Aussi, plus le système de sécurité est efficace, plus il est lourd et donc plus difficile à transporter. Une équipe de jeunes diplômés et des étudiants du département de génie mécanique de l’Université de Pennsylvanie, qui sont derrière le développement de Publock, veulent créer une zone de sécurité pour les vélos dans les lieux publics. Cette chaîne « Publock » permettant de sécuriser un vélo peut se verrouiller/déverrouiller grâce à une carte intégrant une puce RFID.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir le dispositif en action : Un système anti-vol destiné aux lieux publics pourrait mettre fin au vol de vélo. Dans la capitale hyper-embouteillée du Bangladesh, la "révolution sur deux roues" prend de l'essor. Dacca est connue pour ses embouteillages monstres qui rendent la vie quotidienne extêmement pénible.

Dans la capitale hyper-embouteillée du Bangladesh, la "révolution sur deux roues" prend de l'essor

Certains ont trouvé la solution : le vélo. Et de simple alternative, l’initiative devient un mouvement populaire appelant à la transformation. Fondée il y a plus de 400 ans, Dacca est une ville riche en histoire. Ne s’étalant que sur 350 kilomètres carrés, la capitale du Bangladesh compte près de 18 millions d’habitants. La ville est également connue pour être l’une des plus invivables au monde, selon l’Economist Intelligence Unit. Dorénavant, des habitants ont trouvé une certaine quiétude grâce au vélo, qui permet de sortir des embouteillages. Palash Ranjan Sanyal est l’un d’entre eux. "Un matin, j’attendais un pousse-pousse pour me rendre à l’université, j’étais en retard pour mes examens. Puis j’ai soudainement pensé à prendre mon vélo. Et voilà comment tout a commencé. Se déplacer à vélo est également le mode de circulation privilégié par le blogueur Sandhi.

Dbizi. Dbizi. Avec sa « prime vélo », la France répète une histoire belge. Coup de coeur : Changeons la mode, changeons de mode. Le 24 février 2014 | Par Muriel Ses articles Son Twitter Habitante de l'agglomération grenobloise, je relaie des initiatives innovantes d'acteurs engagés (consom'action, alimentation locale, sensibilisation à la protection de l'environnement, mobilité...) et m'interroge sur les efforts de ce territoire pour construire et communiquer sur la ville de demain.

Coup de coeur : Changeons la mode, changeons de mode

Parlons transports et modes de déplacements ! Coup de cœur aujourd’hui pour une vidéo réalisée par Les Associations d’Habitants du Grand Grenoble-Lien et Ouverture (LAHGGLO) : le spot raconte Grenoble Express, le défi de quatre habitants qui doivent relier deux points de l’agglomération grenobloise au même moment mais par un mode de déplacement différent, autre que la voiture individuelle.

Vélorution

Fédération française des Usagers de la Bicyclette. Vélo-Cité. Vélo Bordeaux. Avec l'aide de plusieurs centaines de contributions, Philippe Starck a dessiné le "Pibal", un vélo-patinette au concept inédit dont le premier prototype a été présenté officiellement le 19 février 2013 dans les salons de l'Hôtel de ville.

Vélo Bordeaux

Il a ensuite été exposé dans de nombreux lieux de Bordeaux avant d'être installé à la Maison du vélo. Ce nouveau concept de vélo-patinette tient compte des pratiques et de la nécessité de passer facilement du vélo à la marche. Il a été adapté par Peugeot Cycle pour la production, fort de 130 ans d'expérience dans ce domaine. Le Pibal est assemblé en France. Il renouvellera le parc cyclable offert en prêt aux habitants de Bordeaux dès janvier 2014 à la Maison du vélo.