background preloader

Energie

Facebook Twitter

InSunWeTrust sur Twitter : "Rapport annuel @ren21 sur la situation des #énergies #renouvelables dans le monde. Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables 2015. Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième. Where Robot Cars (Robocars) Can Really Take Us. Or how computer geeks can enable the electric car, save the planet and millions of lives using near-term A.I. to make taxis and trucks deliver, park, recharge and drive themselves.

Where Robot Cars (Robocars) Can Really Take Us

For the lastest news and updates , check out my Robocars Blog. People have dreamed of cars that drive themselves for decades. Now, thanks to a contest sponsored by the U.S. military and further work by companies like Google, Volkwagon and Volvo, they are much closer to becoming reality than many people realize. It now feels possible to make the bold prediction that if we, as a society truly will it, we can make them popular by around 2020. More and more people are ready to declare that -- technology-wise -- it's a question of when, not if. Énergie : Nous nous comportons à peu de choses près comme une colonie de bactéries ou une population de rats, par Stéphane Feunteun. Billet invité.

Énergie : Nous nous comportons à peu de choses près comme une colonie de bactéries ou une population de rats, par Stéphane Feunteun

Jean-Paul Vignal a ouvert un débat sur les ressources en énergie, débat dans lequel sont déjà intervenus Timiota et Jacques Seignan, chacun replaçant le problème dans un contexte plus général. J’aimerais à mon tour tenter d’élargir l’angle de vue, car je pense que le problème de l’énergie doit être pris au niveau global, voire fondamental, pour avoir une chance d’en comprendre les implications.

Jacques Seignan dit « Le problème démographique commande donc les besoins en énergie sous de nombreux aspects » ; c’est vrai, aujourd’hui, mais il faut d’abord considérer la relation inverse : c’est l’abondance croissante d’énergie bon marché qui a permis l’explosion démographique. D’abord le charbon au XIXème siècle, puis le pétrole au XXème. Pour appuyer cette hypothèse, on peut constater qu’au niveau mondial, le PIB est presque exactement proportionnel à l’énergie primaire consommée (voir par exemple la belle droite sur le 4ème graphique de cet article de Jean-Marc Jancovici).

L’Effet-Rebond, talon d’Achille de l’Efficacité Energétique ? Le monde de l’énergie se trouve aujourd’hui confronté à un triple défi majeur.

L’Effet-Rebond, talon d’Achille de l’Efficacité Energétique ?

La croissance mondiale de la demande en énergie, principalement portée par les pays en développement et la raréfaction progressive des ressources entraîne une croissance inexorable du prix des énergies. La montée en puissance des aspirations écologistes et environnementales dans le débat public impose une redéfinition du système de production de l’énergie, un accroissement de la part accordée aux énergies renouvelables (EnR) et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GeS).

La conjoncture économique actuelle, enfin, pèse sur budgets des ménages, des entreprises, des organismes publics ainsi que des Etats et encourage à réduire la consommation d’énergie. Antipub : #FestivHalte26Avril: mobilisation... Jean-Marc Jancovici Fanpage. Specialized Turbo : l'hybride rechargeable du futur ?

Ne vous fiez pas aux apparences ni à son nom : cet engin-là n’a rien d’un vélo ordinaire ni d’une voiture.

Specialized Turbo : l'hybride rechargeable du futur ?

Specialized Turbo : l'hybride rechargeable du futur ? En dépit de la pollution, Pékin continue d'investir des milliards dans le charbon. Le "smog", brouillard de pollution, n'est pas près de s'estomper en Chine.

En dépit de la pollution, Pékin continue d'investir des milliards dans le charbon

Alors que Pékin avait mis en avant sa volonté de réduire la pollution atmosphérique, qui règne dans plusieurs zones de peuplement dense, l'extraction du charbon, très polluante, s'est accrue de façon spectaculaire en 2013. 100 millions de tonnes supplémentaires en 2013 En tout, la deuxième puissance économique mondiale a augmenté sa capacité de production de plus de 100 millions de tonnes de charbon l'an dernier.

C'est six fois plus que l'année précédente... et l'équivalent de 10% de la consommation annuelle des Etats-unis ! L'investissement se chiffre à 8,9 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros). La diminution de l’énergie nette, frontière ultime de l’AnthropocèneSéminaire du 13 décembre 2013 par Benoît Thévard « INSTITUT MOMENTUM. L’Âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable Mem­bre fon­da­teur de l’Institut Momen­tum, Philippe Bihouix pub­lie “L’Âge des low tech, Vers une civil­i­sa­tion tech­nique­ment souten­able” dans la col­lec­tion Anthro­pocène du Seuil.

La diminution de l’énergie nette, frontière ultime de l’AnthropocèneSéminaire du 13 décembre 2013 par Benoît Thévard « INSTITUT MOMENTUM

Ce livre démonte un à un les mirages des inno­va­tions high tech, et pro­pose de pren­dre le contre-pied de la course en avant tech­nologique en se tour­nant vers les low tech. Lire la suite »» Transition ou falaise énergétique, démesure des coûts du nucléaire Une étude de Wise-Paris com­mandée par Green­peace réé­value les coûts de pro­lon­ga­tion au-delà de 40 ans. La production d'énergie pourrait décliner avant 2040, selon les chercheurs d'EDF. Les limites de la croissance.

Esclaves énergétiques

Energie nucléaire. Energies fossiles. Energies renouvelables. Transition énergétique. Energie. Jean-Marc Jancovici - Energie. Jeremy Rifkin / Energy, 3rd revolution.