background preloader

Energie

Facebook Twitter

InSunWeTrust sur Twitter : "Rapport annuel @ren21 sur la situation des #énergies #renouvelables dans le monde. Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables 2015. Publication (en français) par REN21 du rapport annuel sur la situation des énergies renouvelables dans le monde. Par exemple ci-contre la puissance photovoltaïque installée par pays. REN21 est le réseau mondial multipartite pour la promotion des politiques en faveur des énergies renouvelables qui met en relation un large éventail d’acteurs de premier plan. Son objectif est de faciliter l’échange des connaissances, la formulation des politiques et la réalisation d’actions conjointes permettant la transition mondiale et rapide vers l’énergie renouvelable.

REN21 rapproche les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les instituts de recherche, les institutions universitaires, les organisations internationales et les entreprises industrielles afin qu’ils apprennent les uns des autres et s’inspirent des avancées concernant les énergies renouvelables. Télécharger le rapport. Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième. L'isolation des bâtiments, bien engagée en Europe, est un bon moyen pour réduire les consommations d'énergie. © Mediagram/shutterstock.Com Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième - 2 Photos L'étude menée par l'institut American Council for an Energy-Efficient Economy, basé à Washington, a passé au crible 16 des principales économies de la planète. Trente-et-un critères ont été pris en compte, et concernent les politiques d'économie d'énergie déjà en place ainsi que les objectifs affichés.

Le résumé du rapport est accessible en ligne (The International Energy Efficiency Scorecard). Le Mexique arrive bon dernier, tandis que le rythme des efforts mis en œuvre aux États-Unis et en Australie suscite l'inquiétude des auteurs de la recherche. La Chine augmente ses efforts, l'Australie les relâche et les États-Unis gaspillent trop. © American Council for an Energy-Efficient Economy A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Where Robot Cars (Robocars) Can Really Take Us. Or how computer geeks can enable the electric car, save the planet and millions of lives using near-term A.I. to make taxis and trucks deliver, park, recharge and drive themselves. For the lastest news and updates , check out my Robocars Blog. People have dreamed of cars that drive themselves for decades. Now, thanks to a contest sponsored by the U.S. military and further work by companies like Google, Volkwagon and Volvo, they are much closer to becoming reality than many people realize.

It now feels possible to make the bold prediction that if we, as a society truly will it, we can make them popular by around 2020. The technology behind this is fascinating, but even more interesting are other questions that surround the robot car future. The staggering numbers that command that we do it. I'll tell you why and how robocars can deal with much of this, and paint you a "roadmap" to this future. But I want to start you with some amazingly huge numbers, so large they seem almost absurd. Énergie : Nous nous comportons à peu de choses près comme une colonie de bactéries ou une population de rats, par Stéphane Feunteun. Billet invité. Jean-Paul Vignal a ouvert un débat sur les ressources en énergie, débat dans lequel sont déjà intervenus Timiota et Jacques Seignan, chacun replaçant le problème dans un contexte plus général.

J’aimerais à mon tour tenter d’élargir l’angle de vue, car je pense que le problème de l’énergie doit être pris au niveau global, voire fondamental, pour avoir une chance d’en comprendre les implications. Jacques Seignan dit « Le problème démographique commande donc les besoins en énergie sous de nombreux aspects » ; c’est vrai, aujourd’hui, mais il faut d’abord considérer la relation inverse : c’est l’abondance croissante d’énergie bon marché qui a permis l’explosion démographique. D’abord le charbon au XIXème siècle, puis le pétrole au XXème. Pour appuyer cette hypothèse, on peut constater qu’au niveau mondial, le PIB est presque exactement proportionnel à l’énergie primaire consommée (voir par exemple la belle droite sur le 4ème graphique de cet article de Jean-Marc Jancovici).

L’Effet-Rebond, talon d’Achille de l’Efficacité Energétique ? Le monde de l’énergie se trouve aujourd’hui confronté à un triple défi majeur. La croissance mondiale de la demande en énergie, principalement portée par les pays en développement et la raréfaction progressive des ressources entraîne une croissance inexorable du prix des énergies. La montée en puissance des aspirations écologistes et environnementales dans le débat public impose une redéfinition du système de production de l’énergie, un accroissement de la part accordée aux énergies renouvelables (EnR) et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GeS).

La conjoncture économique actuelle, enfin, pèse sur budgets des ménages, des entreprises, des organismes publics ainsi que des Etats et encourage à réduire la consommation d’énergie. Dans ce contexte, l’efficacité énergétique s’impose de plus en plus comme l’une des solutions majeures, tant dans les discours d’experts que dans les décisions politiques, de la transition énergétique qui s’impose partout dans le monde. Antipub : #FestivHalte26Avril: mobilisation... Jean-Marc Jancovici Fanpage. Specialized Turbo : l'hybride rechargeable du futur ? Ne vous fiez pas aux apparences ni à son nom : cet engin-là n’a rien d’un vélo ordinaire ni d’une voiture. Unique en son genre, le Spécialized Turbo préfigure d’une certaine manière la « MIM » : la mobilité individuelle motorisée du futur. Une mobilité à tendance urbaine donc… I. Le meilleur de la technologie au service de l’homme En voulant combiner le meilleur des technologies hybrides & électriques, les constructeurs automobiles se heurtent jusqu’à présent à un problème récurrent : le prix.

Les constructeurs vont donc devoir explorer de nouvelles pistes intrinsèquement moins coûteuses comme par exemple l’électrique à prolongateur d’autonomie tel que BMW le propose sur sa nouvelle i3. Car pour se déplacer seul à l’intérieur des grands centres urbains du XXIème siècle, partage équitable des richesses planétaires oblige, il va surtout falloir miser sur des modes de transport beaucoup moins consommateurs d’espace et d’énergie qu’une automobile de 1,4 tonnes à vide. II. III. Specialized Turbo : l'hybride rechargeable du futur ? En dépit de la pollution, Pékin continue d'investir des milliards dans le charbon. Le "smog", brouillard de pollution, n'est pas près de s'estomper en Chine.

Alors que Pékin avait mis en avant sa volonté de réduire la pollution atmosphérique, qui règne dans plusieurs zones de peuplement dense, l'extraction du charbon, très polluante, s'est accrue de façon spectaculaire en 2013. 100 millions de tonnes supplémentaires en 2013 En tout, la deuxième puissance économique mondiale a augmenté sa capacité de production de plus de 100 millions de tonnes de charbon l'an dernier. C'est six fois plus que l'année précédente... et l'équivalent de 10% de la consommation annuelle des Etats-unis ! L'investissement se chiffre à 8,9 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros). En Mongolie intérieure et dans le Shaanxi Près de la moitié de la production mondiale Avant même cette expansion, la Chine était en mesure de produire 3,66 milliards de tonnes de charbon fin 2012, selon les données officielles. La Chine "accro" au charbon Cancer du poumon.

La diminution de l’énergie nette, frontière ultime de l’AnthropocèneSéminaire du 13 décembre 2013 par Benoît Thévard « INSTITUT MOMENTUM. L’Âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable Mem­bre fon­da­teur de l’Institut Momen­tum, Philippe Bihouix pub­lie “L’Âge des low tech, Vers une civil­i­sa­tion tech­nique­ment souten­able” dans la col­lec­tion Anthro­pocène du Seuil. Ce livre démonte un à un les mirages des inno­va­tions high tech, et pro­pose de pren­dre le contre-pied de la course en avant tech­nologique en se tour­nant vers les low tech.

Lire la suite »» Transition ou falaise énergétique, démesure des coûts du nucléaire Une étude de Wise-Paris com­mandée par Green­peace réé­value les coûts de pro­lon­ga­tion au-delà de 40 ans. Un arrêt de tous les réac­teurs après 40 ans d’exploitation réduirait la pro­duc­tion nucléaire de 50 % en huit ans. Lire la suite »» Penser la décroissance.

Dossier Permaculture dans LaRevueDurable Le thème du dossier du dernier numéro de LaRe­vue­Durable s’intitule La per­ma­cul­ture : un monde d’abondance à décou­vrir. Lire toutes les brèves. La production d'énergie pourrait décliner avant 2040, selon les chercheurs d'EDF. Les limites de la croissance.

Esclaves énergétiques

Energie nucléaire. Energies fossiles. Energies renouvelables. Transition énergétique. Energie. Jean-Marc Jancovici - Energie. Jeremy Rifkin / Energy, 3rd revolution.