background preloader

Auto'lib

Facebook Twitter

6tRecherche : #Autolib': un frein à ... Autolib’ : une concurrence acceptée...? Alors que les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) subissent une fronde des taxis, les Autolib’bénéficient d’un accueil plus clément.

Autolib’ : une concurrence acceptée...?

Pourtant, l’enquête que 6t-bureau de recherche a menée sur l’impact du service Autolib’montre qu’Autolib’ contribue à une forte diminution des usages hebdomadaires et mensuels du taxi. Alors qu’avant d’être abonnés à Autolib’, l’usage hebdomadaire du taxi était très important, il se divise par 3 après l’adhésion (19% des abonnés l’utilisaient toutes les semaines avant leur inscription à Autolib’ contre 6% après). Quant au nombre d’usagers qui n’utilisent jamais le taxi, il double après l’inscription à Autolib’ (passant de 11 % avant Autolib’ à 20 % après). Autolib’ : une concurrence acceptée...? « On a raté l’objectif. Autolib’ ne supprime pas de voitures » Pour la première fois, un adjoint au maire de Paris brise l’omerta.

« On a raté l’objectif. Autolib’ ne supprime pas de voitures »

Jusqu’à présent, l’affaire était entendue, et le discours unanime : "grâce à Autolib’, les habitants de Paris et des communes avoisinantes abandonnent leur véhicule thermique et passent à l’électrique", un mode de propulsion systématiquement présenté comme vertueux. Certes, il demeurait difficile de croiser cette espèce rare de Parisien qui sauve la planète en revendant un modèle chic pour s’engouffrer dans une voiture grise. Le report modal (le fait de changer de mode de transport) semblait compromis. Mais enfin, c’était le discours officiel, tenu à la fois par les élus parisiens et la société Bolloré. Une déclaration publique et des chiffres. Interview. De l’auteur de ce blog. Q Qu'avez-vous dit exactement ce mardi 26 mars ? Autopartage VS Autolib de Bolloré : les 7 différences - le blog patchalavoiture. La majorité des gens confondant encore autopartage et covoiturage, je reconnais qu'il est parfois difficile pour un béotien (et même pour un spécialiste) de comprendre les différences entre l'autopartage "classique" et le one way électrique tel qu'il est proposé depuis 1 an à Paris ou depuis longtemps à la Rochelle avec Liselec devenu Yélomobile.

Autopartage VS Autolib de Bolloré : les 7 différences - le blog patchalavoiture

Cependant, sans vouloir opposer les deux services car tout ce qui contribue à proposer des alternatives à la voiture particulière va dans le bon sens, il existe des différences notoires entre les 2 systèmes qui ont des conséquences très différentes en termes d'impact urbain. Je vous propose donc de reprendre le jeu des 7 erreurs pour essayer d'expliciter ces différences : 1/ Déplacement périurbain VS déplacement urbain. L’opération commando d’Autolib’ à Bordeaux. Aussitôt dit, aussitôt fait.

L’opération commando d’Autolib’ à Bordeaux

A l’automne prochain, les Bordelais pourront, à leur tour, se mettre au volant de la Bluecar, la petite voiture grise (comme son nom ne l’indique pas) proposée par le groupe de Vincent Bolloré. L’industriel a annoncé la nouvelle le 21 février, lors d’une conférence de presse. Il ne lui faudra que neuf mois pour installer dans la capitale de l’Aquitaine une cinquantaine de stations et y déployer une centaine de voitures.

Un délai qui contraste avec les "horizons 2020" et autres "au cours du prochain mandat" que font généralement miroiter les élus lorsqu’ils parlent transports, qu'il s'agisse d'une ligne de tramway ou d'un système de vélos en libre-service. Un abonnement unique. Autolib' à Bordeaux : les 90 premières voitures attendues en septembre. Incent Bolloré , le patron du groupe éponyme, a présenté ce mardi matin, à la mairie de Bordeaux, sa Bluecar, cette voiture électrique connue également sous le nom d' Autolib' et dont l'utilisation repose sur le principe du libre-service.

Autolib' à Bordeaux : les 90 premières voitures attendues en septembre

Autrement dit, du partage. Un concept qui a d'ores et déjà convaincu Alain Juppé: "Entre le tramway, les bus, les Vcub, les vélos municipaux, la marche à pied dans les espaces publics rénovés, la situation est encore difficile. Il faut progresser sur le front de la pollution et dans la diminution du trafic . L'autopartage, c'est une voiture qui est utilisée par six ou sept personnes. Autolib : Bolloré a failli oublier Feltesse. L n'aura pas fallu plus d'un coup de téléphone de quelques secondes pour qu'une rencontre soit improvisée entre Vincent Bolloré et Vincent Feltesse.

Autolib : Bolloré a failli oublier Feltesse

La veille, l'industriel présentait aux côtés d'Alain Juppé son projet de voitures électriques en libre-service, calqué sur Autolib à Paris (notre édition d'hier). Vincent Bolloré est rompu aux arcanes de la politique et à ses intrigues florentines. Pourtant les subtilités de la scène locale lui ont échappé. En présentant son projet bordelais et en évoquant son développement sur le reste de l'agglomération, il manquait une carte à son jeu. Le maire UMP de Bordeaux est certes le premier vice-président de la CUB, mais son président est le socialiste Vincent Feltesse, le « presque candidat » aux municipales bordelaises. Autopartage à Bordeaux : Bolloré va rencontre Juppé pour développer Autolib' A voiture sera-t-elle bientôt bannie des villes ?

Autopartage à Bordeaux : Bolloré va rencontre Juppé pour développer Autolib'

« Elle est dans la chaîne de la mobilité », avance Clément Rossignol, vice-président en charge des déplacements doux à la CUB. Mais plutôt que de la laisser 90 % du temps garée, comment mieux l'utiliser ? En la partageant. C'est ce que fait Autocool. Ses 1 300 abonnés utilisent quand bon leur semble les 50 voitures de la société coopérative dans l'agglomération. . « Coordination nécessaire » Coup d'accélérateur pour le démarrage des Bluecars. Bolloré vend la Bluecar 12.000 euros.