background preloader

Conte

Facebook Twitter

Voyages de miyazaki vidéos sur Dailymotion. Comment respecter les caractéristiques d'un conte? Comment respecter les caractéristiques d'un conte? Ah ah, ce cours pourrait être utile pour le petit concours non? Je vais rappeler les grandes lignes du conte, sans forcément faire un moule prêt à remplir les cases... mais ce sera la grosse définition d'un conte, sur quoi se baser pour écrire un truc pour enfant .Ce cours se divisera en trois parties: Les caractéristiques des personnages Pour écrire un bon conte, il nous faut choisir le héros. Tout conte a un héros. Ce héros est présenté généralement comme un enfant, un jeune adolescent tout au plus, ou alors un animal.

Les différentes parties du récit Il est assez simple et droit. La situation initiale: "Il était une fois... " ), le lieu et le contexte avec le statut familiale et tout... Le problème: Le héros doit se trouver gêné dans la vie de tous les jours. Les péripéties: Elles doivent emmener le héros dans une sorte d'aventure qui l'amèneront à résoudre le problème. La situation finale: "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Les auteurs contemporains s'emparent de la toile. Même s’il semble difficile de procéder à une classification de ces sites, plusieurs cas de figure semblent se présenter : certains auteurs font de leur page une vitrine d’exposition, où l’on trouve quantité de renseignement et de ressources sur leur oeuvre, d’autres utilisent les possibilités du web pour faire de leur site un lieu de création, d’expérimentation.

Le professeur pourra y trouver des pistes de réflexion pour guider les élèves dans les univers d’auteurs actuels. 1. Les sites d’auteurs bio-bibliographiques Ils émanent d’auteurs qui rassemblent sur le leur site toutes les informations relatives à leurs œuvres, ainsi qu’une revue de presse multimédia documentée concernant leurs œuvres (presse écrite, articles web, émissions de radio ou de télévision podcastées...). Chloé Deleaume : Alain Mabankou : Jean Rouaud : Valère Novarina : 2. 3. 4. Ouvroir de littérature potentielle.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] : Ce n'est pas un mouvement littéraire.Ce n'est pas un séminaire scientifique.Ce n'est pas de la littérature aléatoire. Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo — prononcé « Ou-X-Po », le X étant généralement remplacé par une syllabe articulable tel que OuMuPo (musique) ou OuBaPo (bande-dessinée) —, l'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau.

L'Oulipo anime parfois, sans les organiser, des ateliers d'écriture[3]. Historique[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] l’âge. Lettres & Assassins. Accueil_ITC-Twitterature. Une séquence sur les contes détournés. Et voilà ! Une période de passée ! Elle a été pour moi très riche, studieuse et prenante… Mais il était temps que je revienne poster des articles sur ce blog ! :-) Je vous propose une séquence sur les contes détournés basée sur différentes versions du Petit Chaperon Rouge et de La Barbe Bleue, de Perrault. Voici la séquence complète, ainsi que ses annexes (à partir de la séance n°5). Et n’oubliez pas : un téléchargement = un commentaire sur ce travail ! Autour des contes - fiche pedagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Autour des contes...

Introduction Les contes véhiculent une culture populaire venue de la tradition orale et possèdent un aspect intemporel, souvent sans localisation précise. Leurs origines rejoignent celles des mythes et des légendes aux motifs universels. On peut signaler que les contes modernes (ceux de Pépito Matéo par exemple) bousculent la structure traditionnelle ("il était une fois", récit au passé, morale sous-jacente...). Cette fiche n'a pas pour objectif de présenter un travail de recherche sur le conte, ni un travail sur sa structure, mais de fournir quelques pistes à partir des interprétations illustrées de certains contes, et leurs réécritures ou utilisations variées dans la littérature de jeunesse.

Pistes d'activités Interprétations par l'illustration. 50 Stunning & Inspirational Stop Motion Videos. Sometimes we get wrapped up in our specific profession and lose the ability to find creative sparks in other areas of our lives. So, in the hunt for inspiration elsewhere than web design, I went searching on Vimeo and found 50 awesome stop motion videos that are sure to give you creative energy. I mean, watch some of these below and tell me you’re not inspired! And when you’re done, let us know in the comments which ones you liked best (my personal favorite one is the break dancing one). Please note: We have split this post into 5 parts because with 50 videos all on one single page, it was taking forever to load.

So, you’ll find the navigation on every one of those 5 pages. → 1, 2, 3, 4, 5 MUTO a wall-painted animation by BLU from blu on Vimeo. A SHORT LOVE STORY IN STOP MOTION from Carlos Lascano on Vimeo. SCINTILLATION from Xavier Chassaing on Vimeo. Ten Thousand Pictures of You from Robin King on Vimeo. This Is Where We Live from 4th Estate on Vimeo. Science Machine from Chad Pugh on Vimeo. Wismo. © wismo.ch, 2008.