background preloader

Cours

Facebook Twitter

Les Cours de philosophie.

L'art

Cours, exercices et expériences pédagogiques. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. Mis en ligne le 29 octobre 2007PLATON GORGIAS (2) Classe terminale, lycée Henri IV, 1995 Socrate- Calliclès 1- La nature et la loi Entrée en scène fracassante de Calliclès : poussé à bout par l’ironie socratique, le lion sort enfin de sa tanière.

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat

Pourtant, il arrive par la marge, questionnant d’abord Chairéphon à propos de Socrate (comme, au début du dialogue, Chairéphon lui-même avait questionné Calliclès à propos de Gorgias), avant de s’adresser à Socrate lui-même. Calliclès, l’Antagoniste, le parfait Adversaire : le monde de Calliclès et celui de Socrate sont à rebours l’un de l’autre : « Si ce que tu dis est vrai, toute la vie des hommes serait mise sens dessus dessous » (481c). Bac Philo, philo, Bac philo, Baccalauréat, philosophie, Gorgias, Platon, Sujet, Corrigé. Expliquez ce texte:SOCRATE : Celui qui garde son injustice au lieu d’en être délivré est le plus malheureux de tous.POLOS : Cela semble certain.SOCRATE : N’est-ce pas précisément le cas de l’homme qui, tout en commettant les crimes les plus abominables, et en vivant dans la plus parfaite injustice, réussit à éviter les avertissements, les châtiments, le paiement de sa peine, comme tu dis qu’y est parvenu cet Archélaos*, ainsi que tous les tyrans, les orateurs et les hommes d’État les plus puissants ?

Bac Philo, philo, Bac philo, Baccalauréat, philosophie, Gorgias, Platon, Sujet, Corrigé

POLOS : C’est vraisemblableSOCRATE : Quand je considère le résultat auquel aboutissent les gens de cette sorte, je les comparerais volontiers à un malade qui, souffrant de mille maux très graves, parviendrait à ne point rendre de comptes aux médecins sur ses maladies et à éviter tout traitement, craignant comme un enfant l’application du fer et du feu** parce que cela fait mal. N’est-ce point ton avis ? ** l’application du fer et du feu : techniques médicales de soin 1. 3.

Ressources communes. Agrégations des Lettres 2017.

Ressources communes

Victor Hugo, Les Contemplations Serge Meitinger Éloge du pâtre promontoire. Bac Philo 2016 : 20 sujets corrigés à écouter. Ecoutez pour réviser : toutes les émissions des Nouveaux chemins de la connaissance consacrées au baccalauréat de philosophie en réécoute, regroupées par notions.

Bac Philo 2016 : 20 sujets corrigés à écouter

Retrouvez d'un coup d’œil toutes les émissions avec un sujet susceptible de tomber au bac, regroupés par notions. Elles sont parfois accompagnées de la problématique du sujet abordé, d'une proposition de plan ou même d'un corrigé complet ! Et pendant la semaine du 23 au 27 mai, Les Nouveaux chemins de la connaissance enregistrent une nouvelle série d'émissions consacrées au baccalauréat de philosophie, en présence d'enseignants et d'élèves : - Lundi 23 mai Dissertation : L’État doit-il maintenir l’ordre ou assurer la justice ?

Bac Philo (2ème session) 1/4 : Suffit-il d'expliquer le corps pour comprendre l'esprit ? Pour commencer cette deuxième semaine de révision du bac philo, Adèle Van Reeth a rencontré Olivier Verdun et ses élèves au Lycée Félix Le Dantec de Lannion, pour traiter du sujet : "Suffit-il d'expliquer le corps pour comprendre l'esprit?

Bac Philo (2ème session) 1/4 : Suffit-il d'expliquer le corps pour comprendre l'esprit ?

". [ La philosophie dans l’Académie de Créteil ] Ressources audio et vidéo par auteurs et notions. Bac Philo 2010. Lundi 7 juin 2010. Lycée Marseilleveyre à Marseille, avec Olivier Solinas Etre libre, est-ce faire tout ce que l'on veut ?

Bac Philo 2010. Lundi 7 juin 2010

• Partir de la réponse la plus immédiate : Partir de la réponse qui me paraît la plus immédiate, la plus évidente (pour moi) : « Oui, j’aimerais bien, en plus tout. Mais je ne peux pas. Quelque chose (et il faudra que je donne un nom à ce quelque chose) fait que je ne peux pas. » Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix* Mise à jour : 15 décembre 2015 Yannick Bézin, du lycée Léonard de Vinci à Soissons, a conçu son cours de philsophie en STI et le traitement de certaines des notions au programme comme un commentaire du film Matrix.

Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix*

Chers collègues, Depuis la rentrée 2003, je mène une expérience pédagogique dans mes classes de STI. J’ai en effet conçu le cours de l’année et le traitement de certaines des notions au programme comme un commentaire du film Matrix, sorti sur les écrans en 1999. J’ai donc consacré (sacrifié pourrais-je dire en raison du faible horaire) deux heures à la projection du film, puis j’ai soumis aux élèves un questionnaire portant sur quelques-uns des thèmes philosophiques abordés par le film. L’exercice consiste à chaque fois à comprendre le sens du film et des questions qu’il ouvre en comparant le scénario avec des textes de philosophes.Mon objectif lors de la mise en place de ce projet était triple :1- Une captatio benevolentiae.

La liberté consiste-elle à faire ce que l'on veut ? Aux ST2S et H : Je vous propose un rappel méthodologique pour la dissertation de Philo au Bac, en particulier à propos de la technique de l'introduction ; j'ai pris comme exemple un sujet sur la liberté : "La liberté consiste-t-elle à faire ce que l'on veut ?

La liberté consiste-elle à faire ce que l'on veut ?

"