background preloader

Catholicisme

Facebook Twitter

Prières

Poésie. Spiritualité. Rosaire. Diocèse de Lille - Prier. Les différentes expériences de prières (communautaire, individuelle) Si la prière peut être très spontanée et très libre puisqu’il s’agit d’un dialogue personnel avec Dieu parfois les mots peuvent nous manquer, nous ne savons pas très bien comment nous y prendre.

Diocèse de Lille - Prier

Si l’Eglise nous donne des prières simples, nous pouvons également nous appuyer sur d’autres qui nous aideront à prier ou alors nous servir de méthodes mises en place au fil des siècles par des Pères de l’Eglise ou des communautés religieuses. La lectio divina La lectio divina est une manière de prier à partir de la Parole. C’est lire un passage d’Evangile et de prendre le temps, en silence, de se demander « que me dit ce texte, à moi, aujourd’hui ? Attention toutefois à ne pas se plonger tout de suite en rentrant du travail dans la lectio : il peut être bon de se préparer auparavant par exemple en prenant un petit chant afin de se mettre en présence de Dieu.

La révision de vie La contemplation L’oraison La prière du cœur. ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE: Saint GUILLAUME de BOURGES, moine bénédictin et archevêque. Saint Guillaume de Bourges Né dans la première moitié du XII° siècle au sein de la famille des comtes de Nevers, Guillaume de Donjeon (ou Berruyer) fut élevé par son oncle maternel, archidiacre de Soissons, qui lui apprit à redouter les dangers du monde, à mépriser les richesses et à connaître les saintes joies de l'étude unie à la piété.

ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE: Saint GUILLAUME de BOURGES, moine bénédictin et archevêque

D'abord chanoine de Soissons puis de Paris, Guillaume rendit ses bénéfices pour se retirer à l'abbaye de Grandmont au diocèse de Limoges. Alors qu'il pensait trouver la paix monastique, il fut impliqué dans une querelle survenue entre les moines de chœur et les frères convers qui le fit partir pour l'abbaye de Pontigny où il reçut l'habit des cisterciens. Le moine Guillaume fit tant l'admiration de ses frères qu'ils en firent leur prieur claustral. Chorale Sainte Cécile. Ensemble vocal Clara Voce (anc. Quintes et Sixtes)

Apologétique

Home. Psalmodie de l'office. Psautier œcuménique en ligne - Bienvenue. Psaume responsorial. CERAS - Doctrine Sociale de l'Église Catholique - La « Prière du temps Présent » - Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Pour commencer Les psaumes récités pendant les Offices des Heures sont répartis sur quatre semaines, notées de I à IV.

La « Prière du temps Présent » - Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

On trouve l’indication de la semaine dans un calendrier liturgique, par exemple en page 2 de « Prions en Église » au niveau de chaque dimanche, sachant que la semaine liturgique commence le samedi soir. Tous les exemples de cet article sont pris sur cette page (juillet 2011). Page 2 de « Prions en Eglise », juillet 2011 Le sanctoral On distingue le temporal qui suit le temps liturgique et le sanctoral, qui dépend des fêtes de l’Église, des saints. Le temporal La plupart du temps, on suit le temporal, sauf les jours de fêtes, qui sont elles-mêmes classées en plusieurs catégories d’importance : Le dimanche Le dimanche est « Jour du Seigneur », il a priorité sur toutes les autres célébrations sauf les solennités (avec des exceptions pour les dimanches de l’Avent, de Carême de Pâques. La structure des offices.

Chant des psaumes, cantiques...

Hymne religieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hymne religieux

Pour les articles homonymes, voir Hymne. Une ou un hymne (nom féminin ou masculin[1]) est généralement, dans le domaine religieux, un chant, un poème à la gloire des dieux ou des héros, souvent associé à un rituel. Dans la liturgie catholique, une hymne signifie un poème religieux, chanté notamment pendant l'office divin. Il s'agit essentiellement du quatrain d'après la tradition ancienne, mais son verset et ses syllabes varient selon l'époque de leur composition.

En particulier, l'hymne dédiée à la Vierge Marie se distingue en tant que hymne mariale, tel Ave Maris Stella[z 1]. Terme[modifier | modifier le code] L'origine du terme latin hymnus, nom masculin, est celui du grec humnos qui signifiait un chant ou un poème, surtout en l'honneur d'un dieu ou d'un héros[2],[3]. Dès le XVIIe siècle, le terme rétablit cependant le sens comme en latin ecclésiastique[2], adressé à Dieu, au Christ, à Notre Dame et aux saints[3]

. ↑ p. 185↑ p. 200↑ p. 199 S. LaProcure.com, Librairie, Spécialistes en littérature sacrée et livres religieux. Voir le Missel du Dimanche - Jounel économique Missel perpétuel pour les trois années liturgiques, relié et cartonné.

LaProcure.com, Librairie, Spécialistes en littérature sacrée et livres religieux

Tranche blanche. Il est présenté dans un emboîtage en carton bleu. Il comprend en fin d'ouvrage un rituel des sacrements. Signalons que les oraisons ne sont pas répétées chaque année, mais placées à part; les introductions, elles, ont une perspective plutôt théologique, ce qui tend à recommander ce missel plutôt pour des adultes. Voir le Missel du Dimanche - Jounel cartonné.

Prier en groupe à Lille

Abbayes.net - Prier avec les moines. L’Office romain, du VIème siècle à nos jours. L’Office romain, du VIème siècle à nos jours Continuité ou rupture ?

L’Office romain, du VIème siècle à nos jours

Un essai d’évaluation critique L’Office romain. Un rapide parcours historique En 1971 paraissait la première édition de Liturgia Horarum juxta ritum romanum [1], qui supplantait le vénérable Breviarium romanum. Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux - Diurnal monastique.