background preloader

Smartphone

Facebook Twitter

Apple envisage de recharger les iPhone en Wifi. La recharge sans fil de smartphones et autres appareils électroniques est aujourd’hui une réalité grâce aux normes de transmission d’énergie par induction magnétique dont l’emblématique Qi poussé par le Wireless Power Consortium (WPC). Il suffit de déposer le téléphone sur le chargeur, un tapis ou autre réceptacle de transmission, sans avoir à connecter un câble au boîtier de l’appareil. Et d’attendre. Un confort d’usage appréciable.

Mais Apple semble vouloir aller plus loin encore à travers une technologie qui viserait à faire oublier le besoin de recharger son smartphone, sa tablette ou sa montre connectée. Recharge en mobilité La technologie s’appuierait sur une double polarisation et des antennes à double fréquence pour localiser l’appareil à recharger afin de concentrer le signal. Connu pour son goût du secret, Apple n’a évidemment pas communiqué sur ses intentions autour de ce brevet.

Problème de continuité du signal Photo credit : Janitors via Visual Hunt / CC BY. Apple travaillerait sur la reconnaissance faciale pour l'iPhone 8, à la maniè... Le prochain iPhone pourrait bénéficier de reconnaissance faciale. Apple a effectué de nombreux rachats au cours des dernières années, qui pourraient lui permettre d’intégrer ce genre de fonctions dans le prochain iPhone. Et peut-être, des lunettes de réalité augmentée. Le train des rumeurs sur l’iPhone 8 ne s’arrête pas. Cette fois-ci, il serait question de l’ajout d’une technologie de reconnaissance faciale pour déverrouiller le smartphone. Une fonctionnalité comparable à ce qu’on trouve déjà sur Android avec Face Unlock, ou avec Windows Hello dans le monde PC. Des rachats successifs dans le domaine En fait, on se demande encore pourquoi Apple ne propose pas une telle fonctionnalité.

Juste pour le déverrouillage ? Si le déverrouillage du smartphone est la première idée qui nous vient à l’esprit, on espère qu’Apple nous montrera de nouvelles utilisations innovantes. À lire sur FrAndroid : Apple et la réalité augmentée, le prochain produit se dessine sous nos yeux. Pourquoi Android nécessite t-il plus de mémoire RAM qu'iOS ? Nos confrères d’Android Authority ont répondu à une question que vous vous êtes sûrement déjà posés : pourquoi les appareils Android nécessitent-ils plus de mémoire RAM que les iPhone ?

Nous en avons profité pour aller plus loin dans la réflexion, afin de mieux comprendre le fonctionnement d’Android et de iOS. De grosses quantités de mémoire RAM sur les appareils Android Un simple tableau permet de s’en rendre compte, sur les trois dernières années les quantités de mémoire RAM diffèrent beaucoup entre les appareils Android et iOS. Sur Android, les derniers produits sont carrément équipés de 6 à 8 Go de mémoire RAM. Sur iOS, les derniers iPhone n’ont besoin que de 2 Go de RAM, pourtant la fluidité et l’expérience utilisateur sont très similaires à celles que l’on retrouve sur les flagships Android. La mémoire RAM libre ≠ la mémoire RAM disponible La gestion de la mémoire RAM sur n’importe quel appareil est complexe. La différence entre les deux systèmes se trouve là. Le chargement sans fil bientôt de série dans les iPhone d’Apple ?

Contrairement aux smartphones haut de gamme de Samsung, les iPhone n’ont jamais été compatibles avec une technologie de charge sans fil. Mais cela pourrait changer à en croire les affirmations d’un accessoiriste, Powermat. Les rumeurs sur l’intégration d’une technologie de chargement rapide dans les iPhone existent depuis plusieurs années. D’abord parce que le principal concurrent d’Apple, Samsung, l’intègre dans les Galaxy Sx et les Galaxy Note depuis plusieurs années. Cette année, le Galaxy S8 est non seulement capable de prendre en charge les deux standards du marché (Airfuel et Qi), mais l’efficacité du chargement a même été améliorée, réduisant considérablement les temps de charge.

Samsung n’est pas le seul à prendre en charge la norme Qi : BlackBerry, Sony, LG, Motorola, Nokia, Huawei ou encore HTC l’utilisent aussi. Bref, tout le monde. La charge sans fil dès le prochain iPhone ? Depuis six mois, cette hypothèse se concrétise de plus en plus. Des pistes, mais rien de très concret. Des malwares préinstallés dans 36 smartphones Android. Check Point a indiqué avoir détecté des logiciels malveillants dans 36 terminaux Android dont les Galaxy S7, Asus Zenfone 2 et Lenovo A850. Ces derniers ont été installés en surcouche de l'OS natif. Les malwares sur mobiles n'ont rien de très surprenant. En revanche le fait de les retrouver par défaut dans des terminaux neufs a de quoi l'être un peu plus.

C'est pourtant ce qu'a découvert Check Point qui a publié un billet de blog pour alerter de leur existence. « Check Point Mobile Threat Prevention a récemment découvert une infection sévère dans 36 terminaux Android appartenant à de grandes entreprises télécoms et à un constructeur de mobiles. » L'éditeur n'a cependant pas indiqué de quels opérateurs ou canaux de distribution les smartphones piégés sont issus. La plupart des malwares préinstallés trouvés ont été des logiciels publicitaires malveillants (adwares) visant à sous-tirer des informations personnelles présentes sur le terminal. Nokia relance des smartphones en Chine. Grâce à un accord d'exploitation de marque, un smartphone Nokia fabriqué par HMD Global est poussé sur le marché chinois. Positionné en milieu de gamme, il est proposé à près de 250 dollars. Après avoir accordé une licence mondiale exclusive d'exploitation de sa marque au finlandais HMD Global pour créer des terminaux mobiles jusqu'en 2026, Nokia fait un semblant de come-back sur le marché des smartphones.

Un retour loin d'être éclatant puisque le terminal n'aura de Nokia que le nom, tout le reste (de la conception à la fabrication en passant par l'assemblage et le choix des composants ainsi que les briques logicielles) étant du ressort de le constructeur HMD. De plus, ils ne se sont commercialisés qu'en Chine. Alors que trouve-t-on derrière ce dernier smartphone Nokia 6 ? Les smartphones Android font leur show au MWC 2017. Voici une sélection de mobiles Android présentés lors du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone (27 février au 2 mars) par BlackBerry, Nokia, Sony et d'autres constructeurs. Au Mobile World Congress 2017 de Barcelone, vous ne trouverez ni stand Apple sur lequel le constructeur californien dévoilerait un prototype de l’iPhone 8, ni stand Samsung sur lequel vous pourriez assister à la présentation officielle du Galaxy S8.

Néanmoins, beaucoup d'autres grands constructeurs profitent du salon annuel de la téléphonie mobile pour montrer leur dernier smartphone Android. Cette sélection comprend des informations récoltées sur place par nos confrères d’IDG News Service mais... Il vous reste 93% de l'article à lire Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture Je crée mon compte LMI Vous avez déjà un compte? Connectez-vous. Black Hat Europe : quand l'IoT pirate les smartphones. A Londres, sur la conférence Black Hat Europe 2016, des chercheurs ont montré qu'il était possible de détourner des dispositifs IoT, en l'occurrence des interrupteurs WeMo de Belkin, pour voler des images ou surveiller la localisation d'un smartphone Android. On sait déjà qu’il est possible d’utiliser des objets connectés pour mener des attaques DDoS massives.

Mais il est également possible de détourner des équipements de l'Internet des objets pour pirater des smartphones. C’est ce qu’ont pu démontrer des chercheurs lors de la Black Hat Europe 2016 qui se tient actuellement à Londres (du 1er au 4 novembre). Une équipe d'Invincea Labs a réussi à pirater des interrupteurs Iot WeMo de Belkin (commutateurs électriques, caméras, ampoules, cafetières, purificateurs d'air, etc.). Le nom de l'interrupteur est remplacé par du code malveillant Pour mener à bien leur attaque, Scott Tenaglia et Joe Tanen ont d’abord connecté un ordinateur portable au réseau auquel était relié le périphérique WeMo.

Une usine de batteries Samsung prend feu. Mercredi dernier, un incendie s'est déclaré dans l'une des deux usines de Samsung qui fabriquaient les batteries de son explosif Galaxy Note 7. Plus de 100 pompiers ont dû intervenir pour maîtriser le sinistre impliquant une fois de plus ses maudites batteries. La série noire se poursuit pour Samsung qui doit faire face à un nouveau cas de combustion, toujours lié au maudit Galaxy Note 7. Mercredi dernier, un feu s’est ainsi déclaré dans l’une des usines appartenant à SDI, l’un des principaux sous-traitant du conglomérat sud-coréen, chargé de la fabrication de ces explosifs smartphones. L’incendie a eu lieu à Tianjin, dans le nord de la Chine. Les son de cloche est radicalement différent du côté des soldats du feu qui mettent l’incendie sur le seul compte des batteries. La recharge sans fil finalement adoptée sur l'iPhone 8. Attendue à l'automne, les iPhone 8 et 7 Plus devraient apporter quelques nouveautés selon les analystes spécialisés, à savoir la recharge sans fil comme sur la Watch, l'affichage Oled et la fonctionnalité 3D Touch.

Les trois prochains modèles d'iPhone - l'iPhone 8 et les deux versions mises à jour de l'iPhone 7 - présenteront une caractéristique très attendue : la recharge sans fil à induction déjà utilisée sur la smartwatch de la marque selon Ming-Chi Kuo, analyste financier chez KGI Securities. Ce dernier s’est en effet penché sur les projets de l’entreprise pour pondre une note à destination des investisseurs. Les iPhone - aux formats 4,7 pouces, 5,5 pouces et 5,8 pouces - attendus à la fin de l’année intégreront également la fonctionnalité 3D Touch et un écran Oled selon l’analyste.

Un prix de vent encore plus costaud Ming-Chi Kuo s'attend aussi à ce que l'iPhone 8 - si c'est le nom qu’Apple décide de choisir – réutilise un boitier en verre plus mince. Un app pour bloquer la collecte de données sur Android. Afin de garantir une exploitation non abusive et personnalisée des permissions et des données d'applications qui peuvent être collectées et exploitées depuis un smartphone, des chercheurs de la Carnegie Mellon University propose un outil bloquant cette remontée d'informations.

Disponible gratuitement, il est cependant réservé aux possesseurs de smartphones Android rootés. Vous n'êtes pas sûr des données que votre téléphone collecte sur vous ? Une app gratuite Android va permettre de simplifier les réglages de vie privée sur le smartphone et de stopper toute collection de données non désirées. Baptisée Privacy Assistant, cette app (en anglais) est proposée par une équipe de la célèbre Carnegie Mellon University après 6 ans de recherche. « Il est évident qu'une grande part d'individus ne veulent pas donner leurs données à n'importe quelle app », a indiqué le professeur Norman Sadeh. « Ils veulent être plus sélectifs avec leurs données, alors cet assistant va les aider à y parvenir. »

Apple mise sur les robots pour rapatrier la production d'iPhone aux US. L'automatisation galopante des chaînes de fabrication pour l'iPhone par Foxconn pourrait faciliter le rapatriement de la production des iPhone aux USA. Elle permettrait de combler le manque de qualification de la main d'oeuvre américaine évoqué par Tim Cook, le CEO d'Apple.

Et si Apple rapatriait une partie de la production des iPhone aux Etats-Unis ? Cette promesse de campagne de Donald Trump ne semblait pas trouver grâce au yeux du principal intéressé, Tim Cook. Le CEO de la firme de Cupertino avançait que la manœuvre serait peu pratique au regard du manque de soutien logistique et du manque de main d’œuvre qualifiée sur le sol américain. Et pourtant, la solution pourrait toutefois bien venir des robots. Foxconn, le principal sous traitant d'Apple pour l'iPhone a déjà largement robotisé sa production. Pas moins de 40 000 robots fonctionnent déjà sur ses lignes de montage et le groupe taïwanais ne cache pas sa volonté d'automatiser entièrement sa production. Apple teste un écran Oled incurvé pour son futur iPhone. Le prix des PC et smartphones va grimper cette année. Ceux qui envisagent de changer de PC ou de smarphone cette année doivent s'attendre à débourser plus d'argent que les années précédentes.

En effet, Gartner prévoit une hausse de prix de 1,4 % en moyenne pour les PC et de 4,3% pour les smartphones. Les prix augmentent et la demande d’appareils haut de gamme est forte. « En moyenne, le prix des PC et des mobiles augmentera de 2% cette année », a déclaré Gartner dans une étude publiée hier. Les calculs sont basés sur le dollar américain et établis sur une moyenne des marchés. Dans le détail, les prix des PC devraient augmenter de 1,4% cette année, alors que les prix des téléphones mobiles augmenteront de 4,3%. Cette augmentation de prix résultera en grande partie de la hausse du prix des composants. Les smartphones chinois pas épargnés par la hausse des prix Selon Gartner, les livraisons de smartphones au niveau mondial se situeront autour de 1,9 milliard d'unités, contre 1,89 milliard l’an dernier.

Les offres entrée de gamme en diminution. Galaxy Note 7 : pourquoi les batteries s'enflamment. Le groupe Samsung a annoncé mardi 11 octobre l’arrêt de la production du Galaxy Note 7. Cette décision fait suite aux problèmes à répétition d'explosions de batteries de la phablet, dont la commercialisation avait été lancée le 2 août. Un mois après son lancement, Samsung décidait de rappeler les 2,5 millions de Galaxy Note déjà écoulés. L’annonce faisait suite à trente-cinq cas d’incidents signalés – échauffement excessif, feux et explosions– et survenus lors de la charge de la batterie du nouvel appareil mobile. Un rappel qui arrive au pire moment, en pleine période de lancement mondial du Note 7 censé contrecarrer son premier concurrent Apple qui a lancé son iPhone7 au même moment. Le coût du rappel du Note 7 est estimé à plus d’un milliard d’euros pour Samsung et son arrêt aurait couté 11, 8 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon l'Usine Digitale.

Cette défaillance d’ampleur fait suite à un certain nombre d’incidents, voire d’accidents thermiques. EMUI : 8 astuces pour améliorer la sécurité et protéger votre vie privée. Article sponsorisé par Honor. EMUI, la surcouche utilisée par les téléphones Honor, s’améliore de version en version pour vous proposer les meilleures options de sécurité et de protection de votre vie privée. Mais savez-vous seulement en profiter ? Pour éviter que tous ces bénéfices ne vous soient inconnus, nous allons nous pencher sur les astuces à connaître pour garantir votre sécurité. Nos smartphones sont devenus nos compagnons de grande aventure, mais aussi de grandes infortunes. Fort heureusement, les constructeurs en ont conscience et ont tous un à un adopté le scanner d’empreinte digitale. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir toutes les fonctionnalités de sécurité que vous offre EMUI, la surcouche officielle du constructeur chinois.

Activer le scanner d’empreinte digitale Allez dans ParamètresChoisissez « Identification via empreinte digitale »Choisissez « Gestion des empreintes digitales »Cochez « Déverrouiller l’écran » Scanner antivirus intégré.