background preloader

METIER

Facebook Twitter

Tableau analyse des annexes. Professeur d'EPS. Comme les autres enseignants, le professeur d’éducation physique et sportive est un enseignant très qualifié.

Professeur d'EPS

Mais, pour motiver des élèves qui confondent parfois sport et récréation, il faut avoir la tête et les jambes de l’emploi… Le professeur d’EPS a pour mission d’enseigner le sport sous toutes ses formes, c’est-à-dire collective, individuelle, sur un stade ou dans une salle de sports. Cela justifie qu’ils soient généralistes et complets, d’autant que les disciplines sont nombreuses ! Le professeur initie ses élèves aussi bien aux disciplines individuelles (gymnastique, endurance…) que collectives (jeux de ballon par exemple).

Il leur fait découvrir aussi les activités en pleine nature comme les courses d’orientation. Pas de cartable mais des compétences Compétences nécessaires Bonne résistance physique et psychique Sens pédagogique Organisation, rigueur Cursus / formations Débouchés Évolution professionnelle Offres de stages et d’emploi Rémunération Informations utiles Salons. Ecoles Sport / Etudes dans le sport - Formations. Professeur d'éducation physique et sportive. Description métier Le professeur d'éducation physique et sportive (EPS), qui dépend du ministère de l'Éducation nationale, ne doit pas être confondu avec le professeur de sport, qui dépend du ministère des Sports et n'enseigne qu'une seule discipline.

Professeur d'éducation physique et sportive

Au fil de l'année scolaire, le professeur d'EPS initie ses élèves à un vaste éventail d'activités : sports collectifs (handball, foot, basket, rugby, thèque…) ou individuels (gymnastique, endurance, natation, activités du cirque…), sports en face-à-face (ping-pong…) et activités en pleine nature (cross, course d’orientation…). L'animation des activités sportives demande une bonne connaissance des différentes disciplines et de leur pratique : règlements, règles de sécurité, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie… Le professeur agrégé enseigne également dans les lycées (15h de cours par semaine), mais aussi dans les universités, les IUT, les STS et les Creps (centres de ressources, d'expertise et de performance sportives).

Professeur d'éducation physique et sportive - professeure d'éducation physique et sportive (EPS) Attaché à un établissement, le professeur d'EPS (éducation physique et sportive) est polyvalent.

professeur d'éducation physique et sportive - professeure d'éducation physique et sportive (EPS)

Il connaît plusieurs disciplines sportives sous leurs différents aspects : règlement, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie, règles de sécurité. Il dispose d'un large éventail d'activités (gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation, expression corporelle) et les enseigne en fonction des équipements (salle de cours, gymnase, stade, piscine) du programme scolaire et du projet d'établissement.

Résistant et dynamique, le professeur d'EPS est aussi observateur et capable de nouer le dialogue. Il exploite au mieux ses compétences techniques en proposant des exercices adaptés à ses élèves, de difficulté progressive, et intervient au plus juste (consignes, corrections, etc.). Membre de l'équipe éducative, il développe non seulement les capacités motrices de l'élève, mais aussi son sens de l'initiative et de la responsabilité, son goût pour l'effort, son esprit d'équipe. Prof de sport.