background preloader

Musées et numérique

Facebook Twitter

Behance. Arts Digital — 10 Social Media Trends for Museums in 2015. Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine eLe transmédia dans un contexte muséal et patrimonial. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent.

Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial

De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. Le Grand Palais raconte sa Grande Guerre avec le blog de Gabrielle. Du 15 octobre au 15 décembre 2014, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais donne la parole à Gabrielle, infirmière au sein de l’hôpital qu’accueillit le Grand Palais durant la Première Guerre Mondiale sur son blog imaginaire laviedegabrielle.tumblr.com.

Le Grand Palais raconte sa Grande Guerre avec le blog de Gabrielle

«Je t’ai dit que le Grand Palais est devenu un hôpital; le journal annonce que l’on a besoin de bénévoles et d’infirmières. Cela me tente : les enfants peuvent rentrer seuls de l’école et je veux faire moi aussi quelque chose pour notre pays.» samedi 3 octobre 1914 C’est ainsi que commence l’aventure de Gabrielle, infirmière fictive au Grand Palais durant la Première Guerre Mondiale. A Bibracte, la réalité augmentée, la 3D et les tables tactiles font renaitre la ville gauloise. Le musée de Bibracte, en Bourgogne, a profité de sa rénovation pour mettre en place deux dispositifs numériques de médiation innovants associant réalité augmentée et projections numériques 3D.

A Bibracte, la réalité augmentée, la 3D et les tables tactiles font renaitre la ville gauloise

Bribracte est un site archéologique situé dans le Morvan, en Bourgogne. Cette ancienne ville fortifiée gauloise, sur le mont Beuvray, est accessible au public toute l’année et fait l’objet de fouilles régulières depuis trente ans. A l’entrée du site archéologique, le musée de Bibracte présente sur 2 000m² d’exposition permanente les résultats de recherches sur l’Europe du Ier siècle avant notre ère. Un espace est également consacré à des expositions temporaires. Une application en réalité augmentée guide les visiteurs du Jura Suisse sur les traces des dinosaures. Dans le cadre de Jurassica, programme de mise en valeur du patrimoine paléontologique du Jura, l’espace Dinotec propose depuis le 3 septembre 2014 une application en réalité augmentée pour découvrir le site de Porrentruy et partir sur les traces des dinosaures.

Une application en réalité augmentée guide les visiteurs du Jura Suisse sur les traces des dinosaures

Soutenu par le programme JURASSICA, le canton suisse du Jura a développé le projet Dinotec à Porrentruy (Suisse). Cet espace d’interprétation scientifique met en valeur un site paléontologique unique en Europe, où une décennie de fouilles a permis de mettre à jour plus de cent traces de dinosaures. Lorsque les visiteurs découvrent le site, des questions récurrentes surviennent : quelle était la taille des dinosaures par rapport à la nôtre ? Monastère Saint Pierre de Mauriac. Dans le cadre des ateliers d'initiation informatique à l'Espace multimédia du Pays de Mauriac, une dizaine de participants a travaillé à la modélisation du monastère Saint Pierre de Mauriac.

Monastère Saint Pierre de Mauriac

Avec l'iPad, découvrez le XIe siècle en réalité augmentée. La ville de Falaise souhaitait créer une nouvelle scénographie pour le château de Falaise, qui a assisté à la naissance de Guillaume le Conquérant, en 1027.

Avec l'iPad, découvrez le XIe siècle en réalité augmentée

Et la réponse apportée par Normandy Production porte un nom résolument moderne : l'Histopad. Il s'agit, selon Bruno de Sa Moreira, d'une « solution de visite augmentée » qui, en associant un iPad à la technologie de la réalité augmentée, permet aux visiteurs de se plonger dans les décors et la vie du château tels qu'ils étaient il y a près d'un millénaire. Innovation visuelle En orientant l'écran de la tablette, le visiteur peut admirer les lieux reconstitués par la 3D, et peut, en outre, scanner des objets interactifs afin que l'Histopad lui révèle les fonctions et l'histoire de ces objets. Reconstitution 3D Palais de Knossos. Motte castrale.

Tricentenaire de la chapelle royale. 1624 - Découvrez les maquettes 3d. Le premier Versailles, le château de Louis XIII.

1624 - Découvrez les maquettes 3d

Venu, enfant, chasser à Versailles avec son père Henri IV, Louis XIII y fait construire un pavillon de chasse en 1623-1624. La tablette numérique fait son entrée aux arènes de Nîmes. La location des tablettes dotées d'une application en réalité augmentée permet de parcourir toutes les zones des arènes en visualisant, sur écran, la structure des gradins ou l'emplacement du velum.

La tablette numérique fait son entrée aux arènes de Nîmes

Les reconstitutions 3D se calent parfaitement sur l’architecture existante et une molette temporelle fait apparaître en transparence l’amphithéâtre au IIe siècle après J. -C. ou au XVIIe siècle. La location de la tablette est au prix de 5 euros. Reportage : D. moine / P. Barbès / V. Les Arènes de Nîmes sont ouvertes tous les jours (sauf ferias et spectacles).Janvier, février, novembre et décembre : 9h30-17h Mars et octobre : 9h-18h Avril, mai et septembre : 9h-18h30 Juin : 9h-19h Juillet et août : 9h-20h Plein tarif : 9 € Tarif réduit : 7 € OFabulis - Accueil. @jehanlb : savoir parler le vieux français sur Twitter. Un trublion sévit sur Twitter à coup de vieux français et tient en haleine quelque 10 600 abonnés.

@jehanlb : savoir parler le vieux français sur Twitter

Lui, c'est Jehan le Brave, porte-parole d'une époque, au final, pas si éloignée de la nôtre : le Moyen-Âge... Il y a quelques semaines, INfluencia traitait du rôle des comptes parodiques sur Twitter. Ces drôles d'oiseaux attisent la curiosité de l'internaute, friand d'humour décalé et de punchline en tout genre. Nous découvrons aujourd'hui Jehan le Brave, autoproclamé " Dauphin de France " et venu tout droit du Moyen-Âge. Langue acerbe et armure reluisante, Jehan nous ouvre les portes de son royaume et décrypte à sa manière les incohérences et les phénomènes de notre société dite moderne...