background preloader

Études

Facebook Twitter

Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat... Sur le blog, nous publions régulièrement les statistiques d’usage des principaux réseaux sociaux.

Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat...

Nous pensons qu’il s’agit de ressources utiles pour les professionnels du web, qui peuvent choisir plus facilement les espaces en ligne sur lesquels communiquer. Mais bien souvent, les réseaux sociaux fournissent des chiffres officiels trop généraux, se contentant du nombre d’utilisateurs actifs par mois. Pour segmenter plus facilement les réseaux sociaux selon les audiences présentes, Sprout Social a réalisé une infographie : elle rassemble des chiffres utiles sur le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google+ et Snapchat.

Sur Facebook, on remarque que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. 87% des 18-29 ans sont inscrits, contre seulement 56% des plus de 65 ans. Cette différence est beaucoup plus marquée sur Instagram, où 53% des 18-29 ans sont inscrits contre seulement 6% des plus de 65 ans. Le tableau ultime des Réseaux Sociaux: Pourquoi, Où, Quand et Quoi poster? Très souvent sur le site, nous vous parlons réseaux sociaux, nouveaux réseaux, anciens réseaux, toujours en cours réseaux!

Le tableau ultime des Réseaux Sociaux: Pourquoi, Où, Quand et Quoi poster?

On passe tous un temps fou à se plonger et replonger dedans, chacun évoluant terriblement vite, et souvent ce que nous avons pu vous conseiller il y a 6 mois a encore évolué. Donc les bonnes pratiques d’avant d’avant ne sont pas les bonnes pratiques de maintenant. Par exemple, quid des vidéos natives sur Facebook? Et quoi faire avec Youtube alors? Et doit-on mettre toutes les videos en natives et aussi poster les videos sur Youtube (réponse: NON)(Mais on va vous faire un article plus précis sur la vidéo native Facebook). Et que faire entre Instagram, Twitter, Snapchat (Snapchat est en train de devenir énorme, je vous conseille fortement de vous y intéresser, ce réseau va devenir prépondérant en 2016. Groupes Facebook, Eye-Tracking, Engagement sur mobile... [Lu sur la blogosphère] Les Français sont-ils déçus par les marques ? Selon Emakina et l’institut Odoxa, deux tiers des Français ont déjà vécu une mauvaise expérience client et estiment désormais ne pouvoir compter que sur eux même… Ca sent un peu le camouflet pour les professionnels… Le consommateur français, en plus d’être un des plus matures au monde, est sûrement un des plus rancuniers… La surabondance de publicité, une sollicitation exacerbée des marques ou encore des contacts de moins en moins humanisés ont tendance à le rendre un brin irritable… Car certes il veut bien subir la présence des marques mais en échange il s’attend à un service irréprochable.

Les Français sont-ils déçus par les marques ?

Et pour l’instant malgré des millions dépensés en communication et en service après-vente, le mécontentement perdure et il a l’impression d’être livré à lui-même… L’étude retranscrite ci-dessous soulève avant tout deux questions : Dépensez en communication et en data c’est bien mais quid du marketing sociétal ? Comment fonctionnent les réseaux sociaux: de la pratique à la théorie? Les réseaux sociaux sont-ils intelligents ?

Comment fonctionnent les réseaux sociaux: de la pratique à la théorie?

Dans « Social behavior as exchange », Homans développe la théorie de l’échange pour comprendre l’interaction sociale. Mise en relation avec la théorie du conditionnement opérant et du processus de renforcement positif de Buhrrus F. Skinner inspirés des analyses pionnières d’Ivan Pavlov, de telles grilles d’analyse permettent-elles de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux ? “To consider social behavior as exchange of goods may clarify relations among for body of the theory: behavioral psychology, economics, propositions about the dynamics of influence and propositions about the structure of small groups“ Deux internautes X et Y sont mis en relation. Simplement !!! De la transaction sociale à la transaction émotionnelle/psychologique sur les réseaux sociaux La satisfaction de chaque internaute participe au bénéfice des autres internautes qui ont accès à l’information lors du processus de partage et de diffusion sur les réseaux sociaux.

Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr. Les ados sont une cible particulièrement complexe à appréhender, car extrêmement volatile, donc avec des comportements très durs à décrypter.

Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr

Une population néanmoins essentielle à étudier pour identifier les prochaines tendances et pouvoir anticiper dans quelle direction le marché va se déplacer. Ceci est d’autant plus vrai avec les médias sociaux, dans la mesure où les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus élevés (moyens humains et financiers, budgets publicitaires…), d’où la nécessité d’avoir une longueur d’avance. Je pense que tout le monde est d’accord avec ça. Le problème est que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Le caractère très volatile des ados rend difficile tout travail de modélisation de leur comportement.

Il existe pourtant des études chiffrées comme celle de Global Web Index (Here’s Where Teens Are Going Instead Of Facebook) ou celle plus récemment publiée par Pipper Jaffray (Teens Prefer Twitter to Facebook, But Instagram is Number One). What And Why Do People Share On Social Networks?#Infographic.